Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

J'ai taillé (et réalisé la structure Dobson qui va avec) 2 miroirs de moyen diamètre ces dernières années, un 250 à f/6.1 et un 300 à f/4.7. Suite aux difficultés rencontrées lors de la parabolisation du 300 je m'étais juré de ne plus recommencer.

Mais voilà, non seulement j'aimerais aller encore un peu plus loin en ciel profond, mais j'ai les doigts qui me démangent à nouveau! Tout celà combiné à l'existence certaine d'une offre en blanks :

http://www.reginato.it/blanks.html

http://www.mirro-sphere.com/founitureverre/index.html

Par contre je vais y aller tranquillement (pas comme pour le 300 où je ne faisais plus que çà et je ne vivais ,plus!), quitte à étaler la réalisation du grand miroir sur plusieurs années.

La question cruciale qui se pose est, quel diamètre choisir? Ma réponse est, le plus gros que je puisse tailler. La limitation sera alors le poids du miroir (même si je compte le faire pré-ébaucher). En travaillant seul, je ne vois pas comment je pourrais intervertir en toute sérénité un miroir de 30kg ainsi que l'outil. Mon choix serait alors un 460 mm environ, dont le poids ne serait que de 16 ou 17 kg pour une épaisseur de 45 mm. Peut-être qu'un 500 pourrait passer.

Vous en pensez quoi?

Posté

Bonsoir,

J'ai longtemps hésité entre 450 et 500. Un 450 ça fait déjà près de 17 kg, c'est lourd et délicat, notamment à l'ébauchage lorqu'il faut le manipuler pour le nettoyer.

Et puis côté transport, un 500, ça fait des barres de tube plus longues, un secondaire plus gros, une échelle plus grande.... pour peut être pas une très grande différence de lumière.Peut être un 450 Hilux serait une bonne alternative

Posté

salut

entre le 400 que j'ai parabolisé et le 600 sur lequel on sue sang et sueur depuis plus de j'sais plus combien de temps, il y a vraiment un monde.

Maintenant, yena qui on réussi (voir les travaux de J12 en voie d'achèvement à ce jour)

ce qu'il y a d'étonnant, c'est qu'on arrive relativement bien à quelque chose de potable. Ce qui fout le bazard, ce sont les p'tites corrections qui peuvent irrémédiablement salopper la quantité de travail réalisé, sans autre solution que... de redoucir la surface. Grands moments de despespoir où il faut coute que coute aller boire un rhum pour réattaquer sur un bon pied.

Il me semble illusoire de faire ça en dillétante en tant qu'amateur. Mon 400 m'a obsedé 24/24 pendant les 3-4 derniers mois, truc toujours présent à l'espri. Le 600 doit demander d'avantage.

Enfin, il me semble....

et pi seul, ca fait lourd à manipuler, à pousser.... ca dépend de tes biscots et plus que tout de l'état de ton dos (trèèèèèèèèèèèèèèèèès important !!!)

Bon courage !!!! Ca en vaut le coup

Posté

Merci Crabe et Serge pour vos réponses.

Mon dos ne se trouve pas dans un état extraordinaire, je m'y suis fait mal il y a quelques années et cà revient de temps en temps. Je pense que je vais me limiter à 460 mm, c'est plus raisonnable.

Par rapport à mon 300 çà ne ferra pas un saut de puce mais bien une réelle amélioration. Rien qu'à voir les dessins fait avec un 460 dans les livres "Splendeur du ciel profond", ça vaut vraiment le coup!

Posté

Faire une machine ne coute pas grand chose et peut être réalisée assez rapidement. Même un 200 je n'y toucherai plus à la main :)

Posté
Faire une machine ne coute pas grand chose et peut être réalisée assez rapidement. Même un 200 je n'y toucherai plus à la main :)

Peut-être, mais ce n'est pas çà qui va me soulever le miroir pour intervertir sa position par rapport à l'outil, ni me le déposer dans une bassine pour le nettoyer à la fin de chaque séance, ni même me le transférer du poste de polissage au banc de contrôle.

Posté

C'est en partie pour ça que j'ai opté pour un télescope binoculaire. Ca permet de tailler deux petits miroirs plutot qu'un gros. Si tu estimes que la limite au niveau poids et maniabilité pour le polissage est à 460mm, tu peux en faire une paire, les monter en bino et tu auras autant de lumière que dans un 600. Cela suppose bien sûr que tu préfères l'observation en bino plutôt qu'en monoculaire.

Eric

• 1 mois plus tard...
Posté

Epilogue de l'histoire (mais le debut de l'aventure!), j'ai commande a un tailleur de miroirs bien connu a l'Est du Rhin, un blank de 500 mm d'environ 34 mm d'epaisseur. Livraison prevue debut Juillet!

Posté (modifié)

salut Loulou,

j'economise un peu pour une future galette, et j'avoue que ton idée est seduisante, sais-tu combien il faut de temps (en considerant des facteurs conventionnels : boulot, femme, promenade, etc ..... donc 1h a 2h par jours?) pour finaliser la galette?? sachant que moi aussi je m'etais arrété sur un 460 mm (je possede actuellement un 300 egalement)

yannick

Modifié par McFly
Posté

Yannick,

J'ai taille mon premier miroir, un 250 a f/6 en 6 mois, en bossant en moyenne un peu plus d'une heure par jour. Pour le 300 a f/4.7 ca a mis un peu plus d'un an, j'ai faillit abandonner plusieurs fois, j'avais plein de problemes avec la poix. Pour un 460 ca devrait donc prendre encore plus de temps. Si c'est le premier miroir que tu veux faire, je ne sais pas si c'est une bonne idee de commencer par un tel diametre. Mais certains l'ont surement fait!

Mon conseil c'est de ne pas faire comme moi avec le 300, c'est d'etaler les travaux un peu plus, de maiere a avoir du temps pour l'observation et pour sa famille.

Serge,

A ce stade de la reflection je n'envisage pas de machine puisque j'habite en appartement. Je sais que je vais morfler, mais on n'a rien sans rien!

34 mm c'est tres fin mais pas plus qu'un 600 de 40 mm. Certains sont alles jusqu'a 25 mm et ont reussi. J'hesitais entre 40 et 34 mm, Stathis m'a conseille le 34 pour des raisons de mise en temperature. Je pense que mons dos sera content!

Je compte prendre mon temps, quitte a etaler le travail sur plusieurs annes s'il le faut.

Posté

quand je vois comment je galére avec mon 600mm de 40 mm d'EP au niveau du barillet et des flexions!!!!

un 500 de 34 mm c'est vraiment trop peu!!!! je ne sais pas à combien tu vas la tailler, mais il est clair qu'il ne va pas rester beaucoup de matiére au centre!!!

je vais surement retailler prochainement mon 500 à 3.5 mais j'hésite à cause de sa faible épaisseur de 40mm!!!!! des opticiens m'ont fortement conseillé de laisser tomber , et de reprendre un blank de 50mm si je veux le retailler à 3.5 :)

Posté

"Je compte prendre mon temps, quitte a etaler le travail sur plusieurs annes s'il le faut."

je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée ;)

j'ai commencé mon 600 il y a trois ans et ça fait deux ans qu'il n'a pas bougé. je ne sais pas quand je vais m'y remettre, j'ai beaucoup trop de centres d'intérêts différents en concurrence mutuelle pour qu'il revienne rapidement dans la liste des trucs à finir ...

sinon avec 34 mm il faut vraiment penser à changer souvent la position du blank sur son support au polissage.

"Je sais que je vais morfler, mais on n'a rien sans rien!"

le plus dur c'est d’arrêter d'être bourrin. ensuite il faut prendre le temps de réfléchir sur les causes de ce qui fait souci et trouver un moyen d'y remédier. je parle pour moi hein ;)

Posté

- parce que je possède d'autres instruments.

- parce que je n'ai pas envie d'investir une somme importante dans un travail que je sais être capable de faire moi même ;)

en fait initialement dans l'espoir d'avoir un jour un observatoire en fixe j'avais le projet lointain mais raisonnable de faire un 500 en épaisseur 50, puis astrotelescope a mis à la vente des disques en suprax de diamètre 600 à un prix plus que raisonnable et j'ai du être un des premiers à en acheter un chez eux car j'ai rapidement craqué ;) ...

Posté

Salut Bruno,

un 500 de cette épaisseur c'est audacieux mais ça devrait faire un grand télescope plutôt léger. Tu envisages quel rapport f/D ?

Bon courage pour ce nouveau projet.

Eric

Posté

Merci pour ta réponse Loulou,

c'est vrai que c'est un gros dilemme : le faire sois même ou l'acheter teminer?

A méditer ( surtout quand on a plusieurs centres d'interêt)

Yannick

Posté

je ne peux que t'encourager dasn ce beau projet.

toutefois, certains choix sont vraiment pénalisants.

*- L'épaisseur en est un !!!!!! 40*-45 mm se et en température sans soucis. Mais 34 mm, le risque est très fort de ne pas arriver à sortir une optique correcte. Bien voir qu'a un moment, ce n'est pas une question de temps passé, mais d'un monté graduelle, exponnentielle et assurée des difficultés à surmonter. On peut sortir un 400 f/d 5 en 40 mm un jour, on peut ne jamais sortir un 500 bien fin à f/d 3.5.

*- en phase de parabolisation, l'idée ne me semble vraiment pas bonne d'étaller le travail. A un moment, faut y aller, faut le sortir. Déjà, un polissoir qui travaille bien a une durée de vie limitée, et ensuite, comme il a été, dit, il faut de la réflexion et de l'éxpérimentation perso sur le sujet. Il n'y a pas d'autres solutions que de s'y jeter à corps perdu pour garder le fil ténu de son apprentissage.

(conseils amicaux d'un groupe de gars qui pataugent depuis 3 ans sur un 600 à 4,2 qui avait pourtant sacrément bien commencé)

Posté

Bonjour, et merci à tous pour vos commentaires.

Serge, je suis conscient que ce ne sera pas facile. Mais mon dos me dit merde, et pour la manutention, une telle épaisseur est plus raisonnable. De même, le coût du blank s'en retrouve diminué. Une autre option était alors possible : diminuer le diamètre.

Quand je parle d'étaler le travail, je par le en général, il y a déjà beaucoup à faire avant la parabolisation. J'entamerai la parabolisation au "bon moment".

Je suis pour l'instant heureux avec mon T300, mais j'ai les doigts qui me démangent et je veux un grand diamètre! Je le veux d'autant plus que je me crois capable. Simplement je ne peux pas m'y mettre à fond pendant un an, j'ai d'autres contraintes. Mais je suis encore jeune, j'ai encore du temps, les étoiles seront toujours là demain!

Jean-Pierre : je n'ai pas encore décidé pour le rapport f/d. Probablement f/4,5 environ.

Posté

Je compte faire un système de brouette, ainsi je n'aurais jamais à soulever directement la caisse du primaire, comme je le fais avec mon 300 actuel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.