Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

voilà, je rêve de pouvoir observer en très grand champ le ciel profond et j'ai besoin de vos conseils pour savoir comment m'y prendre . Tout d'abord voici mon matériel : un dobson 200/1200 avec lequel je fais des observations planétaires et CP, une lunette 80ED Orion qui me sert pour l'astrophoto et une paire de jumelles 20X80 Bresser que j'utilise dès que je peux pour observer les amas, astérismes, nébuleuses...

Le problème c'est que mes jumelles ne possèdent qu'un champ de 3.7° et leur qualité optique n'est pas optimale (coma et chromatisme importants).

J'ai donc eu 2 idées pour observer en très grand champ avec des optiques de qualité :

- lunette 72/432 http://www.astronome.fr/produit-guidage-et-equilibrage-lunette-megrez-72-ddg-william-optics-1227.html plus réducteur 0.8 --> focale réduite à 345mm. Achat en plus d'un renvoi coudé en 50.8 ainsi que d'un oculaire Ethos Televue 21mm et 100° de champ, ce qui nous donne une pupille de sortie raisonnable de 5.2, un grossissement de 16 fois et un champ d'observation final de 6°. La note plutot salée s élèverait à 1500€ environ.

-la deuxième solution serait des jumelles à faible grossissement comme des minox 8.5/43 APO de 7.8° de champ ! voici le lien http://www.eyeshop.com/index.php/fr/model/Jumelles/Apo%20HG/Minox/Minox-Apo-HG-Jumelles-Minox-sur-Eyeshop.com il faudrait compter ici un peu plus de 1200€.

Bien sur ce n'est pas pour tout de suite car il faudra que je bosse pas mal cet été si je veux réussir à concrétiser mon caprice astro :be:

J'attends vos avis et conseils :)

Julien.

Posté

Tu as le ciel qui va bien pour faire de l'ultra-grand champ ?

C'est nécessaire pour avoir assez de contraste en CP

Posté

Merci à vous deux pour vos réponses.

A ptitprince974 : j'y ai pensé, mais je ne gagne que 0.5° de champ par rapport aux jumelles, donc j'hésite...

A Smith :au quotidien non, mais le weekend et les vacances oui, ciel bien noir de campagne :) (magnitude 6 accessible à l'œil nu)

Julien.

Posté

Voici un lien (en anglais) sur les télescopes à champ "riche", c'est à dire permettant d'observer le maximum d'étoile : http://www.bbastrodesigns.com/rft.html

L'optimum se trouve vers 200mm de diamètre à f/3. Un newton avec un (bon) correcteur de coma fait parfaitement l'affaire.

Tu peux jeter un oeil sur le télescope pliant du même auteur : http://www.bbastrodesigns.com/ZipDob/ZipDob.html.

Posté

J'utilise un paragon 40mm (~70°) que j'ai pris pour le C11, mais qui passe très bien sur la 80ED. Avec, j'obtiens un joli x15 et surtout 4,67° de champ sur le ciel. Cela fait presque 1° de mieux que tes jumelles. Dedans tu a les grandes et les petites dentelles visibles en même temps par exemple.

Par contre, il faut bien garder à l'esprit que le tout n'est pas non plus d'observer "large", encore faut-il "voir" ce que tu cherche. Et en CP, pour "voir" il faut du diamètre, et pour voir large il faut peu de focale. Gros diamètre et petite focale cela fini vite par coûter un bras avec un réfracteur. Avec un reflecteur l'obstruction va devenir problématique car aux très faibles grossissements le secondaire va devenir bien visibles. On y est pas tous sensibles de la même manière mais moi sur le C11, je vois une ombre avec une pupille de sortie de 4mm sous certaines conditions (d'où ma préférence pour la lunette pour l'exercice).

Tout cela pour dire que la vision des dentelles est bien sur incompablement, infiniment meilleure au C11 que dans la lunette mais dans un petit degré seulement !

Attention donc à (trop) réduire en diamètre, cela risque de se payer à posteriori.

Marc

Posté

Est-ce que ça vaut le coup de se ruiner avec une apo pour faire seulement du grand champ en visuel ?

A x16, peut-être bien qu'une banale achro courte ferait l'affaire, ça doit même être quasiment la seule application où ce type d'instrument est intéressant.

Posté

J'ai cru lire qu'il avait déjà une 80ED ... du coup l'investissement sera forcément plus faible qu'une revente et un rachat !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.