Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
ah oui, le confort c'est bien aussi c'est sur ; c'est peut être ennuyeux plus rapidement je ne sais pas ?

Histoire de goûts... Le principe ne me semble pas d'aller le plus vite possible, mais bien de pouvoir bénéficier de l'aide d'un guide (très) expérimenté. :cool:

En tous cas, il y a toujours moyen de débrayer un système électronique en appuyant simplement sur la touche "off". :)

le principe et surtout le fonctionnement de cet outil (intelliscope) ?

Deux encodeurs optiques (Un par axe) sont installés sur la monture du télescope.

Ils transmettent des données de positions très précises à un petit boitier ou une raquette de commande. Celui ci contient un micro processeur et un logiciel qui permet d'exploiter toutes les infos de positions reçues, en les comparant avec celles contenues dans sa base de données interne.

Après une procédure d'initialisation, (En général, il suffit de pointer deux étoiles repères très lumineuses, et donc facilement identifiables) on dispose d'une raquette de commander permettant de diriger très précisément le tube optique vers une cible donnée.

Le télescope se déplace tout seul vers une cible s'il est motorisé (Go-To). Avec un système "Push-To", (Intelliscope, Argo-Navis...) il faut en revanche déplacer le tube à la main en se guidant de repères affichés sur l'écran lcd du boitier de commande. Il suffit de suivre le sens des flèches tout en poussant le tube jusqu'à ce que les chiffres atteignent le zéro..

Le logiciel contient en mémoire une bibliothèque d'objets célestes avec des informations précises qu'il est possible de consulter sur le terrain. Il existe également des fonctions "Tours" ou "vistes guidées". L'ordinateur propose alors des observations thématiques (Par constellation ou type d'objets..) en tenant compte bien sur de la date, de l'heure et du lieu d'observation.

C'est un peu ce que ferait un observateur expérimenté désirant montrer les plus beaux objets du moment à quelqu'un qui débute et ne sait pas encore ou, quoi, et comment observer. :cool:

Modifié par cémoi
Posté

salut à tout le monde, et merci pour les explications concernant l'intelliscope ! ;)

maintenant que le choix du telescope est quasi fait(dobson XT8 donc)

quelqu'un pourrait-il me donner quelques bons exemples d'oculaires, et surtout un ordre de prix pour se rendre compte de l'investissement futur, selon la qualité du rendu

d'apres ce que j'ai pu glaner comme information (dites moi si je me trompe), il faudrait idéalement 3 oculaires, une pour observation grand champ, une pour un grossissement plus important, et une autre enfin pour un grossissement moins fort

partant de là ça donnerait des oculaires de 25mm, 5mm, et 13mm

mais voilà , chaque télescope étant different, il y a t-il des oculaires plus adapatés pour ce dobson (xt8 donc, dimetre de 200) ?

merci par avance et a bientot,

c

Posté

Slt !

Les possesseurs de Dobson préfèrent, généralement, les oculaires grand champ. Du fait de l'absence de suivi, ils permettent d'observer un objet plus longtemps avant d'avoir à le recentrer dans l'oculaire.

Par contre, ces oculaires sont un peu plus cher que les simples plössl, voir beaucoup plus cher. Les "must have" étant les fameux Pentax XW, les Televue Ethos (env. 350 à 600 €). Ils sont très cher, mais on les garde toute une vie (à condition de pas les laisser tomber...)

Cependant on en trouve des moins cher, qui sont tout à fais acceptable. Comme les Baader Hyperion ou les Orion Stratus (Clones un peu moins bon)

Compte tenu de la focale de ton futur un instrument, je verrais bien 3 Hyperion 24, 13 et 8 mm pour un budget d'environ 350 € pour du neuf. Pour un budget plus modeste, 2 Stratus 21 et 8 mm plus une barlow Orion Shorty, environ 250 €.

En espérant que j'éclaire ta lanterne ;)

Posté

bonsoir tijuaana

merci bien. effectivement il y a de tout, mais mettre le prix du telescope dans l'oculaire, ehm...pas tout de suite :p

les Baader Hyperion semblent déjà plus adaptés. j'avais aussi vu des TeleVue Nagler mais le grand champ reste un luxe, ehm ehm

question bête peut etre, mais conseillerais tu les même focales (24,13, 8) pour un dobson de 250 de diamètre, ou cela change t-il quelque chose ?

et si je devais dans un premier temps investir dans un seul oculaire, lequel privilégier ?

merci pour les éclaircissements!

c

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.