Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

est-ce que quelqu'un pourrait me donner des infos sur la webcam pentaflex planétaire 1,3.

fonctionne-t-elle bien?

quelles images peut-on réaliser avec cette webcam?

merci pour les infos,

jean-luc

Posté

Salut Jean-Luc.

C'est celle-ci?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4059_Pentaflex-1-25--color-USB-lunar-planetary-camera---1-3-Mpx.html

Ce n'est pas un capteur CCD, ça va pas être fameux. Une SPC900 donnera de bien meilleurs résultats. On en trouve chez Pierrastro et chez Morgan.

Fais une recherche sur 'SPC880' dans le forum, il y a eu un long post là-dessus il y a un ou deux mois. Et c'est bien moins cher... ;)

Posté

Je ne connais pas ; à la limite cela ressemble à une PL1-C mais sans le port ST4 d'autoguidage et sans la limite de 30i/s (qui ne dit pas dans quelle résolution, surtout quand on lit plus haut maximum 15i/s).

Bref, inconnue pour moi. Elle vaut combien ?

Marc

Posté (modifié)

Les specs du MT9M001 (alias 'MI1300'):

Capteur 1/2" (6.83 x 5.45mm)

Résolution 1280 x 1024px

Pixels carrés de 5,2µm

10bits DC, jusqu'à 30fps.

Exposition de 10µs à 500ms (limite pour autoguider, pas assez pour la longue pose)

MIN Illumination: 0.3 lux (l'ICX098 est donné pour <1 lux).

"CCD-Like Image Quality"

http://www.sac-imaging-europe.com/PDF%20Files/Micron_MT9M_Product_sheet.pdf

Orion a une version moins performante qui ressemble à la Pentaflex... http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-orion-orion-starshoot-solar-system-color-imager-iv-884.html

Le capteur est 2x plus grand que l'ICX098 de la SPC900. :)

C'est en tout cas alléchant. Faudra voir ce que ça donne sur le terrain, surtout pour la sensibilité. :confused:

Modifié par OrionRider
Posté

Hello,

Le capteur est le même que celui de la QHY5/PL1M, mais avec filtres de bayer. Il faut voir maintenant si

l’électronique suit, niveau bruit, et quelle latitude on a au niveau du réglage

de l'exposition.

Pour le planétaire, le défaut sera toujours le rolling shutter. Bien pour le guidage

a mon avis.

Posté

Salut

J'ai utilisé la même avec un Meade ETX 70 notamment sur le soleil.

Le driver n'est pas génial au niveau réglages ( sous Iris ). Quant au logiciel fourni avec, c'est "Future Winjoe" pour moi ; là aussi les paramétrages sont sommaires !

J'ai retrouvé une photo du soleil faite à partir d'un AVI pris avec cette camera : 10 s de pose à environ 15 images/seconde et addition d'une trentaine d'images ( Iris ) si je me souviens bien. Ah oui, la mise au point était merdique ! Faudra que je réessaye mais avec le LX200 pour voir.

16239-1302516662.jpg

Pour conclure, la cam n'a pas l'air de donner de mauvaises images ( pour le prix, 49 € la mienne ! ) mais le driver n'est pas génial et je n'en ai pas trouvé d'autres.

Amistats

Posté

j'ai reçu hier le matériel. Logiciel livré avec est très rudimentaire (webcam companion 2).

J'ai fai un essai hier soir sur la lune en mettant la webcam au foyer de mon meade etx 150 de diamètre et de 1500 de focale. C'est vrai que la mise au point est très difficile. Le gros problème avec le télescope utilisé c'est le grossissement obtenu: très peu de champ, impossible d'observer la lune dans sa totalité. Il faudrait un réducteur de focale.. Quelques photos prises. Le résultat est moyen.

Question: est-ce qu'avec une webcam ciel profond le résultat serait meilleur pour des prises globales de la lune, et dans ce cas, quel modèle webcam utiliser et son prix (en commençant par le plus bas), merci.

pas mal la photo du soleil.

à bientôt, Jean-Luc

Posté

Bonsoir

En fouillant un peu sur mon disque dur, j'ai retrouvé encore quelques photos, de la lune cette fois toujours avec la Pentaflex et le petit ETX70 :

lunefin4.jpg

lunefin3.jpg

lunefin1.jpg

Là la mise au point semble meilleure et tout compte fait cette cam n'est pas si mauvaise que ça ! Faudra que je compare avec une Toucam pro 2 un de ces jours, ce sera l'occasion de ressortir l'ETX70 :rolleyes:

6580.gif

Posté

Salut

Pour le chromatisme, ben camera en mode noir et blanc ! Le chromatisme sur la lune est surtout sensible en visuel mais ce n'est pas trop gênant.

Les 2 dernières photos sont tirées d'AVI camera derrière une barlow Televue.

( Pose 10s à 15 ips + traitement Iris )

Le petit ETX70 est un instrument génial ! Je le redécouvre un peu chaque fois, j'ai bien fait de le garder :wub:

Il faut que je le démonte pour nettoyer/regraisser la monture qui déraille un peu depuis le temps et trouver un cable spécial pour pouvoir le piloter par ordinateur ! Ah et un flexible pour la mise au point et c'est mon LX200 qui va tirer la g....le :be:

6580.gif

Posté

Non stop !

Le chromatisme c'est le fait que le rouge, le vert et le bleu le focalisent pas au même endroit. Avec une caméra couleur, les différents plans sont parfois flous, et donc tu devrait refocaliser entre chaque. Toutefois, en ne lisant que le rouge, que le vert ou que le bleu tu t'en sort un peu.

En noir et blanc tu est dans la mer** ! Tout est mélangé et du coup tu a intérêt à filtrer AVANT le capteur et refocaliser sur chaque plan si besoin est (avec un réfracteur, même apo, tu refocalise de toute façon).

Marc

Posté

Ben en noir et blanc, cela semble plus discret qu'en couleur sauf peut-être au niveau piqué mais bon avec une 70mm faut pas s'attendre à des miracles !

A moins que le traitement sous Iris masque un peu ce phénomène ou alors la camera en mode noir et blanc ne prend-elle en fait qu'une couleur, le vert par exemple ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.