Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Trois sorties agréables cette semaine sur un nouveau site sur les Causses ou le ciel me semble bien noir :wub:.

Je vais vous conter la plus interéssante celle de jeudi soir ou plutôt vendredi matin pour être plus précis.

Le matériel utilisé est mon Dobson Kepler 250 avec un Panoptic 24 et deux Naglers 13 et 7mm.

J'arrive vers minuit alors qu'un fin croissant de Lune disparait derrière les petits chênes du Causse :).

La température est de 13° elle descendra jusqu'a 9° à mon départ à 2h30.

Le ciel est superbe, pas un nuage,le bonheur.

Direction le Triplet du Lion via Chertan.

Les trois sont bien là en pleine forme pour M65 et 66 centres brillants et plus discrète pour NGC3628.

Je me dirige sur la zone M95-96-105 en passant par Rho Léo et 53 Léo .

Je suis là pour réparer un oubli signalé par un certain Jeff sur mon dernier CROA.

M95 et 96 sont nettes coeur bien brillant.

Je me recentre sur M105 et NGC3384 et la galaxie oubliée apparait,NGC3389 bien plus faible que les autres et formant un triangle isocèle avec ses deux voisines.

Plus haut je découvre NGC 3367 palichonne puis NGC3377 bien plus nette que sa compagne.

Via Dénébola,6 Coma et M99 je me dirige vers le début de "La chaîne de Markarian" pour visualiser "Le Visage" :o.

M84 et 86 rondes et centres brillants sont là,je me centre dessus.

Les trois galaxies formant le Visage sortent du noir.

La bouche NGC4388 est la plus nette,NGC4387 le nez la plus ténue la troisième l'unique sourcil étant NGC4402.

En me décalant légèrement j'ai "Le Visage" et "Les Yeux" dans le champ du 24mm :wub:.

Un petit tour dans l'Hydre . A partir d'Alphard je descent l'escalier jusqu'à Mu Hydra pour atterrir sur le "Fantôme de Jupiter".

Je vais apprécier sa superbe couleur bleue dans les trois oculaires :wub:.

Les différentes visions ont leurs charmes et j'en profite ;).

A la symétrie du fantôme par rapport à Lambda Hydra dans le Sextant,je pointe pour la premire fois NGC3115(Spindle Galaxy).Belle galaxie par la tranche que j'observe pour la première fois,alongée et avec un centre trés brillant :rolleyes:.

Je pointe Giéna du Corbeau dans le chercheur pour suivre le chemin tracé par une dixaine de petits cailloux blancs vers" Le Sombréro" :be:.

Magnifique, sa forme caractéristique est bien visible,je devine la barre sombre dans le 13mm mais la vision dans le 24mm me ravit tout autant :wub:.

Retour vers Algorab pour dénicher NGC4361 qui dévoilera un centre brillant en vue décalée dans le 13mm mais sera trop sombre dans le 7mm.

De nouveau Giéna pour découvrir les Antennes qui resteront faibles,je distingue à peine une forme en V mais trés difficilement:confused:.

De nouveau L'Hydre avec M68 bien net mais que je vais résoudre qu'en périphérie.

Dernier objectif de la soirée M83(Seashell Galaxy)que je trouve à partir de Gamma Hydra en suivant un chemin vers le sud de 9 étoiles.

Surement la satisfaction de la soirée car je l'observe pour la première fois et sa position trés sud m'inquiétait. Heureusement le ciel bien noir à prés de 2h30 m'a bien aidé.

Je l'ai trouvé trés étendue et parfaitement circulaire avec un centre brillant et ponctuel comme une étoile :wub:.

Une soirée vraiment trés satisfaisante qui m'a donnée beaucoup de plaisir.

Posté

Bonsoir vevere46

C'est une bien belle ballade que tu nous as décrite sous un bon ciel avec en prime des températures douces. Que demander de plus?

A plus.

Posté
Bonsoir vevere46

C'est une bien belle ballade que tu nous as décrite sous un bon ciel avec en prime des températures douces. Que demander de plus?

A plus.

Oui la semaine a vraiment été agréable.

Merci de m'avoir lu Mathed :).

Posté

Salut Vevere, et bien voilà une bien belle ballade dans le ciel des Causses :)

Tu as observé de bien beaux objets variés

Retour vers Algorab pour dénicher NGC4361 qui dévoilera un centre brillant en vue décalée dans le 13mm mais sera trop sombre dans le 7mm.

J'l'aime bien cette petite planétaire, mais il ne faut pas hésiter de la grossir à donf :cool:

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Joli CRAO :) tu as pu observer des objets assez bas dans le ciel. Perso la partie gauche (enfin...Est) de l'hydre, c'est sous les crêtes de la montagne (enfin de chez moi...) et mais aussi les étoiles basses du corbeau !! :confused:

Ha le Lot...:) Bah justement la dernière fois, je me suis balladé vers le gouffre de Cabouy et le petit col qui se trouve au-dessus (dont j'ai oublié le nom), et je me suis dit, outre la beauté dépouillée et minérale du Causse, que ça doit être un excellent site d'observation, surtout ce petit col. Bien isolé, bien dégagé, et puis quand il fait beau c'est relativement sec. C'est alors du vrai ciel du sud, bien bleu, bien contrasté comme on peut en avoir chez nous dans les Alpes. :)

Posté

Salut Vevere,

M84 et 86 rondes et centres brillants sont là,je me centre dessus.

Les trois galaxies formant le Visage sortent du noir.

La bouche NGC4388 est la plus nette,NGC4387 le nez la plus ténue la troisième l'unique sourcil étant NGC4402.

En me décalant légèrement j'ai "Le Visage" et "Les Yeux" dans le champ du 24m

Va falloir que je remarque ça quand j'irai explorer ce coin ce ciel.

Dernier objectif de la soirée M83(Seashell Galaxy)

On l'a observée hier soir avec Richard pour la première fois.

Merci de nous avoir raconté cette sortie sur les Causses.

Posté

Bonjour Nico :).

Comme tu le dis c'est parfois dépouillé sur les Causses :D.

C'est l'absence de pollution lumineuse et un ciel noir prés de l'horizon qui m'ont permis d'observer aussi bas.

Merci pour ton passage :).

Posté

Salut Pipique :).

Oui je ne connaissais pas "Le Visage" c'est Jeff qui me l'a indiqué sur mon précédent CROA :).

On peut s'attendre à un retour des Dupondt si je comprend bien :be:.

Merci de m'avoir lu ;).

Posté

Je me recentre sur M105 et NGC3384 et la galaxie oubliée apparait,NGC3389 bien plus faible que les autres et formant un triangle isocèle avec ses deux voisines.

;)

En me décalant légèrement j'ai "Le Visage" et "Les Yeux" dans le champ du 24mm :wub:.

Dans le même champ, c'est une des visions vedettes du ciel de Printemps.

Surement la satisfaction de la soirée car je l'observe pour la première fois et sa position trés sud m'inquiétait. Heureusement le ciel bien noir à prés de 2h30 m'a bien aidé.

Je l'ai trouvé trés étendue et parfaitement circulaire avec un centre brillant et ponctuel comme une étoile :wub:.

M83 est une très belle galaxie. :)

Belle balade. De beaux objets, pas trop, ce qu'il faut. :cool:

Posté

Bonsoir Jeff :).

Comme tu l'as constaté j'ai suivi tes remarques sur mon CROA prédédent et j'en ai été trés satisfait ;).

Oui, il vaut mieux limiter le nombre d'objets pour bien les décortiquer et les apprécier longuement :rolleyes:.

Merci de m'avoir lu :).

Posté

Bravo pour ton Croa, vevere46:),

et merci pour le partage.

Tu as mis beaucoup de galaxies à ton tableau de chasse:cool:.

Bonnes observations:rolleyes: !

A plus, et Bon Ciel ;)!

MEADE/Philippe.

Posté

Bonsoir Meade :).

C'est la saison des galaxies en ce moment,il faut en profiter ;).

Merci pour ton passage et bon ciel à toi également :).

Posté

Bonsoir Vevere!

J'ai à peu près suivi le même programme hier! Un peu moins dans l'Hydre, et comme la Grande Ourse est au zénith, j'en ai profité!

Tu as fait une sacrée belle balade!

Mais je m'inquiète....

Trois sorties agréables cette semaine sur un nouveau site sur les Causses ou le ciel me semble bien noir :wub:.

On a du mal à trouver des sites noirs sur les Causses :o

Rassure moi.... :(

Posté

Bonsoir Gégé :).

Trés heureux que tu aies pu profiter du bon placement de la Grande Ourse ;).

J'y ai fait quelques incursions également durant ces trois soirées.

Ravi que tu aies aussi apprécié ma ballade.

Je parle d'un ciel bien noir et je peux te dire que sur les Causses le ciel est noir :wub:.

Si tu parles des zones noires sur les cartes de l'ANPCEN,il y en a une belle

au sud de Gramat dans le parc naturel des Causses du Quercy.

Mon site lui se trouve dans une zone bleu foncé et le ciel est déja trés bon :wub:.

Merci de m'avoir lu :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.