Aller au contenu

Saturne du 7 avril au Nexstar 6

ricounet

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fait 15 acquisitions de Saturne cette nuit entre 0h30 et 2h, dont 11 espacées de 5 minutes dans le but de faire une animation ... mais chut, ce sera pour plus tard !

Un avant-goût d'une des images :

sat12.png

Setup habituel : Nexstar 6SE avec crayford, SPC900NC sur barlow 2x

Compositage : RegiStax v6, 750 images sur 1500 (avi de 2mn30 à 10 img/s), linked wavelets

Traitement : GIMP2.

Suite au prochain numéro ...

Eric

Re,

En complément de mon image ci-dessus, une image sans barlow pour mettre en évidence les satellites.

saturnesatellitesannots.png

Deux acquisitions : une pour Saturne, une plus "musclée" pour les satellites et fusion sous GIMP.

Enjoy ;)

Eric

C'est propre et bien détaillé:)

je pense que l'anim avec la tempête sur 1h30 va être bien bien cool;)...peut être même avec les satellites??:cool:

Bin pour l'anim, c'est pas encore gagné. J'y travaille, mais je galère. Merci la monture azimutale, à cause de la rotation de champ, j'ai été obligé de deroter chaque image à la mimine, mais bon ça, c'est fait. Maintenant, je galère avec 8 calques à superposer au pixel près !

Elle ne sera que sur 40-45 minutes, j'ai eu du déchet !

A suivre ...

Eric

Chose promise, chose due, voici ma première animation (en aller-retour s'il vous plait :be:) :

saturne_anim2.gif

Pas facile à faire, mais content du résultat. Merci à ma fille chérie :wub: qui m'a bien aidé sur ce coup là !

Eric

coucou ricounet ,

NON NON ! tu n'as pas a rougir de ces très beaux résultats !!!!!

la vue d'ensemble de Saturne et de ses satellites est franchement sympa ,

Saturne à la barlow ( & spc) est superbe aussi !

quant à l'animation, bah c'est pas si mal que ça , en effet !

sachant qu'avec se type de monture "mono-bras" s'ajoute le soucis de derotation ....

il ya dû y avoir de la bidouille pour obtenir ce premier résultat d'animation encourageant !

:)

Invité Scopy

Bonsoir Eric,

Elle est très bien cette série variée : ma préférence pour le plan large avec les satellites :) !

Posté (modifié)

Merci Julien, Anne et gleek !

@ Anne : oui, elle est sympa mais la SPC900 manque un peu de définition pour ces plans larges. Je voulais qu'on puisse voir la division de Cassini, c'est loupé.

@ gleek : ce tube est vraiment bon, j'en suis le premier étonné figure-toi. Je suis même sûr de pouvoir le "torturer" encore un peu à me donner de meilleures images en peaufinant la collimation (mais à Paris, c'est dur, je ne suis pas encore arrivé à avoir une figure d'Airy correcte). J'essaie aussi de faire très attention à la MAP. A l'occasion de cette série d'image j'ai testé le truc donné par je ne sais plus qui sur le forum, qui consiste à faire une capture et à la traiter immédiatement (Registax 6 étant plus rapide que la version 5, on a une idée de ce que ça va donner en même pas 5 minutes). En faisant ça plusieurs fois de suite avec différentes MAP, on arrive à choper la bonne ! Ensuite, on prie très fort le Dieu des astrams que la turbu se calme ...

Sinon, j'ai fais une nouvelle version de l'animation ... rendez-vous ici pour la suite ...

Eric

Modifié par ricounet

Oooh merci, mais je suis très loin de niveau...

Oui photo prise avec un APN.

J'avais essayé de mettre une webcam ( logitech pro 4000 ) sans succès...

Apparemment, c'est fait en projection oculaire, non ? Pas très facile de faire la mise au point, mais faisable. Essaye de peaufiner ça la prochaine fois.

Le temps, on arrive toujours à le trouver ... sauf si on travaille de nuit :be:.

Eric

Bonjour Eric, belle saturne en couleur, c'est un plaisir de voir cette animation mais as-tu essayé de faire un avi avec R6 pour la superposition des images? cela donne bien généralement (au pixel près :) )

Jean-Luc

Bonjour Eric, belle saturne en couleur, c'est un plaisir de voir cette animation mais as-tu essayé de faire un avi avec R6 pour la superposition des images? cela donne bien généralement (au pixel près :) )

Jean-Luc

Merci Jean-Luc. Oui, j'avais refais l'animation sous R6 pour la superposition, mais j'ai quand même des décalages, je n'ai pas compris pourquoi :

Version couleur :

Saturne_07042011_anim_300ms_AR_v2.gif

Version N&B :

Saturne_07042011_anim_300ms_AR_NB.gif

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.