Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai fait 15 acquisitions de Saturne cette nuit entre 0h30 et 2h, dont 11 espacées de 5 minutes dans le but de faire une animation ... mais chut, ce sera pour plus tard !

Un avant-goût d'une des images :

sat12.png

Setup habituel : Nexstar 6SE avec crayford, SPC900NC sur barlow 2x

Compositage : RegiStax v6, 750 images sur 1500 (avi de 2mn30 à 10 img/s), linked wavelets

Traitement : GIMP2.

Suite au prochain numéro ...

Eric

Posté

Re,

En complément de mon image ci-dessus, une image sans barlow pour mettre en évidence les satellites.

saturnesatellitesannots.png

Deux acquisitions : une pour Saturne, une plus "musclée" pour les satellites et fusion sous GIMP.

Enjoy ;)

Eric

Posté

C'est propre et bien détaillé:)

je pense que l'anim avec la tempête sur 1h30 va être bien bien cool;)...peut être même avec les satellites??:cool:

Posté
C'est propre et bien détaillé:)

je pense que l'anim avec la tempête sur 1h30 va être bien bien cool;)...peut être même avec les satellites??:cool:

Bin pour l'anim, c'est pas encore gagné. J'y travaille, mais je galère. Merci la monture azimutale, à cause de la rotation de champ, j'ai été obligé de deroter chaque image à la mimine, mais bon ça, c'est fait. Maintenant, je galère avec 8 calques à superposer au pixel près !

Elle ne sera que sur 40-45 minutes, j'ai eu du déchet !

A suivre ...

Eric

Posté

Chose promise, chose due, voici ma première animation (en aller-retour s'il vous plait :be:) :

saturne_anim2.gif

Pas facile à faire, mais content du résultat. Merci à ma fille chérie :wub: qui m'a bien aidé sur ce coup là !

Eric

Posté

coucou ricounet ,

NON NON ! tu n'as pas a rougir de ces très beaux résultats !!!!!

la vue d'ensemble de Saturne et de ses satellites est franchement sympa ,

Saturne à la barlow ( & spc) est superbe aussi !

quant à l'animation, bah c'est pas si mal que ça , en effet !

sachant qu'avec se type de monture "mono-bras" s'ajoute le soucis de derotation ....

il ya dû y avoir de la bidouille pour obtenir ce premier résultat d'animation encourageant !

:)

Invité Scopy
Posté

Bonsoir Eric,

Elle est très bien cette série variée : ma préférence pour le plan large avec les satellites :) !

Posté

franchement un beau piqué d'image comparé aux 8 et 10" habituels

j'imaginai pas qu'avec un 150 on pouvait arrivé a cela. le mirroir doit pas etre degueu

Posté (modifié)

Merci Julien, Anne et gleek !

@ Anne : oui, elle est sympa mais la SPC900 manque un peu de définition pour ces plans larges. Je voulais qu'on puisse voir la division de Cassini, c'est loupé.

@ gleek : ce tube est vraiment bon, j'en suis le premier étonné figure-toi. Je suis même sûr de pouvoir le "torturer" encore un peu à me donner de meilleures images en peaufinant la collimation (mais à Paris, c'est dur, je ne suis pas encore arrivé à avoir une figure d'Airy correcte). J'essaie aussi de faire très attention à la MAP. A l'occasion de cette série d'image j'ai testé le truc donné par je ne sais plus qui sur le forum, qui consiste à faire une capture et à la traiter immédiatement (Registax 6 étant plus rapide que la version 5, on a une idée de ce que ça va donner en même pas 5 minutes). En faisant ça plusieurs fois de suite avec différentes MAP, on arrive à choper la bonne ! Ensuite, on prie très fort le Dieu des astrams que la turbu se calme ...

Sinon, j'ai fais une nouvelle version de l'animation ... rendez-vous ici pour la suite ...

Eric

Modifié par ricounet
Posté
Et j'oubliais... bravo pour l'animation !

Merci XpSF. Je vois que tu as aussi un Nexstar 6SE, tu n'es pas tenté par l'imagerie planétaire ?

Eric

Posté

Pas mal du tout, mais la mise au point n'est pas bonne. Donne des détails sur cette photo ... elle a été faite à l'APN ?

Eric

Posté

Oooh merci, mais je suis très loin de niveau...

Oui photo prise avec un APN.

J'avais essayé de mettre une webcam ( logitech pro 4000 ) sans succès...

Posté
Oooh merci, mais je suis très loin de niveau...

Oui photo prise avec un APN.

J'avais essayé de mettre une webcam ( logitech pro 4000 ) sans succès...

Apparemment, c'est fait en projection oculaire, non ? Pas très facile de faire la mise au point, mais faisable. Essaye de peaufiner ça la prochaine fois.

Le temps, on arrive toujours à le trouver ... sauf si on travaille de nuit :be:.

Eric

Posté

Bonjour Eric, belle saturne en couleur, c'est un plaisir de voir cette animation mais as-tu essayé de faire un avi avec R6 pour la superposition des images? cela donne bien généralement (au pixel près :) )

Jean-Luc

Posté
Bonjour Eric, belle saturne en couleur, c'est un plaisir de voir cette animation mais as-tu essayé de faire un avi avec R6 pour la superposition des images? cela donne bien généralement (au pixel près :) )

Jean-Luc

Merci Jean-Luc. Oui, j'avais refais l'animation sous R6 pour la superposition, mais j'ai quand même des décalages, je n'ai pas compris pourquoi :

Version couleur :

Saturne_07042011_anim_300ms_AR_v2.gif

Version N&B :

Saturne_07042011_anim_300ms_AR_NB.gif

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.