Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Juste un ptit message, pas un CROA, pour faire partager l'émotion d'avoir vu non pas 1 ni 2 mais 3 satellites traverser le champ de mon oculaire du côté de VIRGO, hier soir, où je tentais tant bien que mal d'observer les "tites tâches floues" du coin...

C'est bête mais en plusieurs d'années d'astro amateur, ça a du m'arriver 2 ou 3 x seulement de voir 1 satellite dans le champ de l'oculaire mais 3 le même soir je tenais à le signaler !

En tout cas c'est toujours "perturbant" à chaque fois qu'un de ces "trucs" traverse le champ...

Voilà c'était tout...

Posté

Bonjour, avec un coup de bol pareil je jouerais au loto :p, personnellement ça mais jamais arrivé, sauf ce samedi avec Iss, mais c'était pas un hasard.

Yves.

Posté

Curieux que ça paraisse si rare. Sur quelques heures d'observation, j'ai presque toujours un truc qui traverse mon champ.

Peut-être lié au fait que j'observe plus en grand champ ?

A moins que ce ne soit des avions volant en haute altitude et que je sois sous un couloir aérien de croisière ?

Posté

Ce n'est peut être pas un phénomène rare, je pense que c'est courant mais 3 le même soir en à peine 2 heures d'intervalle !!!

C'est pas "un truc de fou!" mais quand même - j'ai joué pour le loto de mercredi - on verra ;)

Je pense que c'est des satellites et pas des avions car pas de clignotement et aspect quasi ponctuel (brillance d'une étoile de magnitude 5 - 6)

Posté

Bonjour,

Pour moi il est courant de voir quelques satellites à l'instrument dans la durée d'une soirée.

C'est vrai que j'observe couramment en grand champ entre 1° et 2°, ce qui multiplie les chances.

Et il y a des soirées "avec" et des soirées "sans", liées en partie à la transparence mais pas seulement à mon avis.

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir,

J'y ai eu le droit samedi soir pour la 1ère fois de ma très courte carrière d'astram ...

C'est vrai que c'est surprenant, mais sympa.

Amicalement,

Posté
Bonsoir,

J'y ai eu le droit samedi soir pour la 1ère fois de ma très courte carrière d'astram ...

C'est vrai que c'est surprenant, mais sympa.

Amicalement,

Cela m'arrive relativement souvent de voir des satellites dans l’oculaire. Peut être est ce due à la région observée...plutôt vers le sud pour cause de PL.

Sinon le truc "génial", un truc très furtif c'était le jour! J'observais le soleil à x100 (?) quand un avion est passé en plein milieu de l’oculaire. Génial les panaches des gaz d'échappement, les ailerons et tout et tout!... mais très furtif...Le hasard...

Posté

Puisqu'on est dans les trucs volants, j'ai aussi parfois des biologiques qui s'invitent dans le champ de mon oculaire, surtout quand je commence à observer à la nuit tombante.

Ces messieurs moineaux font les cakes pour épater les femelles en plongeant en piquée.

Posté

oui, c'est très courant de voir défiler des satellites dans le champ de l'oculaire. Certains sont très rapides, sensation dopée par le grossissements utilisé,

d'autres sont bien plus pépères.

Par contre il est étonnant d'avoir comme invité de passage un géostationnaire. Sur un dobson, on croit voir un astre qui doucement traverse le champ, pour au final se rendre compte de la réciproque : c'est le champ qui défile de façon homogène et lui qui reste en parfaitement place, atestant de sa caractéristique. Truc bien amusant....

Posté (modifié)
oui, c'est très courant de voir défiler des satellites dans le champ de l'oculaire. Certains sont très rapides, sensation dopée par le grossissements utilisé,

d'autres sont bien plus pépères.

Par contre il est étonnant d'avoir comme invité de passage un géostationnaire. Sur un dobson, on croit voir un astre qui doucement traverse le champ, pour au final se rendre compte de la réciproque : c'est le champ qui défile de façon homogène et lui qui reste en parfaitement place, atestant de sa caractéristique. Truc bien amusant....

C'est exactement ce qui m'est arrivé il y a quelques années avec mon dob 350 sans entrainement :)

Je vois un satellite extrêmement lent traverser le champ d'étoiles. Je décide de chronométrer son passage, je le met au centre du champ et attend qu'il se rapproche du bord, mais rien à faire, il ne bougeait pas. En fait, au début, j'avais continué à suivre instinctivement les étoiles, vieux réflexe du dobsonien, et j'avais la parfaite impression d'un satellite défilant. Ou alors j'ai suivi le satellite tout aussi instinctivement sans me rendre compte que chaque correction tournait autour de la même position :)

Modifié par cpeg
Posté (modifié)

Je ne serais plus les compter tellement j’en ai vu.

Avec Stellarium, il est même facile de prévoir le passage de l’ISS à quelques minutes près.

Il m’est déjà arrivé de l’attendre avec mon Dobson sur la terrasse et au moment du rendez-vous, au lieu dit... Paf :)... de le suivre tout au long de sa course (petite tachouette rectangulaire).

Cela va très, très vite et ce n’est pas facile à suivre, faut surtout pas grossir de trop, à peine et avoir le champ le plus grand possible.

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

En ce qui me concerne, lors de ma preparation pour photographier IC 1396 jeudi soir dernier à 02h08, j'ai eu la surprise de voir deux satellites traverser le champs de mon occulaire, en même temps, l'un suivant l'autre:?:

C'est la première fois que je vois une telle chose, peut être s'agissait t'il de la navette et de l'ISS, je n'ai pas vérifié.

Posté (modifié)
alors pour l'ISS,

je trouve justement qu'il est intéressant de grossir. On voit ainsi la structure compplexe et colorée de l'engin - en tout cas bien plus qu'une tachounette rectangulaire.

Oui c'est certain, mais à plus fort grossissement cela devient du sport :o pour le suivre.

Phil.

Modifié par Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.