Aller au contenu

Ca Marche Comment Les Oculaires?

Eluan

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Hier c'était le grand jour. Le ciel était clair ou du moins le paraissait donc le télescope fit sa 1ère sortie.

Le 1er occulaire utilisé fut le meade 40 mm série 3000. Très lumineux, les étoiles

éblouissent dans celui-ci et j'en tombe un peu la renverse quand je vise Mars.

J'augmente le grossissement en prenant directement le nagler 9 mm.

Là, grosse déception car j'ai du mal à apercevoir quelque chose dedans.

La mise au point est difficile à faire. Les étoiles sont beaucoup moins lumineuses que le précédent et parfois j'ai l'impression qu'il n'y a pas d'étoiles et que le ciel est noir.

J'ai décidé de tester tous mes oculaires donc je rajoute ma barlow powermate x 2,5.

Grosse déception: je n'y vois rien du tout. Pas même un minuscule point lumineux à distinguer. Moi qui voulais voir la galaxie d'Andromède et autre star céleste, je suis complètement déçu.

Dans le 25 mm fourni avec l'XT12, on arrive à distinguer des étoiles mais qui sont moins précises que dans le 40. Quant au 10 mm, c'est comme le 9 nag', nani on n'y voit rien du tout ou si on arrive à distinguer de temps en temps une lumière des cieux, c'est à force de se faire faire mal aux paupières tellement on les écarte pour tenter de chopper une "ombre d'étoile"!

Bref, ce n'est pas encore aujourd'hui que je ferai un croa intéressant car malgré LE grand plaisir de pouvoir enfin coller mon oeil à mon nouveau scope, je n'ai pas vu grand chose hormis Mars et la Lune qui m'en ont collé une sacrée grande de claque.

Surtout la lune, comment elle m'a envoyé son éclat dans la figure, j'en revenais pas.

Pour un peu j'en aurais chialer tellement c'était beau...

Questions donc: Que s'est-il passé?

Ma carte et tout le matos étaient trempés. C'était donc le signe d'une grande nébulosité et c'est pourquoi je n'ai rien vu?

Ma collimation est nulle et je dois la refaire d'urgence car les performances de mon scope sont en dessous de tout?

Je suis débutant et je ne sais pas m'y prendre.

Merci de vos conseils et à vous lire

Eluan

Posté

Y'a aussi le fait qu'à force d'observer on éduque son oeil. Le simple fait de savoir ce qu'on regarde, ce qu'on doit voir, fait qu'on observe avec plus d'attention et donc qu'on voit plus de trucs... tu vois ?

Pour faire une bonne mise au point lorsque je grossis à partir du 9mm et +, je ne peux pas me passer, à cause des tremblements, de la motorisation (bricolée) de mon porte oculaire.

Ah puis comme dirait l'autre : "patience dans l'azzuurrr' " (avec l'accens québecquois).

Posté

Et ne pas oublier la mise en température du tube !!! Sinon bonjour la turbu à sa sortie.

Tu dits que tes affaires étaient trempées. La brume était elle présente ? Dans ce cas le ciel paraît blanchâtre, avec peu d'étoiles visibles, estompées.

Quant à la Barlow, évite de l'utiliser pour tester tes oculaires.

Si le 9mm ne te donne pas de superbes images pour cause de mauvais seing, alors laisse la barlow de côté. Divise les 9 mm par les 2.5 de ta Barlow et tu verras que tu tentaies l'impossible hier soir !

Quant à la galaxie d'Andromède, elle est si étendue que tu l'as verra mieux dans ton 25 mm que dans ton 9 mm+barlow ;)

Posté

J'ajouterais que les étoiles ne sont pas affectées par le grossissement. Leur taille ponctuelle les rends aussi lumineuses à x20 qu'à x200. Sauf que au dela d'un certain grossissement, ce n'est plus l'étoile ponctuelle que l'on voit, mais sa figure de diffraction qui elle à une taille finie.

En tout cas, c'est bizarre ton histoire eluan. Je te conseille de viser une zone à forte densité stellaire (tu a encore un peu de voie lactée en tout début de nuit, ou les pléiades, ou le double amas de persée ... ) et de faire monter le grossissement petit à petit.

Même à fort grossissement (x200) on voit encore des étoiles ... moins (forcément le champ est plus faible) qu'à x40 mais toujours un peu !

Posté

Salut Eluan,

moi je vais te donner un conseil que j'ai utilisé pour moi et qui marche pas mal. Le cache poussière (capuchon) d'entrée de ton tube est il divisé? En gros, peux tu retirer une petite partie en conservant presque toute l'entrée de ton tube couvert?

Si oui, conserve le cache poussière quand tu regarde la lune et mars et les autres planetes. Tu auras moins de lumière et plus de détails te seront accessibles. Retire ce cache poussière quand tu fais du ciel profond.

Bon courage et racontes nous tes exploits suivants.

Posté

Eluan : d'après ta description, tu as été victime de la buée sur les oculaires. J'en suis quasiment sûr.

Le ciel était très humide, donc il suffit d'approcher l'oeil de l'oculaire pour que celui-ci se couvre de buée, surtout si la lentille est proche de l'oeil. Dans un 40 mm, elle est loin de l'oeil, justement, ce qui explique que c'est le seul oculaire épargné. Parce que bon, ne pas voir d'étoiles comme tu le décris, ne pas arriver à faire la mise au point avec un oculaire alors que tu y arrives avec le 40 mm, ça ne peut venir que de ça.

Pour le vérifier, à ta prochaine observation : regarde la lentille de l'oculaire du 9 mm et compare avec celle du 40 mm (si le 40 mm permet toujours de voir quelque chose).

Mais attention : si tu as de l'humidité à ce point (tout le matériel trempé), il se peut que le miroir secondaire finisse lui aussi par s'embuer. Et là, même le 40 mm n'y pourra rien. Ça m'est arrivé à deux ou trois occasion, et je devais alors remballer.

Tiens, tant que j'y suis, voici quelques remarques sous forme de "FAQ" :

1) Comment lutter contre la buée des oculaires ?

- Ne pas l'enlever avec un doigt, un chiffon, etc. pour ne pas risquer d'abîmer la lentille. De même, ne pas souffler dessus. Bref : ne pas toucher aux lentilles.

- Réchauffer l'oculaire, par exemple en le tenant à la main quelques minutes, ou en le mettant dans une poche (avec ses bouchons). Mais si c'est vraiment très humide, la buée reviendra vite.

Si l'intérieur est embué, il n'y a rien à faire, sinon porter d'urgence l'oculaire dans une pièce chauffée. Ça ne m'est jamais arrivé, mais il paraît que c'est possible.

2) Comment éviter que l'oculaire désembué ne se rembue ?

- Toujours remettre ses capuchons.

- Toujours le remettre dans sa boîte de rangement.

- Ne jamais laisser les oculaires sur la "tablette à oculaire" avec la lentille pointant vers le ciel, du moins quand on observe dans une région humide.

Mais bon, quand le temps est humide, ça ne dure pas très longtemps et l'oculaire finira par se ré-embuer.

Une astuce : sortir ses oculaires au dernier moment, une fois le télescope complètement installé et mis à température.

3) Quels oculaires résistent le mieux à l'humidité ?

- Ceux qui ont un dégagement oculaire important ("eyerelief"). Je me, souviens d'une nuit où mes deux Naglers s'embuaient systématiquement, eh bien mon Pentax XW n'a eu aucun problème. 12 mm de dégagement oculaire pour les deux premiers, 20 mm pour le Pentax. Ça fait la différence (bien entendu, les oculaires étaient rangés dans leur boîte quand ils ne servaient pas).

4) Et si le miroir secondaire s'embue ?

- Ne pas y toucher (comme pour les oculaires) !

- Remballer et aller au lit.

Il n'y a absolument rien à faire, à moins peut-être de disposer d'un sèche-cheveux ?

5) Mais je ne vais jamais pouvoir faire d'astronomie, alors ?

- Ce ne sera pas toutes les nuits aussi humide ; en fait une telle humidité est plutôt rare.

- Ou alors c'est que tu habites au fond d'une vallée avec un cours d'eau ou un endroit de ce genre qui attire l'humidité. Si chaque nuit tu es embêté, va observer ailleurs ! Par exemple en altitude.

Posté

Salut ...

Je viens mettre mon grain de sel concernant le secondaire qui s'embue ... et le reste d'ailleurs ...

Pour parer à celà, les rares fois ou celà m'est arrivé, "j'étends" 4 mouchoirs en papiers foissés sur les branches de l'araignée, ferme le tube, et patiente 5 minutes ... ;)

Celà m'est arrivé 1 fois ... aux RAP de l'an dernier ...

C'était tellement humide que même le primaire à eut droit à sa "flaque" ... mdr !!

Ca marche très bien ...

De même pour les oculaires ... une petite boite, dans laquelle je les couches, entourés de quelques mouchoirs en papier chiffonés ...

Et le must ... c'est avec les lunettes (astro ... pas les binocles ...)

Une fois embuée, zou ... quelques mouchoirs dans le pare-lumière, le chapeau, et au bout de 5 minutes, la buée n'est plus là ;)

Merci à Seb2003 pour cette astuce, au passage ;)

Posté

Pas mal ce truc, juste pas se tromper avec les usagés (snif!)

Bon fini ma pause bouffe-webastro, la nuit est belle et pas humide,

j'y retourne (resnif quand-même, où sont mes mouchoirs? Ah oui, l'araignée!)

A+,

Posté

Salut tout le monde

Juste pour vous dire que la buée devait vraiment y être pour quelque chose

car hier soir j'ai testé tous mes oculaires et je n'ai eu aucun problème pour voir la toile et tous ses objets.

J'ai même pu associer ma powermate 2,5 et mon nagler 9 mm et là je vous dis pas ce que j'ai vu.

C'est vrai que la mise au point est plus difficile à faire mais c'est une question d'habitude.

J'ai du voir 2 ou 3 galaxies dans le quartier d'Andromède/Pégase. Par contre, je n'ai pas pu y mettre de noms mais bon sang que c'était beau!Dommage, ce soir il prévoit de la pluie donc pas de sortie nocturne pour le scope...

Amicalement

Eluan

Posté

Je ne sais pas si ça été dit, mais n'oublie pas que pour le ciel profond, beaucoup d'objets sont visibles ou simplement plus beaux à de faibles grossissements (x20, x40...). Les grossissements plus importants (x90 par ex) sont surtout utilisés pour des objets plus lumineux (ex: certains amas globulaires) et les forts grossissements (x180 par ex) pour les planètes, la lune, les étoiles doubles et cie.

Posté

Newton : note bien qu'Eluan possède un 300 mm. Pour cet instrument, x90 est encore un grossissement relativement faible ! :) Avec mon 300 mm, j'observe les galaxies à x133 (à x60, les plus faibles sont invisibles, cachées dans le fond du ciel) et j'ai parfois besoin du x240 pour détecter les plus faibles, du moins quand elles ont une brillance de surface correcte (pour le Quintette de Stéphan, par exemple, grossir x240 est nécessaire). Tout ça pour dire que ta remarque sur les grossissements faibles est juste, mais pas pour tant d'objets que ça. Pas sur la grosse majorité des galaxies, par exemple, qui ne sont pourtant pas si lumineux.

Posté

Merci pour la remarque ! Elle me sert d'ailleurs pour un de mes autres posts ;)

Et puis, je ne me souvenais plus que c'était un XT12 !!! 'tain c'est 2.3x le diamètre de mon tube.

Posté

Dans la même idée que ce post, une question me turlupine

Plus j'utilise mon scope et plus je m'aperçois que mes oculaires se salissent

Que peut-on prendre pour les nettoyer sans les abimer?

Un chiffon special lunette ou autre chose?

A + de vos réponses

Eluan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.