Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon alors voila , mon anniversaire arrive bientôt , je vais travailler pendant l'été et donc j'aurais des sous , et j'aimerais bien un bon télescope pour du visuel uniquement et principalement du ciel profond. Je me suis donc dirigé vers des modèles type dobson , grand diamètre pour un prix un peu plus faible.

je préfère chercher moi même les étoiles avec une carte , je trouves ca plus sympa :p

j'ai quand même arrêté mon choix sur un Orion xt12 avec intelliscope , et un meade lightbridge 12 (version deluxe pour les problèmes de collim et tout ca )

Donc j'ai vu qu'apparemment les deux se valaient , malgré une légère tendance vers l'orion , et donc l'encombrement d'un 12" étant assez conséquent , et n'ayant que 16 ans j'ai pas de voiture a moi et mes parents n'ont pas de 4x4 ou ce genre de voitures ^^ donc est-ce qu'un 12" tube plein est "facilement" transportable.. , pour le lightbridge , l'exposition des miroirs m'effraye un peu , voir beaucoup.. , mais le transport semble beaucoup plus aisé , enfin voila j'ai encore beaucoup d'hésitations et je n'arrives pas a choisir , j'ai déjà regardé des discutions entre ces deux télescopes sans en tirer quelque chose.. et les test sur les deux son concluants alors je sais pas du tout... et j'ai encore des milliers de questions mais j'aviserais en fonction des réponses .

Posté

Bonjour,

Tu devrais peut être aller voir les scopes en vrai.

Sur catalogue on se rend pas bien compte de la taille.

Tu devrais peut être t'arrêter à 250mm.

Bon ciel

Posté (modifié)

Salut Happycat,

Un 300 en tube plein, c'est déjà un gros bazar, il faut compter dans les 1,5m de long. Suivant le véhicule de tes parents, cela risque d'être juste avec la base et la chaise. Sinon, d'un point de vue optique, je pense que le XT et le LB se valent ou du moins tu ne verras pas de différence significative. Attention, pour le LB, même avec la version Deluxe tu devras surement changer les ressorts des vis de collimation qui sont un peu faiblards.

J'ai entendu dire que les Orion étaient mieux conçus du point de vue barillet et collimation mais je ne l'ai pas vérifié. De plus, le système intelliscope est assez bien conçu et tout de même bien pratique donc si tu en as les moyens pourquoi pas celui-là.

Sinon tu as les rétractables Skywatcher qui sont un peu moins encombrants que les tubes pleins.

Voilà, bon choix.:)

Edit: ou comme le dit Leymury, un peu moins gros en tube plein ou démontable/rétractable parce que à partir de 200 mm, ça pèse quand même... Personnellement, j'ai un 200 LB et pour débuter, c'est déjà pas mal.

Modifié par laurent83
Posté

Salut,

Le tube plein en 300 doit faire 1500mm de long (me corriger si je dis une betise).

Il peut peut etre passer sur la banquette arriere, et la base dans le coffre.

Pour le Lightbridge, un collegue le case demonté dans le coffre de sa voiture.

Le primaire est protege par un "couvercle".

Quant au secondaire il me semble avoir vu sur ce forum (peut etre en partie bricolage) quelqu'un avoir fabriqué une protection avec un tupperware.

De toute facon, si tu dois te deplacer pour observer, les 2 t'obligent a etre en voiture.

Ce qui compte, c'est l'encombrement du telescope possible dans la voiture de tes parents.

Bon choix!!!

Posté

j'ai vu un lightbridge 12" en vrai , ca fait grand ^^ , et donc le orion , bah c'est la même chose a peu près question taille , et je croyais que sur la version deluxe les problèmes avaient été réglés pour les vis de collim ? mais c'est certain que ca fais un bon morceau un 12". j'avais pensé au 10" mais sur un site le 12" est a 50 euros de plus que le 10" donc tout semble m'indiquer l'orion mais le poids m'embête un peu , je peux soulever le tube mais voila une trentaine de kilos a chaque sorties je sais pas trop ^^ .Enfin bon apparemment y a un doute sur les ressorts de collim du lightbride meme en version deluxe alors je vais être prudent et prendre l'orion enfin faut déjà travailler :p merci :)

Posté (modifié)

Un dernier truc, choisi bien ton magasin, et appelle-les pour savoir la dispo avant de commander si tu le fais par le net...

Modifié par laurent83
Posté
Un dernier truc, choisi bien ton magasin, et appelle-les pour savoir la dispo avant de commander si tu le fais par le net...

pourquoi ca ? la disponibilité est affichée mais je comprends pas pourquoi tu me dis ca effet ?

Posté
pourquoi ca ? la disponibilité est affichée mais je comprends pas pourquoi tu me dis ca effet ?

j'ai eu une mauvaise expérience en voulant économiser une poignée d'euros...

Il était disponible sur le site mais la boîte était en train de capoter.

Le fait de les appeler te permettra de voir s'ils répondent (par les temps qui courent c'est déjà pas mal:be:) et de t'assurer qu'il est bien dispo à l'instant T.

Vu la somme engagé, il vaut mieux prendre un minimum de précautions (auras-tu les moyens d'en acheter un autre s'il t'arrive la même mésaventure qu'à moi?)

a+:)

Posté

bonjour

la première chose a savoir ,puisque que tu as 16ans.

est de savoir si tu as un jardin ,ou tes parents sont obligés de t'accompagné a chacune de tes sorties. les négociations vont être dur.

tu es de Lyon peut être au 4ieme étage il va falloir le descendre le scope.;)

a Lyon il y a des club.

peut être serait il plus facile qu'un adhérent t’emmène ?les sorties serait peut être plus facile.

et c'est on jamais dans ce club il y aurait peut être une section construction et qu'un strock serait peut être plus approprié dans ton cas.

beaucoup de peut etre :)mais peut être ! que tu devrais nous donnez plus d'infos pour te guider.:):):):)

Posté

Pareil que Breal. Sans ces infos (conditiond d'observation), je ne me vois pas donner d'avis.

En tout cas, un Dobson 300/1500 en tube plein, ça ne rentre pas dans une voiture en largeur (sauf peut-être un limousine ?) et quasiment pas en longueur. J'ai déjà vu en photo un de ces Dobson dans une petite voiture, mais il allait du coffre à la place du passager de devant, donc il ne restait plus qu'une place pour le conducteur : si quelqu'un doit t'emmener, tu devras courir derrière la voiture... :)

Posté (modifié)

happycat,

Voilà ce que je viens de dire sur une autre discussion :

"Moi, je te conseille vivement l'Orion 8" avec Intelliscope. C'est un excellent compromis, de poids, d'encombrement, de performances, avec un diamètre suffisant pour t'occuper pendant des années et te donner accès à de très nombreux objets faiblement lumineux, en plus du planétaire traditionnel.

L'intelliscope est redoutablement efficace, et d'une simplicité d'emploi exemplaire. Il a l'avantage de t'impliquer dans le repérage des objets, grâce à l'obligation d'amener toi-même le télescope sur l'objet recherché. C'est très pédagogique, silencieux, et ça ne consomme que de l'huile de coude...:p. L'alignement initial est extrèmement simple, et il est toujours possible de faire un recalage des calculs (si l'objet n'apparaît pas centré), en le centrant manuellement, et en prenant en compte cette information. Par ailleurs, tu peux très bien ne pas utiliser l'Intelliscope, si tu le souhaites."

Et aussi ceci :

"Je te donne maintenant mon point de vue sur la "course au diamètre" :

Par rapport à ta vision sans instrument (magnitude visuelle 6) :

- un 200 mm te fait gagner 7,5 magnitudes (tu passeras de 6 à 13,5 environ)

- un 250 mm te fait gagner un peu plus d'une demie magnitude (8,1 au lieu de 7,5 : tu passeras donc de 6 à 14,1 au lieu de 13,5).

Un amateur averti recherchera cette différence mais quelqu'un qui débute a des années devant lui avant de pouvoir exploiter ce léger avantage.

Par contre, il faut être conscient que le passage d'un 200 mm à un 250 mm double l'encombrement de l'ensemble, et plus concrètement double le poids et accroît sérieusement les difficultés d'encombrement, de manipulation et de stockage...;)

Tu ne pourras pas dire que tu n'avais pas été prévenu...:) "

Maintenant, à toi de jouer !

Modifié par Toutiet
Posté

Bonjour,

Disons qu'un 250 est juste plus gros, pas plus long.

Le 200 est le dobson le plus fermé avec un F/D de 6.

Le 250 parait être un bon compromis encombrement/ performances.

Bon ciel

Posté

Alors , pour répondre a laurent83 , l'entreprise va très bien :p , pas de soucis la dessus ^^ et j'ai l'occasion de réunir une telle somme parce que je vais travailler 2 mois et avoir les sous de mon anniv alors nan je pourrais pas en re payer un de si tôt si y a un problème d'autant que je vais mettre absolument tout l'argent que je vais gagner dans un nouveau télescope.

Et sinon je suis dans une maison avec jardin qui a un accès direct au garage alors sur ce point ca roule ^^ . Pour bouger jusqu'au site d'observation on m'emmène a chaque fois oui ^^ . Mais c'est chez la grand mère alors pas de problèmes ca fait plaisir a tout le monde :p

Pour les clubs j'ai regardé mais je sais pas trop j'aime assez être avec ma lunette ma carte et c'est tout ^^

Et pour Leimury , j'ai l'occasion de m'acheter un super télescope et je me suis dit que j'allais y mettre le prix pour en avoir un que je garde plusieurs années. Je me demande si avec un 8" on a pas envie de passer assez vite a un plus gros diamètre.. ca je sais pas ..

Donc voila je crois avoir répondu a a peu près toutes les questions qui m'ont été posées :)

Posté
Pour bouger jusqu'au site d'observation on m'emmène a chaque fois oui ^^ . Mais c'est chez la grand mère alors pas de problèmes ca fait plaisir a tout le monde :p

fort bien, mais avec un 300, comme a dit Bruno: tu devras courir derrière la voiture (et le reste du monde à part le conducteur aussi)

Ou alors le laisser là-bas?

Donc voila je crois avoir répondu a a peu près toutes les questions qui m'ont été posées :)

Je dirais c'est bien aussi de réagir aux réponses, pas seulement aux questions.

Patte.

Posté

"Et pour Leimury , j'ai l'occasion de m'acheter un super télescope et je me suis dit que j'allais y mettre le prix pour en avoir un que je garde plusieurs années. Je me demande si avec un 8" on a pas envie de passer assez vite a un plus gros diamètre.. ca je sais pas .."

Re,:)

Oui,ça c'est sûr, je peux en témoigner!:be:

Mais bon, avant d'avoir épuisé tous les Messier et les NGC accessibles avec mon 8", je pense qu'il se sera écoulé pas mal de temps. Pour toi, cela te laissera surement le temps d'apprendre, de passer ton permis et de gagner en autonomie... Et alors là, entre tes connaissances acquises et la mobilité, à toi les grands diamètres.:rolleyes:

Il faut laisser le temps faire son oeuvre. J'ai 20 ans de plus que toi et à ton âge ces diamètres étaient quasiment inaccessibles pour une bourse modeste, cela permet de relativiser le truc.

Bon ciel.

Posté

Eh bien au vue de vos réponses je me dirigerais plutôt vers un diamètre de 10" ou 8" alors , ( c'est vrai que je me lasserais vite de courir derrière la voiture :p )

Et ca pourrais aussi laisser un peu de sous pour un bon oculaire j'ai lu que le televue panoptic 24mm était génial.

Posté (modifié)

Je comprends que tu choisisses le plus gros diamètre possible pour cet achat mémorable. Donc OK pour 300 mm, à ta place je ferais pareil ! Mais il faut être sûr que ce sera possible. À toi de trouver un moyen. Essaie de voir si un 300 mm démontable peut être transportable. Il n'aura pas les avantages du tube plein, mais s'il n'y a pas le choix... En tout cas je trouverais dommage de se rabattre sur 250 mm juste pour garder le tube plein et ainsi se priver d'images plus intéressantes. (Et pourtant j'ai souvent dit qu'un tube plein, c'est vraiment mieux qu'un tube démontable.)

Comme c'est un achat important, il serait judicieux que tu voies le matériel grandeur nature, par exemple dans un magasin ou dans un club (si quelqu'un en possède un) pour savoir si ça rentre ou pas dans la voiture.

Modifié par 'Bruno
Posté

bah j'ai mesuré ce matin la largeur de la voiture et ca fais quelques centimètre de plus qu'un 300 en longueur , 1m54 ^^ , et plus haut dans la discutions j'ai dis que mes parents n'avaient pas de voitures style 4x4 , enfin grosse voiture mais j'ai oublié que depuis 2 mois l'espace est en réparation donc ca rentrerais "facilement" je pense.

J'avais déjà pensé a un démontable mais très souvent sur les discutions on leurs trouves plus de point négatifs que de positifs..

mais mon anniv est dans 5 mois , je m'y prends le plut tôt possible pour faire un achat bien réfléchis. Et j'ai déjà vu un 300 en vrai comme je l'ai dis plus haut. J'ai bien conscience que c'est énorme mais c'est le prix a payer pour avoir des images visuelles a couper le souffle ^^

Posté

Pour te donner une idee, je range mon flextube 254 dans son carton d'origine qui tiens pile poil dans le coffre de ma Saxo.

J'enleve la plage arriere, ce qui me permet meme de laisser le chercheur et le telrad sur le tube.

La base est sur le siege arriere que je maintiens avec la ceinture de securite.

Sur l'autre siege, malette, vetement, sac a dos....

Et il reste une place a cote de moi pour qui veut venir.....

Posté

Et du bricolage?

5 mois, ça donne largement le temps de fabriquer un dob "strockien" en attendant les optiques.

(il convient de connaître le poids des éléments - surtout le poids du primaire - pour réaliser une construction équilibrée)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45751

Et là, plus de soucis de transport!!!

Question sécurité pour les optiques, elles sont parfaitement protégées durant le transport.

Une jupe protège le primaire contre des projections, le seul truc qui me fait peur, c'est une subite tempête de sable (mais ça doit être rare en France)

Patte.

Posté

C'est vrai que ca peut être sympa de fabriquer ca.. d'autant plus que j'étudie les sciences de l'ingénieur alors ca me plairas a coup sur de le fabriquer , cependant je n'ai jamais fais ce genre de choses ^^ et j'ai un peu peur de faire des erreurs même en suivant a la lettre les tutoriels.. Mais c'est vrai que c'est une bonne idée je vais tout de suite regarder de plus près dans la section bricolage :)

Posté

Bon j'en ai a peine parlé avec mon père et il ne veux pas que je m'en construise un.. , trop risqué par rapport au prix que je vais mettre dedans si je fais une erreur et abime les miroirs par exemples dommage c'était vraiment une bonne idée j'y avais même pas pensé avant..

Posté

De toute façon tu n'étais pas très attiré par les Dobson démontables.

1m54 en largeur, c'est bien la largeure intérieure (au niveau de la banquette arrière) ? Je trouve que c'est beaucoup. Mais ça se trouve ça passerait (il faudrait savoir combien mesure un tube de 300/1500). Dans ce cas ce serait vraiment pratique ! (Mais il faut être sûr...)

Posté
De toute façon tu n'étais pas très attiré par les Dobson démontables.

1m54 en largeur' date=' c'est bien la largeure intérieure (au niveau de la banquette arrière) ? Je trouve que c'est beaucoup. Mais ça se trouve ça passerait (il faudrait savoir combien mesure un tube de 300/1500). Dans ce cas ce serait vraiment pratique ! (Mais il faut être sûr...)[/quote']

nan j'avais fais la mesure avec ma soeur et elle s'était placée au niveau de l'exterieur de la porte ^^ enfet ca ne rentre pas . il mange 15 cm a peu près donc un 10 " serais le plus gros choix possible

Posté

et si les démontables me plaisent aussi cependant pour le lightbridge de meade les problèmes de collimation m'embêtent un peu.. , le flextube de skwatcher peut être un excellent compromis ( si mon choix se porte sur ce dernier ce seras sans système de suivis ni Goto ) et j'ai d'ailleurs trouvé ce scope je ne sais pas si quelqu'un sais ce que ca vaut :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-geoptik-n-300-1500-redstar-300-kit-dob/p,8496

si ce scope est de qualité ca pourrait être un bon compromis.. car comme je l'ai dis dans mon premier message j'aime chercher moi même dans le ciel donc pas de système motorisé ( l'intelliscope ca passe encore :p ) en plus il est démontable donc le transport beaucoup plus simple.

Posté
il mange 15 cm a peu près donc un 10 " serais le plus gros choix possible

Dans ce cas regarde du côté des Dobson démontables, ça peut résoudre le problème. Alors oui, ça complique un peu la collimation, mais la collimation, ça s'apprend, tandis que les 5 cm de diamètre en moins, on ne peut rien y faire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.