Aller au contenu

Séquence émersion de Saturne le 03/11/2003

Astrosteph

Messages recommandés

sa031101.jpg

Obtenues avec la lunette VAF200 et barlow 3x (F/D 24) sur un Canon EOS D30 1/15s. à 100 ASA. Images originales 2160x1440 pixels.

Comme promis à StarBear, image taille originale ici (330427 octets): http://home.tiscali.be/alcyone/dossier/SE03112001.jpg

A noter que les images de l'immersion sont moins bonnes, soit la lune est "brûlée" soit Saturne est trop sombre...

La aussi j'aime beaucoup (c'est une photo pas evidente du tout a reussir...)

sequence emotion : cela fait plaisir et me rappele de tres bon souvenir, j'avais assisté en direct a ce moment avec mon 114... ma 1er...)

j'avais deja vu des clichés de ce moment mais pour avoir ce resultat, quasiment tout le monde avait triché... une photo de saturne seul bien exposée, une photo de la lune aussi bien exposée, une photo de l'emmersion (brulé pour la lune) pour le positionnement et on composite le tout...)

chapeau bas (comme j' ecrivais dans un autre sujet : tres bonne maitrise des instruments.....)

edit : encore merci pour les originaux...

Excellent Astrosteph!

Au fait, c'est pas ca qu'on appelle une ocultation rasante?

En tous cas j'avais déjà vu une photo de ce genre qui était parue en couverture de Astronomie magazine... et la tienne est au moins aussi belle!

Personellement j'adore ce genre de photo!

encore bravo!

a+

Merci pour vos appréciations.

A noter deux détails particuliers à cette photographie:

- Sur les photos "brutes", 1/15s c'est un peu "fort" pour la Lune et un peu "faible" pour Saturne. Un travail d'harminisation des contrastes permet de "redescendre" un rien l'intensité lunaire et "remonter" celle de Saturne. Le résultat est plus équilibré.

- Impossible à réaliser lors de l'immersion du côté éclairé de la Lune. La différence de luminosité est telle que cette technique d'harmonisation n'abouti pas à un résultat esthétique.

Sinon, chaque photo reprend la position exacte de Saturne lors de l'émersion. La position et l'inclinaison est variable suivant la latitude, donc il se peut que d'autres photos montrent Saturne à un autre point du limbe lunaire. C'est normal ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.