Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour je viens d'acquerir ceci http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025 , le moi prochain je me prend sans doute le kit d'accessoire vendu à part pour l'ameliorer. Quelqu'un le possède t-il ? si vous avez des conseils n'hésitez pas à me les fournir. Je l'ai reçu hier et je n'ai donc rien observé avec franchement , si le ciel en plein jour en allant dehors mais je distingue juste sa couleur bleu (en gros je vois les différences de teinte) mais je n'ai encore vu aucun objet avec , sans doute qu'un Newton ne s'utilise pas en plein jour (??). De nuit , j'ai essayé mais je me suis endormi trop tôt pour observer les étoiles :mad: , je n'ai donc pour le coup rien vu .

Posté

Oui un télescope s'utilise en général la nuit.

Surtout ne pas viser le soleil c'est tres dangereux pour les yeux

Je dois avouer que je ne connais pas ce petit télèscope mais tu vas avoir des réponses à ce sujet.

Tu aurais du demander conseil sur le forum avant d'acheter ça évite parfois de faire des erreurs.

Posté

Bonjour,

Un pack d'accessoires ne permet pas d'améliorer un télescope ;) Ils permettent juste de l'utiliser différemment (par autre exemple, un autre oculaire va te donner un grossissement). Avec les deux que tu as, tu peux déjà aborder le ciel profond et un peu les planètes.

Ne pas utiliser le télescope de jour !!! En tout cas pas au début.

Et il est important de savoir ce que tu pourras observer. Par exemple, une étoile, il n'y a rien à observer, ça reste un point (sauf certaines avec une couleur particulière ou des étoiles doubles)... Il faut aller voir du côté des galaxies, amas, nébuleuses... Mais ça demande une bonne connaissance du ciel avec l'utilisation d'une carte et ces objets sont en général très faibles. Mieux vaut commencer par la Lune, c'est facile. Tu as aussi Saturne qui est sympa même avec un grossissement 75x (ton oculaire de 4 mm), mais ça restera très petit quand même.

Posté

bonjour,

oui un telescope ne s'utilise que de nuit quasiment...

De jour le ciel ne sera que bleu.... Et comme dis par vevere tu risque de "chopper" le soleil et de te bruler la retine....

j'ai offert ce petit telescope a mon neveu pour son anniv et je lui ai montré la lune, M13, M31, le double amas de persée... Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'image...

C'etait bien sympatique...

bon ciel !

Posté
bonjour,

oui un telescope ne s'utilise que de nuit quasiment...

De jour le ciel ne sera que bleu.... Et comme dis par vevere tu risque de "chopper" le soleil et de te bruler la retine....

j'ai offert ce petit telescope a mon neveu pour son anniv et je lui ai montré la lune, M13, M31, le double amas de persée... Je dois dire que j'ai été agréablement surpris par l'image...

C'etait bien sympatique...

bon ciel !

Je me doutais un peu , je ne pointe pas vers le soleil car je connais les risques , il faut des filtres spécifiques. Quand je dis améliorer c'est maladroit certe ,la lunette de visée sera utile par exemple.

Hier de nuit je n'ai vu que du noir je me suis endormi avant l'arrivée des étoiles, il n'y a aucun nuage en ce moment là où je suis (le nord de la France) donc c'est parfait pour observer.

Posté

Bon j'ai regardé ce soir avec l'engin c'est assez compliqué pour l'instant à manier . J'ai un moment me semble t-il capté la lune mais en trop gros plan , j'ai mis une oculaire plus petite et j'ai plusieurs fois eu dans mon champs de vision ce qui me semble être une planete mais tu avais comme un truc noir au milieu qui semblait placé entre celle-ci et moi , je ne saurais dire ce que c'est.

Si quelqu'un sait me renseigner je prend les conseils.

Posté

C'est une image typique quand la mise au point (la MAP) n'est pas faite.

Faut commencer avec l'oculaire qui indique la plus grande focale (le chiffre imprimé)

Tu n'as pas de notice?

Patte.

Posté

Faut commencer avec l'oculaire qui indique la plus grande focale (le chiffre imprimé)

Tu n'as pas de notice?

Patte.

+ 1 !

pour t'aider, règle la mise au point de jour sur un objet éloigné et garde ce réglage que tu affineras de nuit ;)

A+

Pierre

Posté (modifié)
+ 1 !

pour t'aider, règle la mise au point de jour sur un objet éloigné et garde ce réglage que tu affineras de nuit ;)

A+

Pierre

Faut commencer avec l'oculaire qui indique la plus grande focale (le chiffre imprimé) Dans mon cas 4mm ou 20mm?

Tu n'as pas de notice?

Patte.

Si je l'ai imprimé mais je pige pas tout , mais faire une mise au point de jour est impossible , a part le ciel je ne vois rien de jour avec ceci .

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025?sid=63927c937a677066b7e4a22f60405cd7

J'ai ce modèle donc pas prévu pour voir de jour ,si quelqu'un le connait et peu m'éclairer

Edit: j'ai lu le mode d'emploi un peu j'ai pigé le truc , je dois effectivement commencer avec la monture de 20mm pour chercher un objet. et j'ai bien pigé pour le dispositif de mise au point

Modifié par mulderguieu62
Posté

Bonjour,

Dans ton cas 20mm (la plus grande focale donc le plus petit grossissement).

Pour faire la mise au point de jour :

Il faut penser qu'un télescope est conçu pour regarder loin : tu ne pourras pas obtenir la netteté sur un objet situé à quelques mètres (ou dizaines de mètres).

=> Tente de faire la mise au point sur un objet situé à plusieurs centaines de mètre.

Bonne journée.

Posté
Bonjour,

Dans ton cas 20mm (la plus grande focale donc le plus petit grossissement).

Pour faire la mise au point de jour :

Il faut penser qu'un télescope est conçu pour regarder loin : tu ne pourras pas obtenir la netteté sur un objet situé à quelques mètres (ou dizaines de mètres).

=> Tente de faire la mise au point sur un objet situé à plusieurs centaines de mètre.

Bonne journée.

oui, repère une antenne éloignée ou un arbre et fait la mise au point au plus petit grossissement possible (l'oculaire 20mm par exemple).

Un télescope n'est qu'un montage optique, il peut aussi bien délivrer des images sur des objet de jour comme de nuit ...

A+

Pierre

Posté
oui, repère une antenne éloignée ou un arbre et fait la mise au point au plus petit grossissement possible (l'oculaire 20mm par exemple).

Un télescope n'est qu'un montage optique, il peut aussi bien délivrer des images sur des objet de jour comme de nuit ...

A+

Pierre

on va tenter cela et si ça fonctionne il pourra peut etre ausi servir pour observer la nature.

Posté (modifié)
on va tenter cela et si ça fonctionne il pourra peut etre ausi servir pour observer la nature.

Bonjour,

Attention, justement c'est un télescope astronomique :p

En réalité, ces systèmes optique renversent l'image (dans le ciel on s'en moque que ce soit à l'envers, il n'y a pas vraiment de point de repère pour gâcher la vue).

=> en observation terrestre tu vas tout voir à l'envers et ce n'est pas agréable dans ce cas précis.

Il existe des redresseurs dit "terrestre", mais ils sont plutôt conçus pour des lunettes (réfracteurs) : un télescope de ce type (Newton) risque de ne pas pouvoir les exploiter car tu n'atteindras plus la mise au point avec ce genre de dispositif.

Bonne journée.

Modifié par tdb
orthographe
Posté
Bonjour,

Attention, justement c'est un télescope astronomique :p

En réalité, ces systèmes optique renversent l'image (dans le ciel on s'en moque que ce soit à l'envers, il n'y a pas vraiment de point de repère pour gâcher la vue).

=> en observation terrestre tu vas tout voir à l'envers et ce n'est pas agréable dans ce cas précis.

Il existe des redresseurs dit "terrestre", mais ils sont plutôt conçus pour des lunettes (réfracteurs) : un télescope de ce type (Newton) risque de ne pas pouvoir les exploiter car tu n'atteindras plus la mise au point avec ce genre de dispositif.

Bonne journée.

oui j'ai j'ai vu ça , j'ai néanmoins pu observer des trucs et meme réussi sommairement à faire deux-trois photos pour voir , c'est très sympa à utiliser.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.