Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

je viens vous conter ma dernière sortie aux J10X50 le week-end dernier, avec un ciel transparent mais quelques légères brumes au-dessus de l'horizon.

Après avoir observé ces derniers temps les galaxies les plus brillantes du Lion et de la Grande Ourse, je commence à être vite limité niveau diamètre ! Et la Chevelure est encore trop basse ! Tant pis j'espère que je donnerai quelques idées aux possesseurs de petits instruments comme moi, des idées dse défis peut-être car là c'est du dur !

Je commence par un objet peu cité, M40 près de delta Grande Ourse, une simple étoile double de m : 9 espacée de 50'' environ. Aux jumelles elle n'est pas séparée, mais c'est une petite tâche évidente bien qu'assez faible. On comprend là le problème des jumelles qui présentent souvent (j'en fais les frais ...) de faibles doubles comme de petits amas ou galaxies.

Après cet échauffement, je subis 3 "échecs" d'affilée, sur M108, M109 et NGC 5005. :cry:

Je me souviens de cette dernière car jamais je n'avais pu la voir même sous des bons ciels, à la L60.

Ensuite, vraiment rock'n roll : les copines du couple M81 / M82 : NGC 2976 et 3077. Oufff !! Faut des yeux, là !

2976 après étude du PSA, se dévoile très faiblement dans une zone sans étoiles. Par contre, pour 3077, c'est la confusion : à l'emplacement je note une très furtive petite tâche pâle, après des minutes d'attention. Je fais un dessin du champ pour vérifier plus tard : erreur ! C'était une faible double ! Donc 3077 restera inviolée ce soir ...:?:

Je me rabats ensuite sur 2 galaxies plus faciles (en théorie) mais curieusement peu évoquées dans le forum : NGC 3115 et 3521 sous le Lion. Hélas, le ciel un peu sale à cet endroit ne me laisse rien voir d'autre que de fantomatiques lueurs, parfois plus contrastées en oblique ...Mais d'après la littérature elles sont faciles même à 50-60 mm. A revoir.

Et pour m'achever, je tente le diable : le triplet du Lion ! Les 2 Messiers sont visibles, M66 facilement mais M65 est toujours (très) faible. En fait au premier coup d'oeil on ne voit que M66. Et, bien sûr, nouvelle observation (ou tentative ...) très difficile pour le Hot Dog 3628. Je ne veux rien affirmer, mais il me semble soupçonner par moments en haut à gauche, près de l'étoile surplombant les Messiers, un très léger éclaircissement du ciel, à la façon de la Grande Dentelle, mais rien de sûr. Trop de tension, trop d'attention !

Enfin, pour finir, je me régale à localiser M105, beaucoup plus facile mais encore délicate, ronde, pâle, sans voir sa voisine. Elle est assez évidente, plus facile que le couple M95 - M96 et je reste sur cette belle impression. :rolleyes:

Posté
Salut !

je viens vous conter ma dernière sortie aux J10X50 le week-end dernier, avec un ciel transparent mais quelques légères brumes au-dessus de l'horizon.

Après avoir observé ces derniers temps les galaxies les plus brillantes du Lion et de la Grande Ourse, je commence à être vite limité niveau diamètre ! Et la Chevelure est encore trop basse ! Tant pis j'espère que je donnerai quelques idées aux possesseurs de petits instruments comme moi, des idées dse défis peut-être car là c'est du dur !

Je commence par un objet peu cité, M40 près de delta Grande Ourse, une simple étoile double de m : 9 espacée de 50'' environ. Aux jumelles elle n'est pas séparée, mais c'est une petite tâche évidente bien qu'assez faible. On comprend là le problème des jumelles qui présentent souvent (j'en fais les frais ...) de faibles doubles comme de petits amas ou galaxies.

Après cet échauffement, je subis 3 "échecs" d'affilée, sur M108, M109 et NGC 5005. :cry:

Je me souviens de cette dernière car jamais je n'avais pu la voir même sous des bons ciels, à la L60.

Ensuite, vraiment rock'n roll : les copines du couple M81 / M82 : NGC 2976 et 3077. Oufff !! Faut des yeux, là !

2976 après étude du PSA, se dévoile très faiblement dans une zone sans étoiles. Par contre, pour 3077, c'est la confusion : à l'emplacement je note une très furtive petite tâche pâle, après des minutes d'attention. Je fais un dessin du champ pour vérifier plus tard : erreur ! C'était une faible double ! Donc 3077 restera inviolée ce soir ...:?:

Je me rabats ensuite sur 2 galaxies plus faciles (en théorie) mais curieusement peu évoquées dans le forum : NGC 3115 et 3521 sous le Lion. Hélas, le ciel un peu sale à cet endroit ne me laisse rien voir d'autre que de fantomatiques lueurs, parfois plus contrastées en oblique ...Mais d'après la littérature elles sont faciles même à 50-60 mm. A revoir.

Et pour m'achever, je tente le diable : le triplet du Lion ! Les 2 Messiers sont visibles, M66 facilement mais M65 est toujours (très) faible. En fait au premier coup d'oeil on ne voit que M66. Et, bien sûr, nouvelle observation (ou tentative ...) très difficile pour le Hot Dog 3628. Je ne veux rien affirmer, mais il me semble soupçonner par moments en haut à gauche, près de l'étoile surplombant les Messiers, un très léger éclaircissement du ciel, à la façon de la Grande Dentelle, mais rien de sûr. Trop de tension, trop d'attention !

Enfin, pour finir, je me régale à localiser M105, beaucoup plus facile mais encore délicate, ronde, pâle, sans voir sa voisine. Elle est assez évidente, plus facile que le couple M95 - M96 et je reste sur cette belle impression. :rolleyes:

Bonjour Etoilesdesecrins

Je te dis sincérement bravo. Je suis assez admiratif de ce que tu arrives à voir avec ta paire de jumelles.

Comment procédes-tu? A main levée ou avec un trépied?

Posté

Salut etoiledesecrins,

Tes CROAs sont toujours intéressants.C'est fou ce que tu arrives à faire avec tes jumelles! Car quand on voit ce que ça donne parfois dans nos tubes je suis admiratif devant tes performances. Bravo et merci.

Posté

Très intéressants, ces CROAs aux jumelles. :)

Là, j'avoue que j'ai un doute. NGC3077 est accessible aux jumelles de 50, mais NGC2976... :b:

Tu es certain de ne pas avoir confondu les deux ?

Posté
Bonjour Etoilesdesecrins

Je te dis sincérement bravo. Je suis assez admiratif de ce que tu arrives à voir avec ta paire de jumelles.

Comment procédes-tu? A main levée ou avec un trépied?

Salut !

non pas de trépied, je m'affale sur une chaise d'extérieur un peu lonque en reposant la tête sur le dossier (pour relâcher les cervicales), et je fais à bras levé. C'est vrai qu'au bout d'un moment ça crispe les bras, alors j'arrête quelques secondes et je m'y remets. C'est souvent quand je cherche longtemps un objet faible que ça le fait. En général j'alterne entre cette position et la recherche dans le plan du PSA, donc un peu de repos sans tenir les jumelles.

Que dire encore ? Même s'il y a au loin le halo de Lyon et Saint-Etienne (en partie cachés); la site n'a pas une seule lumière parasite et est un peu en hauteur. Ce n'est pas du ciel de montagne mais il est bon. Sinon, comme je n'ai que l'habitude des petits intruments c'est vrai que je suis souvent dans des astres visuellement très faibles, et cette recherche m'intéresse !

Posté
Très intéressants, ces CROAs aux jumelles. :)

Là, j'avoue que j'ai un doute. NGC3077 est accessible aux jumelles de 50, mais NGC2976... :b:

Tu es certain de ne pas avoir confondu les deux ?

Bonjour,

non non, je suis sûr !

NGC 2976 était au Nord de M81, dans une zone dénuée d'étoiles brillantes (vérifié ensuite sur bouquins). C'est ainsi que je l'ai repérée juste comme une "présence" plus claire que le fond du ciel, mais excessivement faible.NGC 3077 par contre est plus proche de M81, près de 2 étoiles de m 8 environ. J'ai dessiné et vérifié sur 2 cartes de champ. Et je sais maintenant où la trouver ...

Posté
C'est ainsi que je l'ai repérée juste comme une "présence" plus claire que le fond du ciel, mais excessivement faible.

OK, une impressionnante touche visuelle, alors...

Du coup, NGC3077 ne devrait t'opposer beaucoup de difficultés. :refl:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.