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Posté (modifié)
Bon j'en ai a peine parlé avec mon père et il ne veux pas que je m'en construise un.. , trop risqué par rapport au prix que je vais mettre dedans si je fais une erreur et abime les miroirs par exemples dommage c'était vraiment une bonne idée j'y avais même pas pensé avant..

 

Fabriquer coute de toute façon plus cher.

Dans ton scope tu auras: les oculaires, le PO, le chercheur, le support primaire, le support secondaire.

 

On peut à la rigueur fabriquer les supports miroirs mais encore faut il avoir une expérience de départ.

Quant on ne sait même pas collimater c'est vraiment pas une bonne idée.

 

Le PO... Déjà plus dur et en tout cas de moins bonne qualité que les crayford de série (compter 100E pour l'acheter à part)

 

Le chercheur et son support, les oculaires ça a un prix aussi.

Et puis on a pas toujours tous les outils, les frais d'outillage sont rarement mentionnés.

 

Bref, achètes en un tout fait et modifies le plus tard si tu veux du très transportable.

 

Le 300 trop gros ?

Restes en au 250 tube plein.

Pas de soucis et déjà pas mal de choses à voir.

La focale fait 1250, et le tube est en général un chouilla plus court que la focale en newton.

Avec une poignée bien placée ça devient plutôt facile à transbahuter.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté (modifié)
Pareil que Breal. Sans ces infos (conditiond d'observation)' date=' je ne me vois pas donner d'avis.

 

En tout cas, un Dobson 300/1500 en tube plein, ça ne rentre pas dans une voiture en largeur (sauf peut-être un limousine ?) et quasiment pas en longueur. J'ai déjà vu en photo un de ces Dobson dans une petite voiture, mais il allait du coffre à la place du passager de devant, donc il ne restait plus qu'une place pour le conducteur : si quelqu'un doit t'emmener, tu devras courir derrière la voiture... :)[/quote']

 

Boah ! Avec un peu d'imagination, j'arrivais à faire rentrer dans la saxo un 300/1500 tube plein, un 150/750 sur équato et l'astram qui va avec et moi-même :be:

Plus les deux tentes, les duvets, la bouffe, 2 chaises decathlon, les bières et tout l’attirail de l'astram d'hiver.

 

Et on en a fait des bornes dans cette config. !! Hein Arnaud ?! ;)

Modifié par IIIIIKK
Posté

IIIIIKK : je ne dis pas le contraire, juste qu'il n'y a plus de place pour le passager. À moins que tu arrives à mettre une seconde personne dans la Saxo ?

Posté

Paradoxalement, plus l'instrument est grand, plus on arrive à transporter de personnes:

 

Pour un 350, on a un adulte dans le rocker box et deux enfants dans le tube.

 

Patte.

Posté
Paradoxalement, plus l'instrument est grand, plus on arrive à transporter de personnes:

 

Pour un 350, on a un adulte dans le rocker box et deux enfants dans le tube.

 

Patte.

 

:be:

Posté (modifié)
IIIIIKK : je ne dis pas le contraire' date=' juste qu'il n'y a plus de place pour le passager. À moins que tu arrives à mettre une seconde personne dans la Saxo ?[/quote']

 

Oui oui, avec passager. Mais il faut avouer qu'il ne faut pas qu'il fasse plus d'un mètre 80, sinon les jambes ne passe pas...

Modifié par IIIIIKK
Posté

Ah, que de souvenirs le saxo tetris, mine de rien on en fait rentrer des choses dans une saxo 3 portes. J'avais largement assez de place pour les jambes mais le chargement était un peu technique:D.

Posté (modifié)

J'ai un dobson kepler 250mm. Je peux t'affirmer que penser à la taille de l'engin pour le transport est primordial. Cas pratique :

 

Le tube du 250mm tient pile-poile sur la banquette de ma 307 pijo.

La base du 250mm tient dans le coffre en enlevant la plage, et j'ai de la place a coté pour mettre carte du ciel, vêtements chauds, chaussures, thermos, sac de couchage, etc ... (je sais, ma voiture c'est un peu ma seconde maison).

 

J'ai aussi pu tester dans une clio 2 et miracle, le tube tient au chausse pied sur la banquette mais niveau coffre c'est pas la même, il reste quand même moins de place. Il me semble que j'avais utilisé le siège avant passager pour mettre des trucs dessus.

 

Tout ca pour dire qu'acheter un 300mm ou plus, c'est soit avoir un utilitaire, soit aimer plier les sièges à chaque sortie nécessitant de prendre la voiture.

Modifié par soulearth

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