Aller au contenu

Après Une Observations ...

ursamajor

Messages recommandés

Posté

Bonjour, L'hiver approche et les longues nuits d'observation avec ...

Cependant, je m'appercois (et c'est pas un scoop :b: ) qu'après les observations, nos instruments sont souvent humides ...

Pour la monture, je la remet dans son coin, la où je la range habituellement (dans le salon ... :) ). Mais en ce qui concerne les occulaires, ceux-ci sont aussi humides, donc que dois-je faire avec? Les remettres dans leur boite ou attendre qu'ils sèchent en dehors de celles-ci (donc en proie à la poussière :-/ )?

Je vous demande donc quelle est la bonne attitude à avoir après une observation où l'on se retrouve avec des instruments humides :?: ?

Merci à vous! ^^

Posté

Les oculaires, je les rentrerai au chaud (enfin pas trop, peut-être qu'ils n'aiment pas les écarts de température !), et je pense qu'en quelques heures ils sont secs ; tu crois que la poussière aura le temps de leur tomber dessus ?

Posté

Pour les oculaires, j'avoue que pendant les observations je les mets au chaud dans la poche quand je ne m'en sert pas ( une poche spécialement dédiée à eux où je ne mets jamais rien d'autres ! ).

Sinon quand je rentre je les laisse sécher, mais à l'air libre, pas dans leur boîte pour éviter la condensation.

J'ai mis aussi des sachets ... argh, me rappelle plus le nom !!! ... de ces petites billes anti-humidité ( merci au sauveur de mon cerveau qui me redonnera la nom que je connais par coeur :D ) dans la boîboîte.

Pour le tube, vu que j'ai un Dobson, je le laisse sur la base, la tête penchée vers le bas sans le capuchon, pour qu'il sèche.

Sinon en temps normal j'ai également collé un gros sachet de ... Silicagel ( !!! c'est revenu :D ) à l'intérieur du capuchon. Bien scotché pour ne pas qu'il tombe !

Et quand je rentre de soirées, je mets le chauffage dans la voiture pour tout sécher, vêtements, cartes, bouquin, base, tube ... et tuturre, bien trempés parfois !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.