Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Voila;suite a la découverte de ce fabuleux forum ;)

j'ai acheter il y a de cela quelques mois une lunette "Skywatcher 70/700" sur

monture AZ2 d'occasion a un vendeur très sympa, que je salut au passage;)

(du matos de débutant j'en suis bien conscient..mais ont fait avec les moyens que l'on a :p )

cette lunette était livré avec "un renvoi coudé,une barlow X2;un oculaire de 10 est un de 25 mm"

a ce que j'ai lus ici est la...les oculaire fournit de base (surtout dans cette gamme de lunette) sont on général de qualité assez "moyenne" diront nous :(

après prêt de 6 mois a me contenter de la lunette telle quel,je voudrait voir un peu plus;mais n'ayant pas les moyens de prendre plus gros..je penser me contenter de prendre des oculaire de meilleur qualité a la place...question :be:

la différence se voit-elle vraiment entre des occu de base est d'autres de qualités ?

que faudrait-il comme type d'oculaire a votre avis ? Barlow ou autres ?

(sachant que je voudrait rester dans une gammes de prix "correct")

est surtout quel diamètre ?

(je suppose que les diamètre sont différent d'une gamme a une autre ?)

par avance,merci a vous de vos réponses :)

Modifié par johnny21
oublis d'un mot.
Posté

après prêt de 6 mois a me contenter de la lunette telle quel,je voudrait voir un peu plus;mais n'ayant pas les moyens de prendre plus gros..je penser me contenter de prendre des oculaire de meilleur qualité a la place...question :be:

la différence se voit-elle vraiment entre des occu de base est d'autres de qualités ?

Arf...

Oui, ça fait une nette différence. D'abord, deux questions se posent: quel est ton budget? qu'aimes-tu le plus observer?

Une lunette de 70mm est un instrument très sympa pour débuter, permettant des observations très amusantes, en particulier en planétaire. Si cela fait 6 mois que l'as, peut-être n'as-tu pas eu le temps d'en exploiter les possibilités. As-tu pu profiter de Jupiter, par exemple?

Néanmoins, on arrive assez vite à "faire le tour" des possibilités d'une lunette de 70mm, et il se peut que d'ici un an ou deux tu souhaites un instrument plus performant. Dans ce cas, pour tes oculaires, tu peux y mettre "un peu plus d'argent", dans l'idée de les conserver quand tu changeras d'instrument.

Sinon, changer est peut-être d'intérêt limité: pour ma part, je me vois mal coller un nagler à 300 euros derrière une lunette qui en vaudrait 3 fois moins: les possibilités de l'oculaire ne doivent pas être bridées par celles du télescope!

Peut-être aurais-tu intérêt à prendre un bon 5 ou 6mm, qui rendrait inutile ta barlow et préparerait ton passage à un instrument plus gros ( et probablement à rapport F/D plus court!). Il présenterait par ailleurs l'avantage de te faire accéder aux mêmes grossissements que ton montage 10mm+barlow, mais en supprimant du verre entre l'objet observé et ton oeil: niveau qualité optique, tu y gagnerais.

Posté

tout d'abord merci d'avoir prit le temps de me répondre ;) j'ai en effet fait le tour de ce que l'on peut observer dans le ciel avec une lunette de cette catégorie..est bien entendu jupiter reste ma grande favorite :)

j'aurai en effet du préciser que mon budget était malgré tout assez modeste..au environ de 50/60 euro l'oculaire...

je sait que l'on trouve généralement des oculaire dans cette gamme de prix dans sa section "petite annonce" du forum...

le prix est-il trop juste pour avoir quelque choses de correct ?

Posté

Bonjour,

j'ai débuté il y a quelques années avec une SW 70/700az.

Je m'étais offert un Antares W70 25mm (puis un 15mm) : ça l'a transfigurée !

Champ, luminosité, confort... c'était top.

A voir dans les PA pour rentrer dans le budget

5/6 mm pour une lulu de cette qualité, ça sera très sombre

Posté (modifié)

cette lunette était livré avec "un renvoi coudé,une barlow X2;un oculaire de 10 est un de 25 mm"

a ce que j'ai lus ici est la...les oculaire fournit de base (surtout dans cette gamme de lunette) sont on général de qualité assez "moyenne" diront nous :(

est surtout quel diamètre ?

par avance,merci a vous de vos réponses :)

J'ai récement comparé le 10mm et le 25mm typiquements fournis avec les lunettes SW à d'autres oculaires haut de gamme et j'ai été agréablement surpris.

En résumé: Ces oculaires ont peu de lentilles. Avantage, ils sont très transparents et la définition au centre est tout à fait correcte, inconvénient les bords de l'image sont mal corrigés et le champ est réduit.

Mais pour du planétaire par exemple, si tu place saturne au centre du 10mm tu aura une très bonne idée de la qualité d'oculaires supérieurs.

Une barlow x2 pour le 10mm me parait beaucoup trop. le 10mm est l'optimum en fort grossissement. En grossissant plus tu ne verra pas plus de détails, mais juste les objets plus gros. Je m'arrêterait à un grossissement de 100 max quoi qu'il en soit, soit un 7mm ou un 8mm, (TMB planetary 2 ou TS HR planetary) mais à essayer. Un 15 ou un 17mm champ large avec ta barlow serait plus polyvalent pour compléter ta gamme. Par ex un Hypérion de 17mm 68° te régalerait en ciel profond et tu pourrait tenter de le mettre sur la barlow pour les + forts grossissement.

En grossissement min, un 24mm 68° serait le max. Par ex hypérion 24 ou mieux: le panoptic 24 televue, qui donnent le champ max du coulant 31.75. (excellent et que tu gardera longtemps, mais cher). un plossl 32mm donne aussi le champ max.

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.