Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Je débute en astronomie et je souhaite faire l'acquisition de mon premier télescope.

Je devrais vraisemblablement acheter ce modèle en occasion:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-maksutov--orion-mc-150-1800-skyviewpro/p,13863

Le télescope à la vente à environ 2 ans et est en parfait état avec tous ces accessoires d'origines. Il est proposé à 250€.

Je souhaitais un appareil plutôt polyvalent (ciel profond et planétaire) avec possibilité plus tard de faire de l'astrophotographie.

J'ai bien saisi que le gap à franchir pour un appareil réellement polyvalent c'est 200mm de diamétre d'ouverture. Comment c'est mon premier télescope et compte tenu du prix, je pense que c'est tout de même un bon investissement à long terme.

Qu'en pensez-vous?

edit: je réve peut-être mais pensez-vous que je puisse arriver à faire des photos de cette qualité en utilisant un Mak Orion 150 et un bon capteur numerique? http://www.webastro.net/index.php?upload=1&photo=13515

Modifié par Quantum
Posté

250 €, je trouve ça pas cher du tout vu le matériel... C'est presque suspect, non ? Ou alors c'est juste le tube optique ?

On considère souvent que ce télescope est orienté vers le planétaire parce qu'à cause de sa longue focale il proposera difficilement de forts grossissement, souvent appréciés en observation stellaire, d'autant qu'il n'accepte pas le coulant 50,8 mm (il me semble). Si je me souviens bien, Roger15 en avait acheté un et avait été désagréablement surpris de constater qu'on n'avait pas la Lune en entier même au plus faible grossissement. (Tout ça peut se calculer à l'avance.) Cela dit, la grande majorité des objets du ciel profond ne sont pas si grands que ça, donc ça ne posera pas de problème. Sauf si on préfère les objets étendus, évidemment.

En photo, par contre, ce télescope est réellement orienté vers le planétaire. Non pas qu'il est meilleur que d'autres en planétaires, mais simplement parce qu'il ne permet pas de faire de photo stellaire dans des conditions décentes. (À cause de son F/D de 12, il faudrait des poses 9 fois plus longues pour avoir les mêmes performances qu'avec un télescope ouvert à F/4, et à condition que la monture ait la même qualité de suivi durant tout ce temps, ce qui est évidemment impossible.)

Avec quel instrument a été faite l'image de M82 ? C'est plutôt vers ce genre d'instrument que tu devrais te tourner si c'est ça qui te motive.

Posté

Pour compléter légèrement les propos de Bruno, il existe des adaptateurs permettant de transformer le diamètre de sortie de certains Mak en sortie standard SCT. http://www.scopestuff.com/ss_smsa.htm

On peut donc monter un réducteur de focal de cetype: http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=26&brand=26∏=645

j'en ai testé, ça marche. On peut aussi utilisé tout type d'accessoire SCT utilisant cette sortie.

Par contre ce type de réducteur est optimisé pour les SCT, donc il ne faut pas s'attendre à un correction parfaite (ça n'est déjà pas le cas pour les SCT! Alors...).

JL.

Posté (modifié)

Merci Bruno et Gandalf pour ces explications :)

J'avais aussi l'impression que ce télescope était plutôt orienté vers le planétaire à cause du rapport F/D élevé mais

je suis plutôt satisfait de savoir que je pourrais au besoin utiliser un adaptateur permettant de monter un réducteur de focal.

De tout façon je ne vais pas faire le difficile, c'est mon 1er télescope :D

Concernant le prix de l'appareil, il est effectivement très modeste.

Celui-ci à 2 ans, moins de 10 sorties et avec monture. Neuf il coute environ 1000€

C'est un passionné possédant plusieurs autres télescopes et qui me le cède. Je l'essayerais avec lui ce WE avant l'achat.

La photo de M82 provient de la base de donnée d'image du site et n'a pas de description et donc je ne connais pas les types d'instruments utilisés.

Encore merci pour vos conseils!

Edit:

J'ai trouvé plusieurs photos effectués en utilisant un SW Maksutov-Cassegrain 127/1500.

Le rapport F/D est pratiquement le même que le Mak Orion 150/2000 et c'est le même type d'instrument (Maksutov-Cassegrain).

Cela sous-tend il que je puisse arriver au même résultats voir un peu mieux avec le Mak Orion 150/2000 ?

Voici un exemple faite avec le SW Mak 127/1500 : http://www.astronomike.net/ciel-profond/nebuleuses/166360.html

Alex

Modifié par Quantum
Posté

Sur ce site, il n'y a que des photos de M42. M42 est un objet atypique, largement plus brillant que les autres (si on excepte certaines minuscules nébuleuses planétaires). Bref, c'est trop facile, ça ne prouve rien...

Posté

Je me disais aussi que je voyais souvent revenir la nébuleuse d'Orion parmis les images.

J'aurais encore appris quelque chose.

Merci :) A bientôt!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.