Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Voila j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre avec la collimation au laser...

A chaque sortie, je vérifie ma collim avec le laser de la manière suivante:

1. A la maison de jour: j'aligne mes miroirs avec le laser. Le laser tape dans l'œillet du miroir primaire et revient plein centre de la cible du laser.

2. Une fois sur le lieu d'observation, je revérifie la collim et souvient il y a qu'un léger décalage à corriger.

3. Sur une étoile, je dé-focalise et à ce moment là je me rends compte chaque fois que l'ombre du secondaire n'est pas bien aligné par rapport au primaire. Je vois cela car un "taquet" de soutien du miroir primaire est plus (+) visible que les 2 autres...

D'où vient le problème? Est ce que l'œillet du primaire n'est pas bien au centre? Ou est-ce que je fais une erreur?

Je viens d'acheter un nagler 9, un panoptic 19 et un TS planetary de 4mm et si je n'arrive pas à faire une bonne collimation mes nouveaux oculaire ne me serviront pas à grand chose.

Merci de votre aide

Madnox

Posté

Le laser c'est pratique pour dégrossir, mais après 3 mois de galère avec, j'ai découvert qu'un oculaire de collimation est beaucoup plus efficace.

Si tu veux des conseils éclairés, le mieux est de poster des photos de ce que tu vois à travers ton porte oculaire dans ce sujet. Il y aura plein de monde pour répondre.

Posté
Bonjour a tous,

Voila j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre avec la collimation au laser...

A chaque sortie, je vérifie ma collim avec le laser de la manière suivante:

1. A la maison de jour: j'aligne mes miroirs avec le laser. Le laser tape dans l'œillet du miroir primaire et revient plein centre de la cible du laser.

2. Une fois sur le lieu d'observation, je revérifie la collim et souvient il y a qu'un léger décalage à corriger.

3. Sur une étoile, je dé-focalise et à ce moment là je me rends compte chaque fois que l'ombre du secondaire n'est pas bien aligné par rapport au primaire. Je vois cela car un "taquet" de soutien du miroir primaire est plus (+) visible que les 2 autres...

D'où vient le problème? Est ce que l'œillet du primaire n'est pas bien au centre? Ou est-ce que je fais une erreur?

Je viens d'acheter un nagler 9, un panoptic 19 et un TS planetary de 4mm et si je n'arrive pas à faire une bonne collimation mes nouveaux oculaire ne me serviront pas à grand chose.

Merci de votre aide

Madnox

As tu vérifié que ton laser était bien "collimaté"?

--> en le faisant tourner sur lui même, le point d'arrivé du laser sur un objet situé à qq mètres (je prends 5 m) ne doit pas bouger. Sinon il faut recentrer le faisceaux laser. Tu dois avoir des vis pour cela.

Si le faisceau laser n'est pas centré, quand tu le mets dans le porte oculaire alors le laser tire de travers.

Avec un laser bien centré, cela marche pile poil. Le test final sur une étoile est bon.

Tu peux aussi vérifier que tes optiques soient centrés par rapport au tube et que le porte oculaire soit perpendiculaire au tube.

Posté (modifié)

Madnox

Bonjour,

Sur étoiles on ne défocalise pas à ce point là.

On défocalise juste d'un chouilla, on voit alors une petite cible composée de cercles concentriques.

L'étoile doit être bien au centre du champ sinon on ramasse la coma et on fausse sa collim.

Ceci mis à part, le laser permet de bien orienter le secondaire et ensuite d'avoir une collim déjà très bien.

Par contre il ne permet pas de placer le secondaire.

Imagines le pire des scénarios:

Ton laser tape bien au centre du primaire, revient bien au centre de la cible mais il tape tout au bord du secondaire.

Tu voies le problème ?

Toi oui mais le laser non.

Le laser voit très bien l'orientation

L'oeilleton voit très bien la position.

L'un ou l'autre ne marchent pas très bien tout seuls par contre.

La solution ?

Vérifier la position du secondaire à l'oeilleton.

Si tu n'as pas d'oeilleton tu fais un tout petit trou bien bien centré dans le cache de ton PO et ensuite tu peins l'intérieur en blanc ou tu mets un oeillet.

Le problème du secondaire: Ne pas bousiller la position quant on règle l'orientation.

Voici un petit schéma:

attachment.php?attachmentid=16038&stc=1&d=1302282013

Réglage position:

Pour commencer tu prends l'oeilleton, tu règles ton PO pour avoir le primaire qui commence à disparaitre au bord.

1e axe:

Tu commences par centrer le secondaire dans un sens grâce aux vis H et B.

Une fois que c'est fait tu t'occupes de C.

2e axe:

Là si tu voies que ton secondaire doit remonter, tu desserres A,B et H de la même façon (1/2 tour chacune par exemple) et ensuite tu resserres C pour tout maintenir.

Si tu dois le descendre, pareil, tu desserres C puis tu resserres en donnant à chaque fois exactement un quart de tour à chaque vis H et B, tu termines par A à chaque cycle de serrage.

Une fois que c'est fait, que ton primaire disparait bien partout de la même façon, tu utilises le laser.

Réglage orientation:

Là tu ne touches que deux choses, surtout pas H et B.

Tu ne touches que C et A, vraiment rien d'autre sinon tu bousilles la position.

1e axe:

1/ Tu dévisses A d'un demi tour.

Important de commencer par là sinon la centrale est bloquée et il faut forcer comme un boeuf.

2/ Tu dévisses la centrale juste de quoi faire pivoter le secondaire.

Là tu fais pivoter le secondaire et tu verras ton point rouge bouger sur une ligne.

Tu te rapproches au mieux du centre de l'oeillet sur cet axe et tu resserres la centrale.

2e axe:

Maintenant, tu n'utilises que les vis A et la centrale C pour pencher plus ou moins le secondaire vers le PO.

Si tu as du bol, tu n'auras qu'à serrer un tout petit peu A pour voir le point rouge atteindre le centre du primaire.

Si t'as moins de chance, il faudra aussi serrer ou desserrer un peu la centrale pour y arriver.

Comme là ton secondaire est mal réglé, il faudra certainement revérifier à l'oeilleton puis refaire un tour au laser.

En partant de là, une fois ton réglage fini, tu ne touches plus jamais B et H.

Tu te contentes de vérifier au laser et tu ne touches que A et C si jamais ton laser ne tape pas bien au centre du primaire, surtout pas B et H.

Au fait, je t'ai déjà dit de pas toucher B et H quant tu règles au laser ?

PS: Mets ton tube à l'horizontale.

Pourquoi ? Tu comprendras quant l'outil t'échappera des mains :be:

Bon ciel

SchemaSecondaire.gif.fdb282f2ab57ee473bb9c78f6f61aeaa.gif

Modifié par Leimury
Posté

Y'a que trois pauvres vis et une centrale.

D'accord, ça a l'air rustique mais c'est loin de l'être.

A l'oeilleton, tu as tout de même du constater que le reflet de l'oeilleton était bien centré sur le centre du primaire.

Quant le secondaire est mal placé, c'est ce qu'on a.

Un secondaire de traviolle mais le reflet de l'oeilleton bien placé sur l'oeillet.

Bon ciel

Posté

Le soucis peut venir de l'ajustement de l'oculaire et du laser dans le porte oculaire.

Le jeu fait facillement balloter le laser ou l'oculaire. Un faible jeu peut faire sotir ou entrer dans le reperer du miroir principal.

Je pense que ce point n'est pas bien vu de la part des constructeurs.

Il faut serrer toujours de la même façon, même vis même serrage.

Posté

Bon voila j'ai testé cet apres midi...

En 1: mon laser n'est pas bien collimaté et je ne peux rien y changer car je l'ai acheté collimaté (soi disant) et il ny a pas 3 visses

En 2, jai fait un trou dans le cache du po et ca m'a bien aidé.

En 3, jai suis le procedé a leimury.

Mtn, jai le trou du cache au centre de l'oeillet du primaire et le refet du primaire centré sur le secondaire.

Par contre, le secondaire est legerement decalé dans l'axe longitudinal du tube.

Je nai pas reussi a corriger ce decalage...

On verra ce soir le test sur etoile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.