Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Je pose mes premières questions en tant que novice :-)

Tout d'abord je possède un orion skyquest xt8 200/1200 avec comme oculaires un sirius plossl de 25mm livré avec et un zoom omegon 7-21mm. Je pense que mes prochains achats seront deux hypérion 5 et 13, puis une barlow x2 televue. Y'en a t'il de même qualité mais plus economique?

Ma deuxième question porte sur le pointage; j'ai donc une dobson , je m'oriente grâce à l'application google sky map sur téléphone android, je compte acquérir un PSA, et en attendant j'imprime des cartes du ciel. Je me suis donc demandé s'il existait des infos sur les croisements de trajectoire des objets du ciel.Je m'explique: Le but recherché serait de pointer une étoile très lumineuse et de savoir que par exemple 15 min plus tard tel galaxie passera exactement par le même point.En gros peut-on savoir le temps qui sépare deux objets pour une même coordonnée?

Posté (modifié)

Essaie le logiciel Stellarium, c'est génial. :)

http://www.stellarium.org/fr/

Cela dit, attendre que ça passe n'est peut-être pas la meilleure stratégie...

Si tu lis l'anglais, achète ce bouquin, c'est une perle pour apprendre à se repérer!

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1302290497&sr=8-1

Concernant les oculaires, les Hypérions sont très populaires (99€ pour le moment chez LO: http://www.lo.be ).

Dans la même gamme, les Antarès WA sont aussi bien cotés:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p2370_Antares-Weitwinkelokular-6mm---70--Gesichtsfeld---Binotauglich.html

Dans le 'lowcost', cette série est paraît-il très bien:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p619_TS-Ultra-Wide-Angle-6mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetung.html

Le 200/1200 est très polyvalent et accepte quasi tous les oculaires, contrairement aux tubes à f/4 qu'on voit de plus en plus et pour lesquels il faut des oculaires haut de gamme.

Modifié par OrionRider
Posté
Le but recherché serait de pointer une étoile très lumineuse et de savoir que par exemple 15 min plus tard tel galaxie passera exactement par le même point.

Ça doit pouvoir se calculer, mais attention qu'il n'y a aucune raison qu'une galaxie donnée passe au même endroit (en coordonnées azimutales) qu'une étoile brillante donnée, sauf coïncidence. Du coup je ne pense pas que ce soit une bonne méthode, à part peut-être pour quelques objets.

(Ces « croisements de trajectoire » dépendront de la latitude, donc les infos que tu pourrais trouver ne seront pas forcément adaptés à ton site d'observation. Le mieux serait de le calculer soi même, mais ça sera compliqué (les transformations de coordonnées équatoriales en azimutales, ce n'est pas simple...))

Posté
En gros peut-on savoir le temps qui sépare deux objets pour une même coordonnée?

Bonjour,

Par même coordonnée tu veux parler du dobson immobile bien sur (coordonnées altaz)

C'est l'AD qui te donne cette info, pas besoin d'un logiciel pour ça.

Deux objets situés dans le même degré en DEC sont séparés par leur différence d'AD

Un machin situé en DEC 30 et AD 3h15 passera dans le champ de ton oculaire un quart d'heure après le bidule situé à DEC 30.5 et AD 3h.

L'AD par définition c'est l'heure à laquelle le bidule se retrouve à son zenith à une certaine date.

Dans le PSA, deux objets de même AD se trouvent sur le même arc (les lignes d'AD sont horizontales et courbes).

C'est tout de même plus pratique de se repérer au champ sur ciel.

Tu prends un transparent et tu y dessines des ronds qui collent avec le champ de ton chercheur et de tes oculaires.

Tu t'en sers pour te repérer sur la carte puis dans le ciel.

Bon ciel

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses. Je me demandais ça parceque je ne pensais pas trop m'y retrouver. Mais je viens de bien comprendre le fonctionnement de mon chercheur à point rouge. Maintenant je mémorise bien la position de l'objet sur sky map, et je pointe le chercheur au mieux; il ne m'as pas fallu plus de 3 essais pour trouver chaque cible : saturne ( et trois satellites :-),M65-66-95-96 dans le lion, puis M53 et M104.Toutes etaient très diffuses et floues, mais je suis trop heureux, vu mon ciel et mes oculaires. Ca m'a motivé pour aller dans un spot plus intéressant, loin des lampadaires :-) On m'a conseillé une plaine à 45 min de chez moi,j'ai hate même si je ne sais pas trop comment m'y prendre pour le transporter. Je vais également devoir revoir mes prochains choix d'oculaire en incluant peut-être un 17 et un 31 mm... Encore merci.

Modifié par Skydoom
Posté

Ah, justement pour le choix des oculaires: un 13, un 5 et une barlow 2x???

Pas une bonne idée je trouve: 13 avec la barlow est trop proche du 5 et le 5 avec la barlow, grossissement bien trop inutilisable la plupart du temps à cause de la turbulence et tout le temps en ce qui concerne un Dob 200 (ça dépasse les possibilités des ses performances optiques)

Toujours délicat le choix des oculaires...parfois vaut mieux se consacrer sur un (très) bon au lieu d'une floppée (5 13 17 et 31) de pas trop) mauvais.

Mais il est trop tôt à mon avis: commencer par observer avec ceux que tu as, apprendre...et aller dans des rencontres ou s'inscrire dans un club pour tester des oculaires.

C'est quoi tes moyens de transport?

(et en l'occurrence, 45 minutes à pied ou en TGV?)

Patte.

Posté

Les oculaires ça ne sera pas pour de suite, mais j'y réfléchis. La barlow est de trop,c'est vrai. Je commencerai sûrement par le 17 puis le 5.

Le trajet c'est 45 min en voiture,je n'ai pas de siège à l'arrière, il faudra que je trouve de quoi le stabiliser.

Merci.

Posté

Leimury : j'ai compris comme toi que ce sont les coordonnées par rapport au Dobson immobile, mais du coup ce ne sont justement pas les coordonnées équatoriales, mais les coordonnées azimutales, qui dépendent notamment du site d'observation.

(Mais bon, finalement ce n'est plus d'actualité, je disais ça juste pour chipoter... :))

Posté (modifié)

Mon choix s'est arrêté ( pour l'instant :-) sur l'hypérion 13 mm. J'hésite encore un peu pour la plus petite focale, probablement du 5 mm, entre un tmb planetary II, un antares w70 ou l'hypérion. Ou un 4mm tmb...arrrgh, y'a trop de choix !

edit: ça sera un tmb II, le 4mm me tente, mais le 5mm me servira peut-être plus souvent, qu'en pensez-vous?

Modifié par Skydoom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.