Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y a pas mal de chose qu'on peut attribuer aux facéties de notre cerveau comme les changements d'éclat brusque d'une étoile que j'ai déjà observé, dans ce cas la turbulence fait son œuvre et le cerveau amplifie à outrance les variations d'éclat. Par contre les mouvements inhabituels de satellites (virages toute à 90 degré ou des zigzags) j'en ai vu aussi et là c'est difficilement explicable surtout sans connaissance de la distance réelle du phénomène.

Modifié par jgricourt
Posté

oui mais le truc, c'est qu'un projecteur ne fait pas un point dans le ciel en tête d'épingle (forme et scintillement comme une étoile, en gros une étoile version canada dry) ...observé aux jumelles et à la lulu

...et ça n'a rien d'une luciole non plus

Bon, maintenant, j'avais imaginé (dans mon cas) autre chose...mon observation a été faite en début de nuit (vers 23h, un truc comme ça) en pleine été et vers le nord (?!?) ...peut être que l'objet, un ballon sonde, cerf volant ou un truc du genre était suffisamment en altitude pour pouvoir réfracter encore un peu de lumière solaire (?!?) et le fait de voir l'objet sembler joindre à tour de rôle 3 étoiles (par le fait du vent et du hasard) m'a fait penser à un mouvement presque mathématique ...bon, c'est quand même étrange que ce "hasard" a fait mouver l'objet de façon très géométrique durant, au bas mot, 1/4 d'heure (selon mes souvenirs)

Posté

oui... mon illustration de l'étoile se déplaçant en carré ressemble à 99% à ce que j'ai pu observer.. le mouvement était aussi carré et précis que dans ma reproduction.. et la forme et couleur de l'objet aussi.. pas de doute là dessus

Posté
oui... mon illustration de l'étoile se déplaçant en carré ressemble à 99% à ce que j'ai pu observer.. le mouvement était aussi carré et précis que dans ma reproduction.. et la forme et couleur de l'objet aussi.. pas de doute là dessus

oui, c'est clair...je te rassure, ton animation représente exactement ce que j'ai pu voir également (mis à part carré/triangle)...j'en ai même fait un bon dans le fauteuil lorsque j'ai vu ton anim', bluffante de réalisme. C'est de plus, la première fois que je vois quelqu'un parler de ce phénomène, et pourtant, il y a une dizaine d'année, j'ai cherché, vraiment cherché...en vain.

Posté
...David Vincent lui aussi les a vu...:jesors:

C'est un ovni qui joue a pacman :be:

Moi aussi je sort..

Nan mai serieux, c'est un fack ce truc

Posté

Bonsoir,

Pour le 1 je confirme la forte probabilité que ce soit un phare d'avion. J'en vois régulièrement depuis chez moi. Comme déjà expliqué plus haut, quand on est dans l'axe c'est pratiquement stationnaire et très brillant, et ça faiblit rapidement quand l'avion vire.

Pour le 2 c'est très étonnant. Sur une durée longue la confusion avec un insecte à quelques mètres me parait difficile (surtout qu'il s'agirait d'une luciole munie d'un système de pointage automatique :))

La question est: peut-on vraiment avoir une image stellaire avec un laser?

Et apparemment, ce n'est pas évident.

C'est vrai que le cerveau peut jouer des tours (personnellement j'aurai juré voir Véga, ou Arturus, je ne sais plus, faire des "loopings" dans le ciel mais c'était à 2000m d'altitude avec une turbulence innommable). Dans le même site Vénus au lever a réussi à me faire "peur" tellement elle était brillante, j'ai d'abord pensé à un projecteur dans la montagne...

Mais sur la durée, et avec un déplacement régulier, je donne ma langue au chat :)

Cordialement,

Claude

Posté
Dans le noir, vas me dire comment tu veux évaluer taille et distance.

Impossible.

C'est juste que tu es convaincu que c'était loin et gros.

Une telle illusion d'optique m'est arrivé l'été dernier : je voyais dans le ciel de nuit quelques lumières alignées, je me dis "sans doute des hélicos ou alors des ETs :D" puis je m'aperçois qu'il s'agissait en fait de lanterne accrochées un genre de ballon qui suivaient le courant d'air. Sur le coup, j'ai vraiment eu l'impression que c'était loin, alors que seulement quelques mètres au-dessus de ma tête :D Tant pis pour ET :confused:

Posté (modifié)

On peut parler l'illusion optique quand l'observateur regarde un phénomène lumineux de façon brève (temps assez court qui ne permet pas au cerveau de placer les éventuels objets dans l'espace). Sauf qu'ici, il a observé pendant plusieurs minutes le phénomène. Une "preuve" est que tu as toi même au bout d'un instant (après analyse du cerveau) trouvé ce que tu avais vu.

Je suis donc septique pour l'hypothèse de lucioles surtout avec des déplacement plutôt non naturelles. Pour les hypothèses rationnelles plausibles, je pense aussi à une sorte de laser ou à une quelconque projection lumineuse.

Sinon, on a pour l'instant à faire à un PAN jusqu'à preuve du contraire :be: On ne sait pas ce que c'est.

Pour le phénomène 1, l'hypothèse de l'avion vu dans son axe de déplacement est aussi envisageable. Un reflet d'une lumière sur un objet réfléchissant est aussi possible. Une turbulence atmosphérique aurait pu alors expliquer le scintillement de la lueur. Mais bon, difficile d'être aussi catégorique pour cette autre observation. Le temps était il orageux? Tu aurais pu observé un phénomène naturel très rare de foudre en boule?

Modifié par weirdnico
Posté
On peut parler l'illusion optique quand l'observateur regarde un phénomène lumineux de façon brève (temps assez court qui ne permet pas au cerveau de placer les éventuels objets dans l'espace).

Je n'avais pas pour but d'intervenir dans cette discussion, mais comme cela a été très clairement exprimé par Leimury (tandis que le contre-argument de damianrocks "un objet qui bouge au loin aura un mouvement plus raide et moins précis" n'a pas grand sens) et expliqué par l'exemple par salviati, si tu n'as pas moyen d'estimer une distance, tu n'as pas moyen, ce n'est pas une question de secondes ni de minutes. Sinon, en regardant longtemps une planète et une étoile, on se rendrait compte de la différence de distance... Aucun rapport avec la durée, les yeux peuvent être abusés aussi longtemps que nécessaire, il existe assez de musées à illusions d'optique pour s'en convaincre.

Posté

Je suis tout-à-fait d'accord avec Acide, la durée n'a rien à voir avec les illusions d'optique. Sur l'océan, des efffets de réfraction nous permettent de voir des îles qui semblent tout près alors qu'elles sont très éloignées et sous l'horizon. Ce phénomène peut durer des heures.

Posté (modifié)

Je me suis mal exprimé, ce que vous dites est parfaitement exact.

Mais je voulais seulement signalé qu'au bout de plusieurs minutes d'observations, il a pu écarté l'hypothèse des lucioles qui se baladent de façon géométriques :be:

Quand on regarde une étoile et un planète plus d'une minute, on peut certifier que ces lumières sont lointaines! On ne peut pas confondre avec une luciole.

Modifié par weirdnico
Posté

En se basant sur ces dires pour le phénomène 2 (apparence d'une étoile qui se déplace de façon géométrique pendant au moins 30min) on peut écarter un phénomène naturel (si ce qu'il dit n'est pas une histoire inventée :p

Reste 2 choix:

-lueur crée par un objet de fabrication humaine

-la vérité est ailleurs...

Je penche plutôt pour la 1ère solution qui est plus probable mais on a pas assez d'informations ni de vidéos du phénomène pour conclure avec certitude.

Posté
Ben si, il peut y avoir des lucioles lontaines, de magnitude 4 ou 5...:p

:D

C'est vrai qu'une luciole peut se confondre avec une étoile en regardant dans un coin quelques secondes mais en regardant 30min et avec des déplacements géométriques...

Posté

J'ai juste des questions importantes pour damianrocks.

Depuis quel endroit as tu observé le phénomène? Quel était ton environnement proche?

Est ce que tu t'es déplacé même de quelques mètres ou plus pour mieux observer la chose?

La solution viendra peut être de ses réponses.

Posté

weirdnico : Je me suis mal exprimé, ce que vous dites est parfaitement exact.

Mais je voulais seulement signalé qu'au bout de plusieurs minutes d'observations, il a pu écarté l'hypothèse des lucioles qui se baladent de façon géométriques

Merci weirdnico, je l'aurais pas mieux dit :)

----

pour répondre à ta question, j'étais chez un ami après une soirée (pas d'alcool ou autres substances douteuses) et je me suis couché dans le fauteuil en observant les étoiles.. et puis sa m'est apparu comme ça..

puisque c'était derrière une vitre, je l'ai ouverte et regardé pendant 5 bonnes minutes..

ensuite je suis sorti et j'ai encore observer le phénomène un bon moment.. puis je me suis dis qu'il devait s'agir d'un satellite ou autre et je suis rentré me coucher (regarder bouger une étoile en carré sa va un moment).

Quand je l'ai raconté à 2 ou 3 personnes je me suis fais agresser par des moqueries sur les ETs.. enfin je vous fais pas un tableau ^^

Posté

weirdnico : Je me suis mal exprimé, ce que vous dites est parfaitement exact.

Mais je voulais seulement signalé qu'au bout de plusieurs minutes d'observations, il a pu écarté l'hypothèse des lucioles qui se baladent de façon géométriques

Merci weirdnico, je l'aurais pas mieux dit :)

----

pour répondre à ta question, j'étais chez un ami après une soirée (pas d'alcool ou autres substances douteuses) et je me suis couché dans le fauteuil en observant les étoiles.. et puis sa m'est apparu comme ça..

puisque c'était derrière une vitre, je l'ai ouverte et regardé pendant 5 bonnes minutes..

ensuite je suis sorti et j'ai encore observer le phénomène un bon moment.. puis je me suis dis qu'il devait s'agir d'un satellite ou autre et je suis rentré me coucher (regarder bouger une étoile en carré sa va un moment).

Quand je l'ai raconté à 2 ou 3 personnes je me suis fais agresser par des moqueries sur les ETs.. enfin je vous fais pas un tableau ^^

Posté

Bonsoir

Et le gars qui fait des bricolages en tout genre, genre un laser pointé vers le ciel et dont le mouvement est commandé par un PC pour faire des formes géométriques pour s'amuser...

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai également vu le même phénomène n°2 il y a très longtemps pendant l'été 1976 ou 1977.

je descendais de l'Etna (le volcan) en Sicile vers minuit et il faisait nuit noire avec un ciel étoilé.

j'ai alors vu environ quasiment à la verticale un point lumineux faisant un triangle à la vitesse de déplacement d'un satellite

La totalité du déplacement était assez faible (impossible à calculer) - la luminosité était celle d'une étoile de magnitude 3.

Ce type de phénomène ne peut être analysé en détails si on n'a pas l'heure précise, le lieu, la hauteur sur l'horizon, etc..

Peut être un satellite géostationnaire qui se replace?

Posté

Une recommandation afin d'éviter les discussions stériles qui sont les mêmes depuis une cinquantaine d'années, équipez vous d'un réseau de diffraction ! Ca ne coûte rien, on cible l'objet, on prend une photo, et là on pourra commençer à discuter, il doit y avoir des personnes calées en spectro sur ce forum qui pourront objectivement distinguer une luciole d'un hélicoptère ou d'autre chose.

Posté
il doit y avoir des personnes calées en spectro sur ce forum qui pourront objectivement distinguer une luciole d'un hélicoptère ou d'autre chose.

dans le prochain thread : comment différencier une vache d'un thermomètre à l'aide d'une boussole et 2 épingles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.