Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques années un Optisan Star 114900 II. Je suis au regret de l'avouer qu'il à passé plus de la moitié de sa vie dans un placard. (j'habitais un studio. Il se trouvait chez mes parents) Cependant toute fière cette année de pouvoir le sortir du placard, me voilà avec un méga problème!!!?

La boîte des accessoires ( oculaire, barlow et co.) ont disparût.

Après une petite découverte, votre site. Je me suis lancé dans la recherche d'oculaires d’occasions. J'ai trouvé un lot de 3 plöss à 45€ (c'est pas cher! hein! j'ai pas encore trouvé l'arnaque!) dont le diamètre et de 31,75.

Le diamètre sur mon télescope est de 24mm environ (je suppose que c'est ça, peux pas mesurer plus précis) mais ceci et la mesure intérieur d'un adaptateur que je peux retirer. Le diamètre sans cette adaptateur est de 31mm environ (je suppose que c'est 31,75, peux pas mesurer plus précis)

Alors voila mes questions:

Est que je peux acheter ces oculaires ou pas?

L'adaptateur est-il obligatoire? ou puis-je le retirer?

Posté

J'ai moi même fais l'erreur de vouloir acheter des oculaires pas chers , disons que si tu les prends en sachant qu'ils sont pas top bah tu ne seras pas déçu ^^

En ce qui concerne le diamètre , si sans l'adaptateur tu as un diamètre de 31.75 alors oui tu peux le retirer sinon tu ne pourras pas mettre tes oculaires..

mais attends l'avis de personnes plus expérimentées je me trompe peut être.

Posté

Bonjour, bienvenue sur le forum, connait-tu la focale exacte des trois oculaires, pour éviter l'achat d'un oculaire non adapté au télescope.

Si tu peut enlever l'adaptateur, alors normalement il y a pas de problème.

Yves.

Posté

"Pour amateur astro, vends 3 oculaires, servis une fois

dim: 6,4-12,4-32 mm, en cadeau un filtre lunaire"

Voilà, Je pense que se sont de bons oculaires. Du moins c'est se que semblait dire fiontus à playolive dans "votre avis sur optisan star 900*114 II"

- "Pour les oculaires, sur ce télescope j'adore un plössl 32mm (ou 25mm à défaut), un autre de 15mm pour grossir un peu en CP et un 6.5mm en planétaire.

Comme je t'ai dit, passe une petite annonce pour de l'occase et tu t'en sortiras pour pas grand'chose (une cinquantaine d'euros en tout)."

Je pense donc que cet achat est une bonne affaire, la personne semble sérieuse et n'hésite pas à répondre avec attention à toute mes questions. De plus, il prendrait à sa charge les frais d'envoi.

Y a t-il une grande différence entre un 12,4 et un 15? Celui-là fera-t-il l'affaire pour le Ciel Profond?

Posté

Bonjour, le 15 est un peu mieux pour le ciel profond, pupille de sortie de 1,9mm au lieu de 1,5 pour le 12,4, mais bon tu peut quand même observer le ciel profond avec le 12,4.

Vu le prix de l'ensemble, tu peut les prendre, de toute façon tu n'as plus d'oculaire, après avec l'expérience, tu pourras toujours acheté un autre oculaire avec une focale mieux adapté si le besoin se fait sentir.

Un petit tableau sur les caractéristiques des oculaires de 52° de champs apparent sur un tube 114/900.

p><p>

Ps: t'ain la galère pour faire le tableau en mimetex.cgi? \TeX:b: en mimetex.cgi? \LaTeX ça serait un peu plus facile :refl:.

Yves.

Posté

Ah, ce sont des oculaires d'occasion, ça explique les prix réduits. En tout cas les focales semblent intéressantes, notamment le 32 mm et le 6,4 mm (c'est exactement ce que j'aurais choisi en faible et fort grossissement).

L'adaptateur dont tu parles est peut-être un adaptateur permettant d'utiliser des oculaires 24,5 mm sur ton porte-oculaire, lui même prévu à la base pour du 31,75 mm, ça expliquerait les valeurs que tu as mesurées (ce sont bien des diamètres internes, pas externes ?) et ça indiquerait que tu peux utiliser les oculaires 31,75 mm. Mais c'est juste une hypothèse, et puis attention d'être sûr qu'on peut focaliser (problème de tirage).

Mais si c'est un astronome amateur qui vend ça, il doit y avoir moyen d'expliquer le problème et d'obtenir un délai pour les essayer ou un arrangement de ce genre.

Posté

Oui, ce sont effectivement des focales très intéressantes, et des oculaires à priori corrects (assure toi de la mention "plössl", ou PL voire SP sur l'oculaire, en général à côté de la focale: PL32mm par exemple).

La marque importe peu (même l'absence de marque n'est pas gênante!).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.