Aller au contenu

Arp 84, un héron dans les chiens de chasse

tomzekine

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

La suite de mes pérégrinations dans les chiens de chasse de la nuit du 28 au 29 mars! Après ARP 23, voici ARP 84.

D'aspect très esthétique, NGC5394 et 5395 forment ce beau couple de galaxie en interaction qui est aussi appelé le Héron. On reconnait sans peine l'oiseau! Une petit galaxie, PGC 2101092 y joue aussi le rôle du poisson prêt à être mangé! D'ailleurs les anglo-saxons l'appellent souvent "the heron eating a fish", tout un programme... :p

NGC 5395 est distante de 165 millions d'A.L. et NGC 5394 de 162 million d'A.L.

Arp 84 donc, est classée comme "galaxie spirale avec un compagnon très brillant dans les spires" dans le catalogue d'Harlton Arp tout comme M51 (arp85).

Pour l'image:

set-up habituelle:

21 x 4mn de pose

C8 orange à fd=6,4 sur monture losmandy G11 contrôlée par boxdoerfer MTS3-SDI.

Sbig st-7xe à -5°c

Autoguidage Par lodestar sur D.O., PhdGuiding

Prétraitement iris, traitement the gimp2

FWHM entre 2,9 et 3,4 "arc.

C'est la première fois que je triais mes poses avec la FWHM comme critère. A cause d'une grosse variation de température, j'en ai retenu 21 sur 25 après une correction de la MAP.

L'image:

arp84txtforum.jpg

L'image inversée, qui met bien en avant des fines extensions du couple (enfin, je trouve :be:) :

arp84imginvforum.jpg

Histoire de s'y retrouver, annotation des voisines :

arp84annotations.jpg

A noter que IC4356 est distante de 675 millions d'A.L. et fait partie de l'amas Virgo I.

Pour une fois, et en toute modestie, je suis content de mon image!!! :cool:

C'était la dernière image de ma sbig st-7xe, que je change pour une sigma 1603me!! :wub:

Bons cieux!

Tom

Modifié par tomzekine

Salut Tom ;)

Trés bonne image, le suivi de la FWHM porte ses fruits, c'est bien. Tu obtiens d'emblée une image avec une bonne détection sans devoir poser perpette, et une finesse naturelle sans nécessité de traitements renforcés.

La Sigma 1603 te donnera une image 4 fois plus grande. Tu connais mon adresse au cas ou.

Christian

Salut Tom,

Tu as fais une superbe image et avec ça, tu as beaucoup de détails et de finesse dans ton image. Je l'avais faite en 2010 mais avec un ciel voilé et le résultat était très moyen:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63073

Faudra que je la refasse car, il y a de beaux détails à capturer avec une ccd.

Encore bravo pour ton superbe résultat.

Franck

Posté (modifié)

Merci à vous tous pour vos commentaires!

@candrsez: Yes, je n'ai absolument pas à me plaindre pour un tube qui a 25 ans!

@Lucien: je ne sais pas si c'est une vandaoise, mais il va se la farcir ;)

@Christian: Merci m'sieur! La surveillance porte effectivement ses fruits!! Je suis étonné moi-même d'avoir autant de détails avec si peu de poses. Idem pour le traitement, ddp sous iris, un chouya de niveau avec gimp et c'est tout! Tu as reçu mon mail concernant scpro? Je vais de nouveau tenter de l'installer, ptit soucis!

@gerard: Faut toujours soigner sa présentation :p

@Franck: Oui, j'avais vu ton image, c'est sur qu'il faut un ciel clair pour faire ces objets! A refaire donc, ça vaut le coup!!

Tom

Modifié par tomzekine

Bonjour Tom,

J'aime beaucoup ton image, une belle réussite !!!:be: Ahhhhhh, un C8 me tenterait bien, un jour... Histoire de titiller du ciel très profond et de surveiller aussi la FWHM !:):be: En tout cas, tu sais utiliser ton set-up avec brio, y'a de la maîtrise !!! Si en plus, tu as maintenant une ccd avec une image plus grande, ça va détonner...

Bon week-end et vraiment une très belle image.:)

Monfreid.

Merci aux 3 derniers intervenants!

@ Stef: encyclopédie, tout est relatif hein!!j'ai commencer les tests de la sigma, ce soir je pense que je vais sortir. La nuit va être stable chez nous on dirait!

@ Monfreid: Quand on voit ce que tu sors avec un 150, si tu passes au C8 ça promet ;-)

Tom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.