Aller au contenu

Couple galactique des Chiens de chasse


Dédé de St Fé

Messages recommandés

NGC 4485 & NGC 4490 (Galaxie du Cocon)

 

 

Amis dessineux….. Bonjour :)

 

 

 

Hier, j'ai passé presque toute la nuit à observer avec quelques astropotes :rolleyes:

Parmi tous les objets que j'ai pu observer, il y a un couple de galaxies dans les Chien de chasse qui m'a spécialement plus, en plus ce couple galactique est facile à localiser car proche de l'étoile Chara (Beta Canum Venaticorum).

Du coup, j'ai pris le temps de faire un croquis que j’ai remis au propre ce matin à l’aide de mes logiciels :p

 

attachment.php?attachmentid=16003&stc=1&d=1302165806

 

A noter que j’avais l’étoile Chara (b Cvn) dans le champ de mon Nagler de 13mm, mais vu que j’ai centré le croquis sur le Cocon, j’ai rajouté Chara en "dehors" du champ en prenant soin de respecter au mieux sa distance par rapport aux galaxies :pou:

NGC4490 alias "Galaxie du Cocon" est la plus lumineuse (mag 9,5) et plus étendue (6,4' x 3,2' d'arc) que NGC4485 (mag 11,5 pour une dim de 2,4' x 1,8' d'arc) :)

 

Dédé de St-Fé

 

PS : Le CROA suivra dès que j’aurais le temps de le rédiger (car pour vous conter tout ce que j’ai vu en 6h00 d’observation, il va me falloir pas mal de temps) :b:

5aa581542c270_galaxiechara.thumb.jpg.0568f69cae483345c90b3ba3e9e02e94.jpg

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

C'est un bien joli dessin que tu as posté, félicitations, même si dans mon esprit les deux galaxies sont plus proches l'une de l'autre, pratiquement en interaction.

Il est possible aussi que le diamètre du télescope modifie la perception de ce couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Astronans :)

 

Bonjour Dédé

 

C'est un bien joli dessin que tu as posté, félicitations, même si dans mon esprit les deux galaxies sont plus proches l'une de l'autre, pratiquement en interaction.

Il est possible aussi que le diamètre du télescope modifie la perception de ce couple.

Salut Mathed et merci pour ton appréciation, oui, c'est possible qu'elle soient un chouillat plus proche l'une de l'autre, lorsque j'ai réalisé mon croquis sur mon carnet de note, le cercle représentant le champ de l'oculaire était assez petit donc lorsque je l'ai refait au propre, j'ai peut-être un peu trop éloigner les deux galaxies, ce soir je vérifierait ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, tu deviens un habitué du sous forum dessin, c'est bien ça, de plus avec des dessins trés chouettes !!

Bravo pour celui ci, je ne connais pas ces galaxies et ne peux donc "juger" que du dessin en tant que tel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique dessin Dédé !

 

Y a pas à dire le diamètre reste le diamètre (ainsi que les qualités de l'observateur bien sûr !).

Dans un de mes précédents CROA il était question de NGC 5466 que je percevais aux jumelles alors que tu disais le voir faiblement au 254.

Eh bien je peux dire que 4490 n'est qu'une petite lueur diffuse et très faible aux jumelles, rien à voir avec le couple brillant et magnifique que tu dessines !

Quand même, la hiérarchie des instruments reste la hiérarchie des instruments !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis février que je "squat" le forum, je connaissais Dédé le Croateur et je découvre Dédé le dessinateur. :)

Félicitation pour ce joli p'tit couple!!!

Je les ai obervé hier soir mais pas eu le temps de Croater. Je vais essayer de le faire ce week end.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un dessin intéressant, puisque (si j'ai bien compris) il représente exactement le champ avec l'oculaire. (Quand je dessine, je représente l'objet sans m'occuper du champ, et le rond que je trace autour, c'est juste pour l'esthétique - je pense ne pas être le seul à procéder ainsi - ce qui fait perdre en réalisme.) Du coup ça donne une idée concrète de l'allure d'une galaxie à l'oculaire.

 

Mais je vais quand même critiquer (enfin, disons suggérer de faire autrement)...

 

- Si ça représente le champ à l'oculaire, ça n'est pas réaliste à moins de coller le nez à l'écran (pour que le champ fasse 82° comme dans le Nagler 13 mm), du coup je pense qu'avec cette technique il ne faut pas hésiter à faire de grands dessins. (Sinon on croit à tort que la galaxie est minuscule.)

 

- Pourquoi ne pas avoir décalé la galaxie lors du dessin par rapport à l'observation en mettant Chara dans le champ ? C'est normal de la sortir pour observer les galaxies, mais en « trichant » un peu on pouvait décaler le dessin pour éviter d'ajouter le petit champ supplémentaire...

 

En tout cas, Dédé, si tu dessines autant que tu « croates », ça veut dire qu'une belle collection est en route... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos commentaires qui me donne envie de continuer à faire des "CROQUIS" (car j'estime que ça n'a rien à voir avec des dessins).

 

Pour répondre à Bruno, j'essaie surtout de montrer ce qu'on peut observer dans un télescope, donc oui, le champ représenté est exact et les étoiles du champ existent bien et sont placée du mieux que j'ai pu, pour Chara, en fait c'est une fois que mon croquis était fini, que machinalement, j'ai bougé mon tuyau pour voir où se situait Chara par rapport au couple galactique et que j'ai vu en fait que le tout était visible dans les 51' d'arc de mon Nagler, mais je ne voulais pas tout recommencer car il y aurait eu pas mal d'autres étoiles à placer, donc, j'ai fais ce petit montage :be:

 

Pour répondre à Mathed, hier soir, j'ai re-observé ce couple, et bien non, elles sont pas si proche que tu le dis, maintenant, il faut faire attention, il se peut qu'avec plus de diamètre ou un ciel de meilleur qualité, les deux galaxies seront plus étendues donc sembleront plus proches l'une de l'autre :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai remis ça hier soir, mais c'est plutôt un croquis expéditif pour donner une explication à propos d'un astérisme qui a atiré mon regard juste à coté de la galaxie NGC6605:

(croquis de mon CROA);)

23h00, enfin je peux commencer à observer des objets plus délicats, la Grande Ourse étant bien placée, j’ouvre mon PSA à la page qui va bien avec (page 41) pour voir ce qu’il y a.

Je repère une galaxie que j’ai dut observer qu’une fois, il y a bien longtemps : NGC4605, sa localisation ne me pose aucun problème, je triangule avec mon point rouge à partir de Megrez et de Alioth et je reporte la même distance qui sépare ces deux étoiles pour former un triangle isocèle dont le troisième angle fictif est dirigé en direction de Polaris et je mets mon œil dans le Hublot (38mm)…. Bingo, j’ai ma galaxie, mais avant tout mon œil de lynx est attiré par un groupement d’étoiles juste à coté, un drôle d’astérisme composé de 7 étoiles blanches assez lumineuse, j’essaie de mettre uin nom dessus, mais je ne trouve pas (si quelqu’un assez imaginatif peu lui donner un nom de baptême, je suis preneur, en attendant je le nomme l’Astérisme de la galaxie :p

Pour en revenir à NGC4605, je note qu’elle est bien allongée et assez lumineuse, je pousse à 96x avec mon Nagler de 13, je décalle la galaxie sur le bord droit de l’oculaire afin d’avoir les deux objets dans les 51’ d’arc de mon champ et je décide de faire un croquis à l’arrache (voir ci-dessous):

 

 

 

attachment.php?attachmentid=16035&d=1302279496

Croquis de la galaxie NGC4605 et de l'astérisme (sur la gauche)

 

 

 

Il est moins précis et moins "réel" que celui de la galaxie du Cocon :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dessines quand même bien Dédé mais au fait, ton oculaire a un petit problème avec son excroissance sur le bord. :p

 

:D

 

:nono: C'est point un problème, bien au contraire ça me donne du champ supplémentaire gratos :p

 

Et merci pour ton appréciation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.