Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Bon tout d'abord je tiens à préciser que je ne remet pas en cause l'intérêt de l'outil, apparemment tous ou presque sont d'accord, c'est génial.

Celà dit, je ne comprends pas bien quelle différence il y aurait avec, par exemple, une simple cible transparente ? (mis à part le fait que c'est éclairé). En clair à quoi sert le dispositif avec lentille ?

Peut-etre faudrait-il que je voie de moi-même, ce que je compte faire dès ma prochaine sortie à mon club

Merci d'avance et bon ciel à tous, le temps de ces prochains jours va être top pour tout le monde, pleins de CROA à venir !!!!!

Posté

Bonjour,

Pour une simple cible transparente : il faut un placement de l'oeil parfaitement en alignement pour que le ciblage marche.

En comparaison, les outils à "point rouge" (telrad, quickfinder, etc.) ont une certaine tolérance sur le sujet, et le fait de voir le point/cercle facilite le placement.

C'est cette tolérance qui est assurée par le dispositif de projection à lentille.

Ensuite, c'est justement l'éclairage qui complète l'intérêt de l'outil (un outil a réticule non éclairé sur le ciel noir, c'est pas toujours simple à utiliser).

Bonne journée.

Posté

Le Telrad, comme d'ailleurs les autres dispositifs "point rouge", s'inspire du principe de la visualisation "tête haute" utilisée dans les avions (de chasse ou civils) pour la présentation d'informations "à l'infini".

En effet, les mires ou autres cibles de ces pointeurs sont projetées à l'infini au moyen d'une lentille (ou d'un miroir concave semi-transparent) et visualisées au travers d'une vitre semi-réfléchissante à 45° (ou du miroir semi-transparent).

L'avantage de ce type de projection "à l'infini" est d'être insensible à la parallaxe, c'est-à-dire à la position de l'oeil de l'observateur, qui dispose ainsi d'une marge de positionnement de son oeil sans modification de la précision du pointage. Par ailleurs, ce principe élimine les problèmes d'accomodation puisque réticule et objets visés sont sur le même plan, à l'infini.

Posté

Et le gros avantage des Telrad et Quick Finder par rapport aux simples "points rouges", c'est que tu peux cheminer dans le ciel avec les cercles ... Ce n'est pas aussi précis qu'avec un chercheur mais tu es en prise directe avec le ciel !

Perso , je n'utilise que ça, précision inférieur au ° et je prends le relais avec mon oculaire de plus grande focale (1,5° de champ) ...

Franck.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.