Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Presque pareil pour moi (à peine moins de temps), la galère quoi ! :confused:

Sinon tout est dans les cartons d'origine ou valises achetées spécialement le tout dans l'appartement...ça commence à prendre pas mal de place ! :confused::D

• Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Salut, es que sa sens l'humidité dans ta cave? Si c'est pas le cas sa peut passé, mais mon goût ce n'est pas l'endroit rêver! En plus l'ES n'est pas très encombrement une fois démonter! Si tu peut mets la caisse du primaire au chaud dans l'appartement et le reste a la cave...

Pour ma part le scope est dans les toilettes;) est oui j'ai de grande toilettes....en plus sa me permet de l'admirer quand je suis sur le trône:)

Posté

Mdr c'est sympathique ça !! ^^

L'odeur de la cave ?... Je ne sais pas trop ce que c'est, mais c'est peut-être de l'humidité oui. En tout cas je crois que l'air circule seulement sous la porte, il doit quand même y avoir 3 ou 4 centimètres.

Pour l'idee de la caisse du primaire dans l'appart', ma femme n'est pas très attentionnée vis-à-vis de mes affaires, j'ai peur qu'il y ai des cognes, à terme :confused: (en plus qu'elle déteste ma passion pour l'astro...)

Et sinon quand je le laisse genre une semaine sur le balcon, c'est plutôt craignos, niveau températures ? Humidité ? etc... (pas le vol, je ne pense pas qu'un tel engin puisse disparaître... enfin j'espère ! ^^ )

Posté

Excellent l'histoire du trône ! Bonne idée !

Camus1440 j'aurais tendance à répondre comme guillau012 pour ta cave. Pas le top mais ça peut peut-être aller ...As-tu remarqué des traces d'humidité, moisissure, détérioration, etc .. sur des matériaux qui y sont depuis longtemps ?

Pour ma 80ED sur AZ4, un peu pareil que les autres. En général est elle montée tête en bas sous bâche plastique dans le salon, il n'y a que la porte vitrée à franchir pour la poser sur l'emplacement d'observation favori.

Mais quand il faut trop mauvais sans amélioration dans les jours qui viennent, je la démonte et range le tube dans sa valise d'origine, et mets l'AZ4 dans une sorte de petit local.

Posté

Les cartons qui traînent depuis presque trois ans sont nikels, mais je les trouve juste un poil ramollis et il y a quand-même une odeur de renfermé, dans ma cave. Alors taux d'humidité, je sais pas trop.

Peut-être devrais-je en effet trouver un emplacement pour le primaire dans l'appartement... je vais y réfléchir, en tout cas :)

Posté
Il passe parfois quelques jours/nuits sur le balcon où je l'utilise principalement, tout monté, miroirs bien évidemment couverts... ça craint ?
Tu l'exposes quand même un max aux éléments, surtout en cette saison humide (si en plus il se prend en alternance du givre je sais pas si ça fait du mal mais c'est sûr que ça fait pas du bien...)

Et si la météo des jours à venir est craignos, je le descends à la cave. J'habite dans une résidence. Vous savez, ça fait un sous-sol avec plusieurs garages et derrière les murs courent des couloirs où s'enchaînent plein de portes, pour les caves. Donc cest fermé entre 4 murs de béton et sans aération apparente, je crois. Ca ne m'a pas l'air hyper humide, mais selon vous... ça craint ?
Parait que les gaz d'échappement sont pas bons du tout pour les aluminures. La partie stationnement est isolée de la partie caves ? (en gros ça sent l'essence dans la cave si quelqu'un démarre ?). Pour l'humidité j'ai toujours laissé dans le tube un sachet de sels dessicant. Accroché à une petite ficelle pour pas qu'il tombe sur le primaire en manipulant ! Même lorsque j'avais ressorti le tube après des années de repos le miroir était comme neuf !
Posté

Ok, je vais le rentrer alors :confused:

Non, elle est bien isolée des échappements : il y a 4 portes à passer entre la partie "garages" et la partie "caves". Pas d'odeurs de gaz.

J'ai effectivement pensé aux sels, mais c'est un tube ouvert, alors j'imagine que c'est inutile.

Posté

Pour ma part le scope est dans les toilettes;) est oui j'ai de grande toilettes....en plus sa me permet de l'admirer quand je suis sur le trône:)

:D

Quelle poésie !

Perso j'ai un garage dans mon immeuble, c'est moins humide qu'une cave, et j'ai donc de la place pour caser le tube sur le rocker, avec un simple drap par dessus, tube bouché bien sûr une fois que je suis sûr que l'intérieur est sec, l'accès est ainsi direct pour charger et décharger sans effort de et dans la voiture.

Posté
J'ai effectivement pensé aux sels, mais c'est un tube ouvert, alors j'imagine que c'est inutile.
Euh... ouai, techniquement parlant c'est fort possible :be:.

Peut être le poser dans un carton qui lui contiendra quelques sels ?

Posté

Bonjour

Si le miroir est libre dans l ES, lui faire une boîte en bois non vernie.

Le laisser dans un placard de chambre a plat par terre . Un 300

ça ne prend pas beaucoup de place. Pour le secondaire dans la cave,

le mettre dans une demie bouteille plastique garnie d un tapis de sol

en mousse bleue.

JM

Posté

Super, je peux faire ça merci ! :)

Sinon popov, j'ai pas pensé mais je peux très bien laisser le tout monté (déjà la flemme de le démonter et remonter à chaque fois, en fait :D ) et placer les sels dans la caisse, sur le couvercle protégeant le primaire, puis je peux couvrir avec n'importe quoi ensuite. Pour le secondaire, je fais la technique de DOB BLEU... ça me botte, comme ça :)

Posté

Pour moi, mon 200 Newton est posé sous un toit ouvrant depuis 30 ans, et le 400 dobson dans une cabane au fond du jardin avec un peut de poussière qui se dépose sur le primaire.:p

Posté

Bonjour

Pour mon Dob , j ai la même cabane que le Lukehurst. Mais elle

est construite dans un garage. 1M20 sur 1M20 et 2M50 de Haut.

JM

Posté
Pour moi, mon 200 Newton est posé sous un toit ouvrant depuis 30 ans, et le 400 dobson dans une cabane au fond du jardin avec un peut de poussière qui se dépose sur le primaire.:p

Ouais, la cabane ce sont les anciens WC, en somme ! Décidément ! :be:

Tu as bouché le cœur de la porte pour empêcher l'humidité de renter, et pas de remontées d'odeur suspectes ? :D

Posté

"Ma cabane au fond du jardin, moi j'y vais quand j'en ai besoin. C'est un charmand petit trou, tout entouré de cailloux ..." :D

Posté

Salut Camus !

Comme beaucoup ici, je me méfierais :

*** d'une cave humide (teste quand même avec un absorbeur d'humidité pendant une semaine, s'il le faut, c'est good)

*** d'une cave, ça se braque beaucoup plus facilement (dsl pour la parano)

*** d'un balcon sous la pluie avec les gaz de pots d'échappement (ça ne doit pas faire du bien!)

*** d'une femme qui range trop ! :o

L'idée de DobBleu est bonne effectivement si le miroir s'enlève facilement.

Les sels dessicants sont vraiment les bienvenus dans la caisse du primaire.

Pourrait-on imaginer la caisse du primaire au fond d'une armoire tout en bas cachée sous les chaussures de madame et le reste à la cave ?!! :cool:

En tout cas, le mien est avec moi au salon et il ne prend pas de place.

... ben voui, c'est un Sumerian :break::na::na::leb:

@Guillaume : aux toilettes, ne va pas confondre camarade !!! :be::be::confused:

Bon ciel !

Invité Wolfan
Posté (modifié)

Bonjour,

Allez à mon tour, je ne sais pas vous mais jamais je ne laisserais mon instrument à la merci d'une cave où d'un grenier......Moi c'est près du lit, derrière la fenêtre et près à l'action:

22102-1422986506.jpg

Les accessoires sont juste au dessus de mon lit:

22102-1422986527.jpg

Euh Le flamand rose posé sur le buste de Dark Vader sont des intrus dans l'histoire.

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Posté

bonsoir a tous , je range et démonte tout après chaque sorties hivernal , par contre dans les périodes moins humides je couvre et laisse dehors pendant le temps de mes envies d'observer !!

bon ciel !

Posté

Mon tube reste bien rangé sur ma monture, elle même rangée dans mon "observatoire" qui est une cabane bien aérée au fond du jardin. L'apn pareil même tarif, ça dort dehors.

Du coup dès qu'il y a une éclaircie, j'ouvre la cabane, j'allume le pc (qui dort dehors aussi) et c'est parti.

Je range le tube quand il y a une longue période humide de prévue. (plus d'une semaine)

Posté
Salut Camus !

Comme beaucoup ici, je me méfierais :

*** d'une cave humide (teste quand même avec un absorbeur d'humidité pendant une semaine, s'il le faut, c'est good)

*** d'une cave, ça se braque beaucoup plus facilement (dsl pour la parano)

*** d'un balcon sous la pluie avec les gaz de pots d'échappement (ça ne doit pas faire du bien!)

*** d'une femme qui range trop ! :o

...

Bon ciel !

- Ah, c'est aussi le genre de truc que je voulais savoir. Donc on peut utiliser des "absorbeurs d'humidité" pour tester ? Ok, désolé je n'y connais absolument que dalles !... A tester également selon le climat j'imagine, car même dans les sous-sols, ça doit avoir un impact.

- Je suis à la sortie d'un village, mais côté cour, avec une belle vue moyennement dégagée est-sud, donc aucun souci côté pollution automobile :)

- Si si, elle compte ! :rolleyes:

benjamindenantes, on sait bien que toi t'as aucun souci donc ne viens pas nous narguer :xtire5:

:langue15: (quelle chance... et quel bon bricolo aussi ^^ )

Posté

benjamindenantes, on sait bien que toi t'as aucun souci donc ne viens pas nous narguer :xtire5:

:langue15: (quelle chance... et quel bon bricolo aussi ^^ )

Bah disons qu'avec mon matos, je crains pas vraiment le vol... Un modèle unique bricolé, c'est beaucoup moins facile a revendre qu'un télescope de série. :)

Il y aurait du monde ici pour reconnaitre tout ça si une annonce sur le coin coin passait.

Pour le pc, c'est un truc à 15 euros acheté dans un vide grenier. Deux hivers dehors et il est encore en pleine forme.

Posté
Bah disons qu'avec mon matos, je crains pas vraiment le vol... Un modèle unique bricolé, c'est beaucoup moins facile a revendre qu'un télescope de série. :)

Il y aurait du monde ici pour reconnaitre tout ça si une annonce sur le coin coin passait.

Pour le pc, c'est un truc à 15 euros acheté dans un vide grenier. Deux hivers dehors et il est encore en pleine forme.

C'est beau ! :) J'admire.

Ah oui j'oubliais le vol. Alors j'ignore si c'est fréquent ça (si ça se fait, certains d'entre vous doivent le savoir !), mais bon les pro du vol comme les amateurs ne doivent pas bien s'occuper de l'astro, je pense : difficile à trouver (chez les amateurs, du moins), poids, encombrement, grand risque d'abîmer irréversiblement certaines pièces. Pour chez moi, on n'a jamais eu de vol recensé dans nos caves, encore. Et faut dire que c'est très calme, chez moi, côté criminalité.

@Norrin radd 77 : EEEEh cool ça !! :D Tu as une femme ?? Elle le voit ou pas ?? :be: ... Bon si ça se trouve t'es une femme en fait

Posté

@ Camus 1440 "... Bon si ça se trouve t'es une femme en fait"

attend de me croiser sur une star party avec mes hauts talons et on en reparle :be:

sinon ,madame est tres tolerante... elle ne lui fait pas encore les poussieres,mais ca viendras un jour:)

Posté
Mon tube reste bien rangé sur ma monture, elle même rangée dans mon "observatoire" qui est une cabane bien aérée au fond du jardin. L'apn pareil même tarif, ça dort dehors.

Du coup dès qu'il y a une éclaircie, j'ouvre la cabane, j'allume le pc (qui dort dehors aussi) et c'est parti.

Je range le tube quand il y a une longue période humide de prévue. (plus d'une semaine)

:o Tu n as pas peur d écrire ça comme ça sur le forum ?!

Je me souviens d un post d un gars sur le fofo qui disait s être fait cambrioler et voler tous son matos astro et photo !

Ne manque plus que ton adresse au voleur... Et/ou de préciser que tu as une meute de dobermans ou autres chiens du genre que tu ne nourris qu une fois par semaine.

...

Posté
:o Tu n as pas peur d écrire ça comme ça sur le forum ?!

Je me souviens d un post d un gars sur le fofo qui disait s être fait cambrioler et voler tous son matos astro et photo !

Ne manque plus que ton adresse au voleur... Et/ou de préciser que tu as une meute de dobermans ou autres chiens du genre que tu ne nourris qu une fois par semaine.

...

Non, j'ai pas peur... :be:

Mon matos n'a de valeur qu'a mes yeux, tout est bricolé et bon courage a celui qui voudra en tirer plus de 200 balles. Du skywatcher est bien plus facile à revendre que du matos 100% bricolé. L'astronome lambda préfère la "sécurité" d'un matos de série au coté "bricole" d'un matos fait maison.

Le Pc est une vieille machine qui m'a couté 15 euros et l'apn défiltré ne vaut pas grand chose non plus... (je le rentre quand même la plupart du temps)

Mon matos marche très bien, j'en suis très heureux mais à très peu de valeur au final. (sauf à mes yeux)

Comme je le disait avant, si mon tube et ma monture passaient sur le bon coin, je les reconnaitrais facilement...

Le seul matos qui à un peu de valeur à la revente c'est un ou deux accessoires oculaire et powermate et eux ne dorment pas dehors.

Alors non, j'ai pas peur et c'est sans crainte qu'une partie du matos dort dehors. (pas grand chose à perdre)

De plus je suis pas craintif de nature. :)

Je dors peinard, pas de soucis.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.