Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde !

Question de noob intéressé...

Je comprends que les 118 différents éléments de la table sont créés lorsqu'une étoile devient supernova. L'Hydrogène une fois complètement consommé se transforme en Helium, qui se transforme en autre chose et ainsi de suite. C'est lorsqu'on arrive au Fer que l'étoile s'efondre sur elle-même si je comprends bien.

 

Les métaux lourds se forment lorsque l'étoile explose si je comprends bien aussi.

 

La ou je ne comprends pas complètement c'est que si un élément (Hydrogène par exemple) est consommé par l'étoile, comment peut-il en rester à ejecter dans l'espace une fois que l'étoile explose ?

 

 

Merci à vous d'éclairer ma lanterne ;-)

Modifié par philming
Posté

bonjour,

 

Tout simplement car l'hydrogène n'est pas du tout totalement consommé !! Seulement l'hydrogène présent dans le noyau, et donc dans la région la plus chaude et dense, peut fusionner et donner de l'hélium ! J'abrège volontairement car tout est dit dans ce lien. L'hydrogène des couches "externes" est donc expulsé ensuite dans l'espace.

 

http://etoiles.fr.gd/La-Mort-d-h-une--e2-toile.htm

 

Adrien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.