Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Pour le repérage de Vénus de jour' date=' je pense qu'il faut faire attention à se placer à l'ombre, afin de ne pas risquer de pointer le Soleil par inadvertance.[/quote']

Pas obligatoirement. Tu sais, Bruno, quand on prend le métro, on fait attention à ne pas tomber sur la voie... Là, c'est pareil ;)

Modifié par Toutiet
  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

A ouai pas mal :D Pour la piqure ça ne serait pas un moustique de printemps? lol.

Bon, pour en revenir au titre du sujet, Doni tu en es ou?

Moi, samedi j'ai pu localiser la petite Saturne :rolleyes:

Petite car je n'ai qu'un Newton 200/1000 avec une Barlow X2,

combiné avec l'oculaire de 10mm livré avec le matos :(

Je pense que ce Newton est dédié uniquement pour la lune en

pleine face :b: a moin d'investire encore des milles et des cents

pour obtenir un truc au moin correcte.

L'astronomie est vraiment une passion de riche :...: Plus que le golf :be:

Bref, on s'en fout de ta live Ewans :D

Une barlow x3 ou 4 ça devrait faire l'affaire normallement

pour voir d'un peu plus prèt?

Posté

Le Newton 200/1000 est au contraire dédié à plein plein de choses, même avec ses oculaires de base.

Ajouter une Barlow x3 ou x4 n'a pas d'intérêt si c'est juste pour pousser le grossissement, étant donné que grossir trop n'apporte rien (on voit la même image, mais plus grosse) et détériore la luminosité, le contraste, la netteté et le piqué.

Bref, on s'en fout de ta live Ewans

Autant ne pas parler comme J.-C. Van Damme si c'est pour confonde live et life (ah, ça me rappelle quand j'étais au lycée et où, dans une interro, j'avais écrit wife au lieu de life... :))

Posté
Autant ne pas parler comme J.-C. Van Damme si c'est pour confonde live et life (ah' date=' ça me rappelle quand j'étais au lycée et où, dans une interro, j'avais écrit [i']wife[/i] au lieu de life... :))

:grr erreur de frappe, le f est juste au dessus du v..:p

Posté

Lol Ewans, si toi tu dis que tu peux rien voir à part la lune avec ton Newton 200/1000, imagine moi avec mon 114/500 ... Non je ne pense pas qu'il faut être pessimiste, j'ai effectivement observé Saturne et je ne saurai exprimer la joie quand elle m'est apparue :) D'après ce que j'ai lu, c'est pas vraiment la période pour le planétaire (je parle de ceux qui observe la nuit).

J'attends de voir les prochains jours s'il n'y a pas d'autre merveilles, en attendant j'essaie de repérer les différentes constellations ce qui est très fastidieux.

Bref tout cela pour dire que malgré un petit équipement on peut déjà voir pas mal de choses (même si ce n'est pas exactement ce que je pensais au début ...). Voilà j'espère que tu ne perd pas ta motivation pour l'astronomie :D

Bon journée à tous et à toutes

Doni

Posté
Lol Ewans, si toi tu dis que tu peux rien voir à part la lune avec ton Newton 200/1000, imagine moi avec mon 114/500 ...

Arf! Avec un 200/1000, un oculaire de 10mm et une barlow, on obtient un grossissement de 200 fois! C'est déjà beaucoup! C'est largement suffisant pour voir des trucs sympas: en septembre dernier, j'ai pu voir l'ombre d'un des satellites de Jupiter sur la planète, bien nette et facilement, dans un 130/900... Maintenant que la difficulté "pointage" est résolue, pour un instrument donné, plusieurs facteurs peuvent dégrader l'image:

_ La stabilité de l'atmosphère

_ la précision de la mise au point

_ L'éclat démesuré de la Lune, gênante en ce moment, même si ce n'est pas pour observer Saturne que c'est le plus pénible

_ la qualité de l'oculaire

_ la qualité de la barlow

_ la qualité de l'observateur: un oeil, ça s'éduque. A mesure que vous prendrez l'habitude d'observer, votre oeil plus entraîné percevra plus de choses.

_ L'état de la planète elle-même. Par exemple, le disque de Saturne est moins rigolo et contrasté que celui de Jupiter. Mais plus que celui de la boule unie turquoise Uranus.

Un 114 permet déjà de très belles observations de Saturne. Titan, Rhéa, Dioné, Téthys et Japet sont visibles, soient 5 satellites! Détail amusant: un 114, c'est la gamme de taille dans lequel Japet n'est visible que d'un côté de la planète: quand il tourne sa face sombre vers nous, Japet n'est pas visible dans un 114, alors qu'il l'est quand il nous montre sa face brillante.

Un grossissement de 200 fois est largement suffisant pour voir la division de Cassini, même si l'état de fermeture actuel des anneaux nécessite un excellent ciel, très stable.

Posté

Petite car je n'ai qu'un Newton 200/1000 avec une Barlow X2,

combiné avec l'oculaire de 10mm livré avec le matos :(

Je pense que ce Newton est dédié uniquement pour la lune en

pleine face :b: a moin d'investire encore des milles et des cents

pour obtenir un truc au moin correcte.

L'astronomie est vraiment une passion de riche :...:

Une barlow x3 ou 4 ça devrait faire l'affaire normallement

pour voir d'un peu plus prèt?

bonjour, avec un 200 tu peux voir pleins de choses pas que la lune, fait le tour des Messier et après tu t'attaques aux NGC et après t'auras quelques années de plus avec une longue barbe :be:

pas besoin d'investir dans des milles et des cents pour l'astro ni d'être riche,ou alors j'en suis un et je le sais pas :o:).

Lol Ewans, faut être pessimiste, j'ai effectivement observé Saturne et je ne saurai exprimer la joie quand elle m'est apparue :) D'après ce que j'ai lu, c'est pas vraiment la période pour le planétaire (je parle de ceux qui observe la nuit).

Doni

faux tant qu'une planète est visible tu peux l'observé toute l'année.

bonne journée

Franck

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.