Aller au contenu

NGC 3953 au C8 à F7.4 n&b

Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

Voici la première image présentable avec ma nouvelle monture, une G11 qui remplace l'EQ6. Pour le moment, j'ai encore pas mal de souci avec le guidage.

Au niveau setup, c'est donc C8 + G11 + le nouveau système Gemini 2 (qui est encore loin d'être au point) + ST8-XME + AO8 + focuseur Optec + réducteur de focale Astro-Physics CCDT67.

Avec tout ça, je suis à 1480 mm de focale et à F/D=7.4 avec un échantillonnage de 1.25"/pixel.

Tout ce joli monde est géré par Prism 8.

L'image a été réalisée dans la nuit du Samedi 02 Avril, dans la Chaine des Cotes, petite montagne à 480m d'altitude dans les Bouches du Rhône, entre Lambesc et la Roque d'Anthéron. Le ciel est moins noir que dans le Lubéron où je vais régulièrement, mais à 22km de Salon de Provence, c'est un bon compromis.

L'image est la galaxie NGC 3953 dans la Grande Ourse.

Il y a 18x300 sec de pose avec un filtre L.

Au niveau seeing, c'était très bon: 2.3" en delta et en alpha avec mes problèmes de suivi on tourne autour de 2.9" (sur 5 minutes)

J'ai rattrapé un peu l'élongation en alpha au niveau du traitement d'image.

NGC3953_final.jpg

Voilà, vivement que j'arrive à régler mes problèmes de guidage et ce sera parfait.

Marc

Des problèmes de guidage ? Si tu ne l'avais pas mentionné perso je n'aurais pas pretté attention à la légère élongation des étoiles.

Quand à la galaxie, elle est canon, bravo ! Déjà très fine et détaillée, je n'ose pas imaginer ce que ça va donner quand tu seras au point ! ;-)

Merci de nous rappeler qu'il existe de superbes cibles en dehors des célébrités

c'est vraiment LA spirale par excellence!

quel éclat!

est-ce que le filtre L t'apporte quelque chose sur cette galaxie?

@Albanc: maintenant que je suis passé sur une G11, je suis encore plus exigeant. Le problème c'est qu'à pratiquement 1500 mm de focale, quand tu as une dérive de 0.5 à 0.6 pixels sur un axe (~ 0.6" à 0.75"), cela se voit. J'espère pouvoir faire d'autres essais le week-end prochain.

@Gérard: C'est vrai que c'est une jolie spirale, mais tant que je n'aurai pas réglé le problème de suivi, je pense qu'il me sera difficile de faire les couches couleurs. Je posais déjà 1.5 sec sur l'étoile guide en binning 2x2, ça risque d'être difficile surtout dans le bleu.

Pour le filtre L, je ne sais pas si cela apporte quelque chose de plus. Dans la CCD, j'ai une roue 5 filtres, j'ai le jeu Baader LRGB et le filtre L est le filtre par défaut :be: Il coupe les UV sous 400nm et les IR au-dessus de 680nm. Et comme les 4 filtres sont parafocaux, je préfère utiliser le L si jamais j'ai dans l'idée folle d'essayer de faire une LRGB :rolleyes:

Marc

Le problème c'est qu'à pratiquement 1500 mm de focale, quand tu as une dérive de 0.5 à 0.6 pixels sur un axe (~ 0.6" à 0.75"), cela se voit. .

et oui ...malheureusement ..... en tous cas avec cette nouvelle monture plus tout ce que tu listes dans ton setup tu as de quoi nous sortir des images à tomber par terre ....

pour un essais cette ngc est déja très très bien ...je serais content de pouvoir la présenter sur le forum ....

Gg

Modifié par gglagreg

Salut Marc

N'étant pas trés dispo la semaine derniére j'ai loupé cette belle image.

Bien traitée et tout et tout. Le bougé n'est pas visible, corrigé je suppose.

J'avais imagé cette galaxie en 2008 et mon image est loin d'être à ce niveau de détails et de signal.

Le C8 à F7.4 fut ma derniére config avant de passer au C9.

1500 mm c'est un bon compromis pour le KAF 1603

Christian

Merci Christian et Jean-Pierre.

Oui Christian, 1500mm de focale pour nos galaxies, cibles favorites, c'est la bonne focale, ni trop courte, ni trop longue.

Ensuite, l'idéal serait d'avoir un tube plus ouvert, genre un 500 à F3 :be:

Mais bon, je trouve que déjà avec un tube "standard" C8 ou C9, on peut faire des choses intéressantes.

Marc

Christian, je me sers de la sonde en température comme un indicateur. Quand je vois que la température change de 1°C à 1.5°C, en général je refais la MAP.

Je n'ai jamais pris le temps d'essayer de calibrer le bazar afin de savoir de combien je dois modifier la map en fonction d'un écart de température. Je ne suis pas sûr qu'avec un C8 ce soit simple à faire, surtout à cause du miroir qui n'est pas fixé. Cela peut peut-être marcher à condition de ne pas bouger le télescope.

Et de toute façon, il faut suivre la sacro-sainte règle de refaire la MAP dès que le C8 pointe un autre champ (sauf si les champs sont vraiment très proches).

Marc

Ok Marc

L'optec + sonde était une option suggérée par Franck Valbousquet quand je voulais changer le C8 par un C9 carbone. Pour Franck pas besoin du carbone, la sonde corrige bien sur les SC.

Bon, apparemment chez toi ce n'est pas opérationnel, dommage car c'est une option qui fait grimper le cout du crayford.

Si je suis ta démarche et pour rester pratique à moindre cout, une petite sonde Pt100 collée au scotch sur le tube avec un petit affichage numérique devrait pouvoir compléter mon JMI. Je vais regarder dans les catalogues d'accessoires electroniques.

Actuellement je me fie au thermo extérieur sous abri, mais c'est sans compter sur la résistance chauffante qui doit influencer la t° et la dilatation du tube.

D'ailleurs quand je surveille les valeurs de seeing au fil des poses je dois remonter un peu le JMI pendant 30 à 45mn, puis le redescendre pour le reste de la nuit. Phénoméne curieux que je me suis pas encore bien expliqué (influence de la résistance dans un 1er temps, ché pas..)

Bon tout cela c'est de l'optimisation et faut bien que l'on s'améliore sur ce créneau.

Christian

Christian, ce qui m'a fait prendre l'Optec, ce n'est pas tant les possibilités de compensations plus ou moins automatiques de la MAP en fonction de la température mais c'est avant tout les qualités mécaniques de ce focuseur.

Il permet de mettre une charge conséquente (moi je dois avoir de mémoire autour de 1.6 à 1.7 kg) et sans aucun jeu. Il y a une page de test chez Ovision, c'est biblique comme on dit :p

Après, c'est sûr qu'au niveau prix, tu payes la qualité et effectivement, c'est dommage dans mon cas de ne pas l'exploiter à fond. Mais cela viendra peut-être plus tard.

Merci aux derniers intervenants pour vos commentaires sympathiques.

Marc

Ok Marc, merci pour ces précisions.

Il existe le FT qui est pas mal, réputé également.

Mais bon, ils se tiennent tous à un même niveau dans cette gamme de prix (environ 300 à 400 roros quand même, sans moteur).

En astrophoto les déplacements sont trés minimes et l'usure d'un crayford à l'autre doit être peu significative.

C'est le poids, la charge et le backfocus que j'avais pris comme indicateur de choix (et des références aux gens qui font de la belle image au SC comme Martin Bernier :rolleyes:).

Christian

bonjour,

Marc et Christian une question concernant l'ajout d'un crayford derrière le tube d'un SC

j'ai cru lire que les réducteurs de focale sont optimisés pour être utilisé juste en sortie des SC (avez vous constaté des effets sur la qualité de l'image ?)

quel est votre montage :

1/ SC + reducteur + crayford +CCD : dans ce cas le réducteur à du mal a travail a la valeur pour laquel il est calculé (ex 0.63)

2/ SC + crayford + reducteur + CCD (le réducteur est loin du tube)

ou alors on a une large plage de manœuvre pour mettre le réducteur

très belle image marc déjà complimenté sur le forum Gemini

didier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.