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Double Amas De Persée + M15


patry

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Posté

Dans la foulée de M31, voila X & H de persée. Autant cela ne "rentre" pas dans le C8, autant au téléobjectif, c'est très adaptée.

Je ne vous fait pas l'affront de vous la donner en N&B, donc la voila en couleur.

 

Acquisition en mode raw, exposition de 20", soustraction d'un dark (5 images de 20"), registration sous Iris.

 

passage en mode couleur (depuis les originaux soustrait du dark), application de la translation (calculée en N&B), et compositage (50 images, toutes retenues).

Application de l'échelle log, modification des seuils de visualisation.

 

[attachmentid=1609]

 

Chose étrange, les étoiles brillantes se parent d'un halo bleu, est-ce une caractéristique de l'amas ou un voile de brume ?

Posté

La suite, M15, prise au foyer du C8. J'ai fait 50 images à 20" de pose, mais seules 10 ont été retenues (vent d'autan).

 

Sinon, hormis la focale (2000 vs 200) et l'ouverture (F10 vs F2.8) les traitements sont identiques à ceux du double amas de persée.

 

[attachmentid=1610]

Posté
Message écrit par patry@27/10/2005 - 00:02

Chose étrange, les étoiles brillantes se parent d'un halo bleu, est-ce une caractéristique de l'amas ou un voile de brume ?

Ni l'un ni l'autre. C'est l'objectif qui "bave". Plus le rapport F/D est petit, plus le diamètre est important, comme tu le sais, et plus l'objectif diffuse la lumière...

C'est actuellement mon GROS problème avec les objectifs à F<1.

En plus, la mise au point est impossible en même temps sur les trois plans RVB. En général, le vert est bon (normal, c'est le plus lumineux, donc celui qu'on voit le mieux en mode RAW), le bleu est plus ou moins bon, et le rouge très mauvais (et inversement proportionnel au bleu, bien entendu).

J'envisage de recommencer certaines prises en mettant un filtre rouge pour la mise au point sur le rouge, puis en l'enlevant pour la pose, et de faire de même pour le bleu.

C'est pas encore du CCD n&b, mais c'est presque la technique :-/

 

Bien entendu, je me suis fait aussi le double amas de Persée, avec diverses focales.

 

Au fait, c'est quoi comme modèle/marque, ton 200mm?

 

>La suite, M15, prise au foyer du C8.

Un peu bizarre, celui-ci. Le vent, sans doute?

Posté

Oui et non !

 

Parce que avec des modèles apo avec des verres spéciaux, en théorie la définition (jugée bon/très bon par chasseur d'image à 2.8, puis très bon/excellent ensuite pour mon minolta 200mm APO F2.8) focalise bien les différents rayons sur le film argentique.

Surtout que le diapos, à pleine ouverture, ne montrent pas le problème.

 

A moins ... à moins que le CCD soit plus sensible, qu'il y ait de la diffraction sur la grille colorée, que les pixels soient plus petit que les colorants du film ...

 

 

Pour M15, le coté difficile c'est la MAP (avec une image toutes les 2" c'est pas simple), alors je fait la map en temps réel sur une étoile brillante et je recadre ensuite sur la cible.

Ce qui "blurre" un peu l'ensemble .... c'est le vent. J'ai eu beaucoup de déchet hier soir, et d'autant plus que la focale (je suis à 2m là) est longue forcément.

J'ai éliminé plus de 20% de mes images, et encore, j'ai été peu regardant parfois et j'aurais du ne conserver que 3 ou 5 et pas une dizaine.

Posté
Message écrit par patry@27/10/2005 - 10:21

mon minolta 200mm APO F2.8)

Pour un APO, en effet, pas de problème théorique de MAP pour le RVB.

Le Canon que j'ai date de 1976 ou quelque chose comme ça, et a toujours eu de l'aberration chromatique, en plus.

 

Pour la bavure, elle est systématique avec des F/D petits. Je l'ai aussi sur le 350D, et un pote qui fait de l'argentique l'a aussi (bien que moins sensible) avec un 50mm F1.4

Ouais, peut-être la diffraction sur la grille de filtres. Faudrait voir avec un CCD monochrome.

 

Ah ça, la MAP... je te dis pas avec le 350D et juste le viseur -surtout quand on vise au zénith et que le boîtier est en parallèle au mileu du tube :grr

Posté

hé hé, astuce : Sur mon objectif j'ai une bague qui me permet de limiter la course de l'AF. Du coup, je peux faire la MAP sur un objet brillant, décaler la bague de limitation et ensuite y aller "les yeux fermés" et mettre la MAP en butée ... c'est bon ! Ca va vite à faire et c'est assez précis (voir la taille des étoiles faibles).

 

on voit (à peine) la bague et son bouton de serrage , ou ici !

 

Du coup avec la webcam j'ai simplement une butée différente d'avec un oculaire ou mon boitier reflex !

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