Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je suis un peu comme toi, je veux le beur et l'argent du beur..

Mai y a des règles a respecter, faut pas bruler les étapes et moi j'ai tendance

a les bruler ;) La preuve, regarde ou je suis a l'heure actuelle?!

Je suis ici car j'y pige rien :D et que demain soir ou samedi,

je vais me lancer tout seul avec mon matos pour voir ce que mon scop a dans le ventre.

voila ;)

• Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
L'avantage des planètes c'est que l'on peut les observer même en ville.

Yves.

A bon?:b::b::b:

Mai sous quelle forme ausi? Une petite tache floue je suppose?

Posté (modifié)

Pour vous faire une idée, Saturne ce trouve et ce distincte dans une longue vue de 30 mm de diamètre, alors dans un 114 ou 200mm à part si vous avez les miroirs monté à l'envers je vois pas comment vous pouvez pas la voir.

Il vous faut juste une boussole, pour savoir ou ce trouve le Sud-Est après vous visez les étoiles que vous voyer à l'œil nue l'une d'elle est Saturne et elle seras à coté d'Arcturus. Remarque: Arcturus brille plus que Saturne.

Allez un petit effort, vous allez bien me la trouver quand même.

Saturne c'est une planète avec des anneaux, donc on voit un disque coupé en deux par .... par l'anneau, on est très loin de la tache flou, vous-verrez bien par vous même :p.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté
Je pointe les astres les plus lumineux (vue à l’œil nu) mais malgré le changement des oculaires je vois uniquement une toute petite boule lumineuse. Je ne comprend pas ...

C'est parce que tu ne lis pas les messages...

Je me cite (message n° 12) : « Les étoiles, au télescope, sont des petits points, comme à l'oeil nu (et comme sur les photos du Télescope Spatial). »

Bref, j'ai deux nouvelles, une bonne et une mauvaise :

- La mauvaise : tu t'y prends mal.

- La bonne : du coup ça ne vient pas du matériel ! :)

Pour repérer les planètes, tu dois 1° connaître le ciel et 2° savoir où elles se trouvent. Yves a parlé de logiciel, sinon une autre solution est de lire une revue d'astronomie : il y a toujours des pages, à la fin, faisant le point sur le ciel du mois et en particulier sur les planètes qu'on peut y observer (en ce moment Saturne).

Posté

Bonsoir, je débute un peu comme vous...

En fait ce qui pourrait t'aider c'est de télécharger ce logiciel et de l'installer.

http://www.winstars.net/telecharger.html

Active le mode "planétarium" et tu auras une carte du ciel (sur laquelle tu peux rajouter des infos comme: les constellations, les coordonnées des astres, le nom de certaines étoiles, les nébuleuses et galaxie, et les planètes...).

Le souci est que si tu regarde chaque étoile qui te semble lumineuse te disant que tu pourras y voir qq chose est effectivement trop hasardeux.

Dans les constellations se trouvent des "objets" stellaires. Tu pourras en trouver le contenu ici:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5774 en oubliant pas de remercier plus qu'il se doit littlesoket pour cet immense travail!!

Une planète quand on la voie à l'oeil nu apparait comme une étoile (mm taille) à la différence prêt que celle ci ne scintille presque pas (enfin c'est ce que je consate...)

Grâce au logiciel winstar (ou autre éphémérides astro) tu pourras localiser saturne par exemple (facilement visible en ce moment au sud/sud-ouest environ au cap 223° chez moi (Paris) et la viser avec ton téléscope. Si tu vise une étoile tu ne verra pas plus qu'une mini tête d'épingle dans ton téléscope qqsoit le grossissement. En revanche tu pourras observer une petite bille avec un barre transversale si tu vises saturne à faible grossissent. Si tu as la sensation d'avoir une image comme un halot dans ton occulaire, bouge la molette qui te permettras de régler la nettetée de l'image. N'hésite pas à aller faire un tour dans la toute première ligne de cette section du forum; mien vers la WAPEDIA. Une mine d'or entretenue pas des gens qui savent de quoi ils parlent. Mille merci à eux!!

Voilà par exemple ce que tu pourrais voir si tu visais saturne. Une photo bien pourrie prise hier soir depuis ma fenêtre en plein coeur de Paris... et prise bien au delà de ce que peux gérer mon téléscope en terme de grossissement (11mm et Barlow x2= 345 fois)

img0686ih.th.jpg

Et pour une image qui pourrait s'apparenter à ce que tu pourras voir dans ton téléscope

si tu regardes toujours saturne:

img0655cn.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Tu l'auras compris, un oculaire agit comme une loupe. Le principe: plus le chiffre en "mm" de l'oculaire est petit et plus ça grossit.

Si tu veux connaitre le grossissement d'un oculaire tu dois faire l'opération suivante:

longueur focale du téléscope (2ème chiffre soit 500 chez toi)/ la valeur de l'oculaire.

Ex: avec un oculaire de 11mm tu vas grossir en ce qui te concerne: 500/11=45x.

Autre ex: ma focale est de 1900mm, si je prends un oculaire de 11mm mon grossissement est de 1900/11=173x.

Voilà, jespère t'avoir éclairé un peu, tu trouveras vraiment bcp de choses qui vont t'aider en allant furreter dans la WAPEDIA...

Bon courage et n'oublies pas Lafontaine: "patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."

Val

Posté

Effectivement j'ai tendance à vouloir brûler les étapes et en Astronomie sa marche pas comme sa ...

Oui effectivement les étoiles sont trop éloignées donc impossible de les voir, sa tombe sous le sens ^^'

J'ai téléchargé Stellarium et sa m'a l'air pas mal du tout, il faut que je le test cet après midi. J'ai l'intention d'aller à la campagne pour m'éloigner de la pollution, lumière artificielle etc ... Mais cette fois ci je me préparerai bien (Boussole, carte du ciel, Stellarium).

Oui Bruno je m'y prend mal et j'en ai conscience (encore heureux lol), et j'ai préferé mettre la faute sur le matos pour ne pas avouer que j'étais dépassé :confused:

Merci Val des petits conseils, je dirai même mieux "La patience est mère de toutes les vertus" ^^ . J'aurai peut être dû acheter un scope avec plus de focal ...

Bref Merci à tous :)

Posté

Un truc qui est vachement bien aussi, c'est les pages centrales d'Astronomie magazine: tous les mois, les cartes du ciel sont réadaptées, ainsi que la position des planètes le tout accompagné de commentaires sur leur visibilité, heure de lever-coucher-passage au méridien....

Rien de tel pour avoir en un coup d'oeil les évènements astro du mois et toutes les cartes voulues.

Sachant que le reste du magazine est super intéressant aussi (plus orienté astro amateur pratique que Ciel et Espace, qui a une touche plus "astrophysique"), je ne peux que conseiller cette publication!

Posté

une lentille de Barlow va doubler la focale de ton instrument pour une x2, et donc la porter à 1000mm! ce qui est déja bien pour du planétaire. Sinon il existe des modèles X3, X5... Mais attention: à chaque fois que tu augmente la focale du diminues le pouvoir "lumineux" de ton téléscope, autrement dit sa capacité à "absorber" la lumière. Ce n'est pas gènant en ce qui concerne les planètes car elles sont très lumineuses. En revanche, pour les galaxies ou nébuleuses, ça va poser un problème!! Comme ces objets sont faiblement lumineux, il faut que ton téléscope puisse capter autant de lumière que faire se peut. Et donc un focale courte (comme la tienne) sera plus indiquée. Donc pour la focale: plus elle est grande et plus on peu "grossir" mais plus on perd de lumière. Plus elle est petite et moins on peu grossir mais plus on gagne en luminosité. Ce pourquoi il est intéressant de pouvoir switcher d'un système à l'autre pour avoir une large possibilité d'action. Et pour ça la lentille de Barlow est LE système le plus évident.

Posté (modifié)
Oui je suis d'accord alors comment trouver des planètes ? Car à la limite y a bien assez à faire avec les planètes, constellations etc ...

Mais là je ne vois que la lune et ces petites étoiles, donc je n'en vois pas l'intérêt. Alors je me demande ou sont les planètes ? Si vous pouviez m'éclairez un peu et pourquoi il n'y a aucune différence malgré le changement d'oculaire (que ce soit pour les étoiles ou autre?)

C'est sûr qu'à pointer au hasard, tu verras pas grand chose.

Tu devrais peut être t'équiper d'un cherche étoiles.

Les Messiers te donneront des cibles d'observation et ton diamètre permet déjà de voir pas mal de choses.

Les planètes: Saturne en ce moment.

Mars tous les 2 ans et demie.

Jupiter en automne/hiver.

Pointes déjà ton scope vers le grand W d'andromède, quant tu y verras des amas que tu ne voies pas à l'oeil nu tu seras peut être plus content de ton scope.

En planétaire, tu verras saturne à peu près aussi gros que la lune à l'oeil nu.

Ca te paraitra petit mais plus tu observes et plus ça paraît gros avec le temps.

Sans essayer de se repérer, on tourne vite en rond.

La haut t'attendent des galaxies, des doubles, des nébuleuses et des amas à condition d'accepter d'apprendre un peu les constellations pour simplement arriver à pointer dans la bonne direction.

Stellarium est un bon logiciel mais près du tube mieux vaudrait utiliser un cherche étoiles.

C'est au moins aussi efficace mais ça prend moins de place et c'est moins fragile.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Effectivement j J'aurai peut être dû acheter un scope avec plus de focal ...

Bref Merci à tous :)

Nnon ce n'est pas la focale qui compte mais le diamètre du tube. plus le diamètre est grand plus tu collecte de la lumière et plus tu vois des objets faibles, si le ciel est OK.

Pour les oculaire, un oculaire de diamètre plus grand ne grossi pas plus. C'est uniquement une question de rapport de focale entre la focale du tube et celle de l'oculaire. Les oculaires plus haut de gamme avec des lentilles plus larges donnent juste une image plus large et mieux corrigé sur les bord. (les étoiles restent des points, c'est le but recherché)

je te conseillerais de te faire la main sur la lune, observer les cratères à différents grossissements. Le plus intéressant étant la limite entre l'ombre et la lumière (le terminateur), c'est là ou tu vois le mieux le relief (et donc pas à la pleine lune, mais idéal est un petit croissant. comme en ce moment). En ville, tu peux déjà y passer des heures, à chercher les cratères à l'aide d'une carte lunaire

Ensuite tu peux t'attaquer aux planètes, mais c'est assez réduit. En pleine nuit, on observe principalement Jupiter et saturne, voir mars, mais c'est très petit. en ce moment Jupiter se couche en tout début de nuit (c'est comme le soleil, le ciel, se lève à l'est et se couche à l'ouest); par contre en ce moment et pendant quelques mois, tu peux observer saturne (à partit de 23h à l'est, elle se décale vers l'ouest un petit peu tous les jours). ça ressemble à une étoile jaune au sud est.

Toutes les planètes sont au sud, sur une ligne qui va du sud est au sud ouest (appelée écliptique)

Les planètes plus proches du soleil que nous (venus, mercure) ne sont visibles juste après le coucher du soleil ou juste avant le lever. Elles sont donc assez basses sur l'horizon et donc assez floues et avec du chromatisme du à l'atmosphère: un bord rouge et l'autre bleu. Sur vénus on peut voir un croissant comme la lune.

Je te conseille d'acheter astronomie magazine par ex, leurs pages dédiées aux cartes du ciel et à l'observation sont excellentes. ça te donnera une bonne idée d'où sont les objets.

Après les planètes, je te conseille d'essayer les amas globulaires du catalogue messier(M13, M3, M92...)

Tu peux aussi chercher les étoiles doubles, qui souvent ont une couleur différente, comme la double d'Albireo.

Ensuite tu pourra tenter d'autres objets plus difficiles, comme des nébuleuses puis des galaxies, mais il faudra avoir un bon ciel. pour les galaxies, commence par M31 avec l'oculaire le moins grossissant. Moins tu grossis plus c'est lumineux et plus tu vois de choses, car une galaxie est un objet faible. M31 te donnera une bonne idée de ce que c'est une galaxie, sachant que les autres sont nettement plus dures. (beaucoup plus petites et moins lumineuses)

En résumé: une galaxie est un objet large et faible donc il faut grossir très peu, alors qu'une planète est un objet petit et lumineux, on peut grossir beaucoup plus.

edit: j'ai oublié l'essentiel: pour trouver les objets: 2 solutions: soit tu utilises les coordonnées équatoriales de la monture soit (en azimutal), tu peux te définir un cheminement pour aller de proche en proche à partir d'étoiles remarquables (comme celles des constellations) jusqu'à ta cible.

Modifié par olivdeso
Posté

Alors je tiens tout d'abord à vous remercier du temps que vous avez pris pour écrire et partager vos connaissances :D

Ensuite, j'ai lu tous vos commentaires et j'en retire une chose : L'astronomie n'est pas un passe temps c'est réellement une passion, et c'est tant mieux car s'il suffisait de mettre l'oeil dans l'oculaire et trouver de suite toutes les planètes/nébuleuse/amas d'étoiles alignés, il n'y aurait rien de passionnant.

Après j'ai pris en note tous les conseils et j'ai une vision beaucoup plus précise des choses, surtout en ce qui concerne mon matériel et le repérage du ciel.

Je vous remercie encore et si j'ai d'autre questions j'espère qu'il y aura des personnes aussi sympathique comme vous l'avez été qui m'aideront.

Meilleures salutations

Posté (modifié)

Tu sais quelle est la première et la meilleure source d'infos au tout début ?

La notice de ton téléscope.

On y voit que le grossissement est FocaleScope/Focale oculaire.

On y voit l'équilibrage, le réglage du chercheur.

On y voit aussi la mise en station.

On te recommande de toujours commencer par le grossissement le plus faible puis passer à plus en plus gros quant ça s'y prête.

Il y'a bien souvent une carte du ciel sommaire pour reconnaitre les constellations.

Lis voir ta notice si tu l'as en français.

Ps: Essaies voir de pointer M81 et M82

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77109

Le cigare apparait très nettement même dans une petite lunette.

Sa copine du noyau est aussi bien visible dans un petit instrument (surtout le noyau, pas vraiment les bras)

Ce sera ta première galaxies et elle est plutôt facile à voir (pas besoin de vision décalée).

Bon ciel

Modifié par Leimury
Invité Julie Charland
Posté

:refl:Je l'ai jamais lu la notice

Pas eu besoin de la lire,:be: c'est mon maître qui m'a tout montré sans hésiter une seule seconde:cool: Comme si mon télescope avait déjà été le sien.:rolleyes:

En fait, il s'en ai acheté un pareil au mien après l'avoir essayé.

Tout ça pour dire qu'il faut lire la notice ou devenir l'élève de quelqu'un qui a déjà lu la notice.:D

Posté

Oui effectivement la notice montre les bases mais le soucis c'est que TOUT n'y est pas décrit ou du moins pas explicitement (pas pour quelqu'un qui n'a jamais touché de sa vie un téléscope). Et pour info j'ai lu la notice au moins 6 fois donc voilà ...

Mais merci quand même toute remarque est bonne à prendre

Salutations

Posté

Et oui je suis bien conscient que décrire TOUTE l'astronomie et l'observation du ciel dans un bouquin est impossible, mais du moins le base quoi (pour compléter le commentaire du dessus) .

Posté
Je suppose qu'il parle du champ de vision. Un oculaire de 25mm aura un champ assez large et un oculaire de 10 ou 6mm aura un champ plus restreint.

La lune rentre en entier dans un champ de 20 ou 25mm alors que dans un 10 ou plus petit il y aura que des zones plus présices mai certainement pas l'avoir

toute en entière. Sauf avec un oculaire de 6 ou 10mm avec un champ de vision a 100°

Non, je ne parle pas du champ de vision...

En fait, chacun peut composer sa gamme d'oculaires comme bon lui semble. Mais le principe est le même: disposer d'un gros grossissement, d'un petit grossissement, et d'un ou plusieurs grossissements intermédiaires. Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre ton gros grossissement et ton petit. Finalement, avec 15mm, ton grossissement n'est pas très petit, et avec ton 6mm, il n'est pas très gros sauf à utiliser la barlow... C'était juste ça qui me chagrinait.

Le grossissement à partir duquel toute l'image donnée par le miroir est restituée vers l'oeil est nommé "grossissement résolvant". Dans un 114mm, il est de 114x . Comme grossissement maximal, qui permet d'avoir toute cette image sans trop perdre de luminosité pour l'objet que tu observes, le mieux est d'avoir à peu près 1,5 à 2 fois le grossissement résolvant. Au-delà, c'est presque toujours inutile. Donc, pour 114mm, un grossissement maximal pourrait être 200 fois. Avec un instrument de 500mm de focale, il s'obtient avec un oculaire de 2,5mm. Ou alors avec un 5mm auquel on ajoute une lentille de barlow. Avec 6mm et une lentille de barlow, ça donne 166 fois: c'est à peine 1,5 fois le grossissement résolvant. Problèmes: trouver une lentille de barlow de qualité (ce qui n'est probablement pas le cas de celle livrée avec le tube...) n'est pas si facile que ça, trouver un bon oculaire à faible focale n'est pas non plus une évidence.

Concernant le faible grossissement, maintenant... Outre une plus grande facilité pour le pointage, un faible grossissement a pour avantage de garder la lumière de l'objet sur une surface restreinte, ce qui est un avantage pour les objets les plus ténus. Mais il y a un hic. L'oculaire renvoie de l'objet une image qui est contenue dans un faisceau de lumière d'une certaine taille. Plus le grossissement est faible, plus ce faisceau est large. A partir d'un certain grossissement, il devient plus large que la zone réceptrice de ton oeil! Ce grossissement limite est appelé "grossissement équipupillaire". Il correspond à 6 fois le rapport F/D de l'instrument. Pour le 114/500, ça donne 6x500/114 soit environ 26 fois. Cela correspond à un oculaire de 19mm. Donc pour optimiser de ce point de vue, ton intérêt est d'avoir un oculaire proche de 19mm, plutôt un peu en dessous, mais pas trop au-dessus. Je pense qu'un bon plossl 20mm fera l'affaire.

Venons-en au champ de vision, maintenant.

Les oculaires livrés avec le scope ont un champ nominal de 66° si mes souvenirs du lien qui les décrit sont exacts. Si tu grossis par exemple 33 fois, le champ de ciel couvert par ton engin sera de 66°/33=2°. De quoi faire entrer la lune 4 fois, puisqu'elle fait un demi-degré de taille. C'est à partir de 130 fois environ qu'elle ne peut plus entrer entière dans le champ.

66°, c'est une valeur tout à fait correcte, donnant un réel confort d'observation. Les 100° que tu évoques sont ce qui se fait de plus "large" sur le marché actuellement.

Remarque bien qu'avec le 6mm, donnant un grossissement de 83 fois, tu as un champ réel de 48 minutes: la Lune rentre entièrement. Même si pour l'avoir entière, tu devras assez fréquemment réajuster ta visée.

Posté
Et oui je suis bien conscient que décrire TOUTE l'astronomie et l'observation du ciel dans un bouquin est impossible, mais du moins le base quoi (pour compléter le commentaire du dessus) .

Le plaisir de ces découvertes s'étale inévitablement dans le temps. Et heureusement, d'ailleurs!

Posté

Salutation

Il aurait surement un club astronomique près de chez vous qui se ferait un plaisir de partage leur connaissance a toi de voir.

Christian

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Salutation

Il aurait surement un club astronomique près de chez vous qui se ferait un plaisir de partage leur connaissance a toi de voir.

Christian

Bonjour Christian:D

Je suis très contente de te voir ici.:drapq:

St-Lin des Laurentides, c'est pas à la porte mais t'es quand même mon plus proche voisin:cool:

P.S. T'inquiète pas, chu pas tout à fait la même sur les deux forums:D:D

(C'est que les forums sont un peu différents, mais je les aime les deux)

Bienvenue!

Bye

Julie

Modifié par Julie Charland
Posté

Bonjour,

Je viens aux nouvelles, j'ai suivie les nombreux conseils que j'ai reçu sur ce forum ainsi que celle que j'ai prises dans des magazines spécialisées. J'ai réussi à trouver Saturne (:o quel succès !) et j'ai aussi appris qu'à cette période de l'année Saturne est l'une des seules planètes que l'on peut observer. Voilà !

Salutations tout le monde

Posté
Bonjour,

Je viens aux nouvelles, j'ai suivie les nombreux conseils que j'ai reçu sur ce forum ainsi que celle que j'ai prises dans des magazines spécialisées. J'ai réussi à trouver Saturne (:o quel succès !) et j'ai aussi appris qu'à cette période de l'année Saturne est l'une des seules planètes que l'on peut observer. Voilà !

Salutations tout le monde

Pas vraiment car on peut aussi observer Vénus...de jour ;)

Posté
A ouai :b: et avec quoi comme matos?

A l'oeil nu ! Mieux, avec une simple paire de jumelles, du type 10 x 50 par exemple. La difficulté principale réside dans le pointage. Je m'aide d'un logiciel (Stellarium, par exemple) qui donne, à chaque instant (tous les 1/4 suffisent), la hauteur et l'azimut de la planète. En ce moment, je la repère très facilement car elle passe au méridien à midi pile et +35° de hauteur.

Une fois repérée, tu peux la distinguer à l'oeil nu en te concentrant bien sur la zone.

(Attention au Soleil qui n'est pas très loin :mad:)

Posté
Pas vraiment car on peut aussi observer Vénus...de jour ;)

Oui effectivement j'ai oublier de mentionner "de nuit", mais j'ai bien préciser "l'une des seules" ;)

Posté
A l'oeil nu ! Mieux, avec une simple paire de jumelles, du type 10 x 50 par exemple. La difficulté principale réside dans le pointage. Je m'aide d'un logiciel (Stellarium, par exemple) qui donne, à chaque instant (tous les 1/4 suffisent), la hauteur et l'azimut de la planète. En ce moment, je la repère très facilement car elle passe au méridien à midi pile et +35° de hauteur.

Une fois repérée, tu peux la distinguer à l'oeil nu en te concentrant bien sur la zone.

(Attention au Soleil qui n'est pas très loin :mad:)

A ok d'accord :) Il est bien pratique ce petit logiciel Stellarium!!

Je l'utilise depuis peu sur mon Iphone et il est vraiment bien sympa.

C'est un soft.

Posté

Pour le repérage de Vénus de jour, je pense qu'il faut faire attention à se placer à l'ombre, afin de ne pas risquer de pointer le Soleil par inadvertance.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.