Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut tout le monde

hier j ai refait la collimation de mon newton juste avec un oilleton de collimation (alignement des optiques suite a des acquisitions a la spc non concluante).le soir j ai peaufiner sur une étoile grossissement 100X a cause de la turbu(peut présente mais m empêchant d aller plus loin).

les resultats apres traitement sont pas terrible, je ne vois pas la division de cassini.

peut etre les conditions mais qui m avait l air terrible hier soir.

peut etre l orientation du secondaire?pourtant j ai les anneaux de difraction bien concentrique ainsi que le rond noir (secondaire) bien centré.

serai t il juditieux que je me procure un lazer ou un chestire?

ou peut etre une aquisition mal geré?

Posté

Bonsoir, si tu sais collimater sur étoile (c'est à dire en fonction des véritables axes optiques du matériel), dans de véritables conditions (inclinaison pour pointer), et avec une source parfaitement ponctuelle, crois-tu vraiment que collimater avec des artifices, sur des points géométriques et non optiques, va apporter quelque chose? ;):)

Attends un moment plus propice pour collimater (moins de turbu) soigne t amise en température, et image lorsque les conditions sont aussi meilleures (turbu toujours)!

Posté

les resultats apres traitement sont pas terrible, je ne vois pas la division de cassini.

Avec turbu, pas de cassini possible....la turbu limite la résolution de ton instrument même si sur le papier c'est le meilleur du monde

pourtant j ai les anneaux de difraction bien concentrique ainsi que le rond noir (secondaire) bien centré.

ça indique que ta collimation est bonne...ou pas trop mauvaise. Tu verra mieux sans turbu...

Posté
Bonsoir, si tu sais collimater sur étoile (c'est à dire en fonction des véritables axes optiques du matériel), dans de véritables conditions (inclinaison pour pointer), et avec une source parfaitement ponctuelle, crois-tu vraiment que collimater avec des artifices, sur des points géométriques et non optiques, va apporter quelque chose? ;):)

Attends un moment plus propice pour collimater (moins de turbu) soigne t amise en température, et image lorsque les conditions sont aussi meilleures (turbu toujours)!

Bonjour,

Comment fait on une collimation sur une étoile

Cela m'interesse

Posté (modifié)

peut etre l orientation du secondaire?pourtant j ai les anneaux de difraction bien concentrique ainsi que le rond noir (secondaire) bien centré.

serai t il juditieux que je me procure un lazer ou un chestire?

ou peut etre une aquisition mal geré?

Bonjour,

Ca peut paraitre surprenant mais oui, un scope peut être mal collimaté alors qu'airy est parfait.

Comment ?

Si le secondaire est de travers.

Là tu fais ta collim et ensuite tu bouges la MAP.

Comme l'axe optique n'est pas droit, tu sors alors du réglage correct.

Imagines un laser visible qui tirerait depuis le PO.

Tu verrais alors deux traits non confondus mais le retour collerait parfaitement avec la source.

Par contre dès que tu toucheras la MAP, tu imagines bien que la source et le retour se décalent.

C'est ce qui se passe quant ton secondaire est mal orienté.

Tu constates ça aussi à l'oeilleton avec un réglage parfait et quant tu joues vec la MAP tu voies alors le machin qui s'écarte du centre.

Vérifies si c'est la cas chez toi, un réglage du secondaire au laser ou au cheshire est alors nécessaire.

Sur étoiles ou à l'oeilleton c'est pas faisable avec une précision suffisante.

Le test sur étoile et l'oeilleton s'appuyent sur un secondaire déjà bien vérifié sinon ça ne marche pas.

Le test sur étoiles doit se faire étoile bien bien centrée dans le champ.

Si tu règles le primaire avec l'étoile n'importe ou la collim ne sera pas bonne.

Un sope à F/D de 5 (200/1000 dans ta signature) n'a pas le secondaire centré quant la collim est correcte.

Si tu as acheté ton scope en boutique ce serait peut être pas du luxe de demander gentillement au vendeur de bien vouloir te le régler.

Ca t'évitera l'achat d'un laser ou d'un cheshire pour le secondaire qui ne bouge pas vraiment une fois réglé.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Bonjour,

Ca peut paraitre surprenant mais oui, un scope peut être mal collimaté alors qu'airy est parfait.

Comment ?

Tu verrais alors deux traits non confondus mais le retour collerait parfaitement avec la source.

Par contre dès que tu toucheras la MAP, tu imagines bien que la source et le retour se décalent.

Tu constates ça aussi à l'oeilleton avec un réglage parfait et quant tu joues vec la MAP tu voies alors le machin qui s'écarte du centre.

Vérifies si c'est la cas chez toi, un réglage du secondaire au laser ou au cheshire est alors nécessaire.

Sur étoiles ou à l'oeilleton c'est pas faisable avec une précision suffisante.

Le test sur étoile et l'oeilleton s'appuyent sur un secondaire déjà bien vérifié sinon ça ne marche pas.

Le test sur étoiles doit se faire étoile bien bien centrée dans le champ.

Si tu règles le primaire avec l'étoile n'importe ou la collim ne sera pas bonne.

Un sope à F/D de 5 (200/1000 dans ta signature) n'a pas le secondaire centré quant la collim est correcte.

Si tu as acheté ton scope en boutique ce serait peut être pas du luxe de demander gentillement au vendeur de bien vouloir te le régler.

Ca t'évitera l'achat d'un laser ou d'un cheshire pour le secondaire qui ne bouge pas vraiment une fois réglé.

Bon ciel

Merci pour ces renseignements tres pratiques

Mon telescope est un Dobson Litghbridge 12

donc si j'ai bien compris je defocalise sur une etoile bien centrée dans l'oculaire avec un 10mm par excemple lors de la defocallisation l'etoile est trouble et o milieux il y a un piont noir

si tout est bien alligner la collimation est bonne

si je me trompe merci de me reprendre

Cordialement

Posté

Attention : il faut défocaliser un tout petit poil, juste ce qu'il faut pour voir le petit point noir au milieu. J'insiste parce que, souvent, les gens défocalisent nettement, or si on défocalise trop, on ne voit plus rien.

(En fait, il faut juger sur l'image nette, mais comme c'est plus dur, on se contente de juger sur une image un poil défocalisée. La collimation ne sera pas parfaite, mais ce sera déjà bien.)

Posté

Comment ?

merci, c est exactement ce dont a quoi je penser dans mes interrogations plus haut.

mais j y repense, quand j ai collimaté avant-hier j ai orienté le secondaire de façon a ce que quand je joue sur la MAP ,je vois apparaitre les fixations du primaire au même moment.je me suis bien pris la tête sur ce point.

autre interrogation:j ai agis sur le reglage longitudinal du secondaire (pour centré le PO avec le secondaire) via la vis centrale du secondaire.je modifie donc la longueur focale.es-ce critique?

si ce que tu dit est vrai je devrai pouvoir vérifier ceci avec mon œilleton et en jouant avec la mise au point? les positions de 2 œillets devrai bouger si le secondaire est mal orienté non?

en tout cas un grand merci a toi leimury pour tes interventions astrotechnique très claire.

Posté

je te rassure matpok ! je suis dans la même situation que toi ..

Pourtant , je me suis pris un laser de colimation ! j'ai testé ma colim sur une étoile et airy me semblait pas mal (beaucoup de turbu) et pourtant ... pas de cassini :( .et pour l'insant (j'ai mon dob XT10 Go-to depuis un mois) je n'est jamais pu voir cassini !!

va falloir que je regarde la position de mon secondaire (j'ai pas mal joué avec lors de mes premiers réglages !!!

par-contre même avec le laser , j'ai du mal a comprendre comment centrer le secondaire ?

vaut-il mieux utiliser l'oeilton pour le centrage du secondaire et après utiliserle laser pour le primaire ?

Des doutes planes...dur dur les débuts de la colim

Posté
Attention : il faut défocaliser un tout petit poil' date=' juste ce qu'il faut pour voir le petit point noir au milieu. J'insiste parce que, souvent, les gens défocalisent nettement, or si on défocalise trop, on ne voit plus rien.

(En fait, il faut juger sur l'image nette, mais comme c'est plus dur, on se contente de juger sur une image un poil défocalisée. La collimation ne sera pas parfaite, mais ce sera déjà bien.)[/quote']

oui j ai bien centré l etoile pour agir sur le primaire et j ai recentré a chaque action sur les vis de collim et j ai defocalisé un poil de façon a voir airy.je pense que j ai assez bouffer de tuto sur la collimation notement celui de thierry legault.:b:

Posté

Bonjour, à quel heure vous observez Saturne exactement ?. Si elle est trop basse alors Cassini vous verrez pas.

Si votre télescope n'est pas en température alors Cassini vous verrez pas.

Si la météo n'est pas au mieux (turbulence) alors Cassini vous verrez pas.

Bref pour voir Cassini il faut que tous soit parfait (mise en température, collimation, ciel, objet le plus haut possible).

Après reste aussi l'expérience, car elle peut très bien être visible mais on la voit pas, il faut laisser le temps au cerveau pour apprendre à observer.

Autre possibilité, l'oculaire de mauvaise qualité ou non adapté au rapport F/D du télescope, choix de la focale non adapté aux conditions (grossissement trop fort pour la turbulence).

Yves.

Posté
Bonjour, à quel heure vous observez Saturne exactement ?. Si elle est trop basse alors Cassini vous verrez pas.

Si votre télescope n'est pas en température alors Cassini vous verrez pas.

Si la météo n'est pas au mieux (turbulence) alors Cassini vous verrez pas.

Bref pour voir Cassini il faut que tous soit parfait (mise en température, collimation, ciel, objet le plus haut possible).

Après reste aussi l'expérience, car elle peut très bien être visible mais on la voit pas, il faut laisser le temps au cerveau pour apprendre à observer.

Autre possibilité, l'oculaire de mauvaise qualité ou non adapté au rapport F/D du télescope, choix de la focale non adapté aux conditions (grossissement trop fort pour la turbulence).

Yves.

merci pour la reponse.

en faite ce n est pas un probleme d oculaire,j ai fait plusieur capture ce soir la a la spc que j ai ensuite traité sous registax.mais point de cassini.

je sais aussi reperer une turbu forte: j observe a l oeil nu des etoile pour voir si elle turbule en commençant par des etoile tres basse ensuite je remonte jusqu au zenith.et je verifie toujours la colimation sur airy.de plus mon tube est en ce moment tout le temps dans le jardin donc pas de probleme de mise en temperature

Posté

La config photo c'est bien le 200/1000 + barlow x2 et la webcam soit une focale de 2000 si c'est bien le cas reste d'autre possibilités que la collimation.

- La barlow n'est pas parfaite au point de vue optique.

- La focale de 2000 est un peu petite pour faire sortir les détails , il faudrait être entre 3000-5000.

- Un problème d'humidité sur les miroirs, ou un ciel voilé qui te ruine les images.

L'imagerie haute résolution demande beaucoup de bonne condition, demain au club je suis désigné volontaire pour tenter Saturne à la webcam :rolleyes: vais voir si je vois Cassini ou pas :be:.

Maintenant, si tu distinct Cassini en visuel, mais pas avec la webcam, alors c'est un autre souci que la collimation.

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.