Aller au contenu

découverte de l'EQ6

lolothom

Messages recommandés

bonjour

j'ai acheté un EQ6 avec GSO 200 mm , je débute

2 questions et problèmes :

de nuit : je cherche l'étoile polaire grâce au viseur polaire mais je ne vois aucune étoile ni le ciel en fait

lorsque je regarde dans le newton, c'est tout noir je ne vois rien non plus

qu'ai je loupé ?

La notice :D

Toi, tu vas t'amuser quant tu essaieras le goto.

Quelquefois je lis et je trouve ça indécent.

Un matos qui coute le prix d'une voiture d'occase et même pas se fatiguer à chercher comment le faire fonctionner.

Mon ami, lis ta notice.

Elle est en anglais ?

Fais s'il te plait un petit tour par la Wapaedia et lis deux trois articles (mise en station...)

Bon ciel

Posté (modifié)
La notice :D

Toi, tu vas t'amuser quant tu essaieras le goto.

Quelquefois je lis et je trouve ça indécent.

Un matos qui coute le prix d'une voiture d'occase et même pas se fatiguer à chercher comment le faire fonctionner.

Mon ami, lis ta notice.

Elle est en anglais ?

Fais s'il te plait un petit tour par la Wapaedia et lis deux trois articles (mise en station...)

Bon ciel

Mon ami

sache qu'il est vrai que je débute mais j'ai pu relier toute l'informatique en windows 64 bits ainsi que sous linux de l'EQ6 , peut être qu'un jour tu auras besoin de mes conseils

Modifié par lolothom

Vraiment..., ils se foutent du monde ces novices !

Aucun complexe, aucune pudeur, aucune humilité...:confused:

Put..., mais "faites vos classes" avant de poster !:cry:

il est inutile de répondre pour écrire de telles conneries

Bon ...:rolleyes:

Oui, il faut tourner le tube à 90° en déclinaison par rapport au viseur polaire pour dégager le viseur polaire (et avoir sorti la barre de contrepoids qui sinon bouche également le champ de vision du viseur polaire, mais en général elle est sortie si on a installé le téléscope...)

MAP = mise au point, on tourne la mollette pour faire la netteté ...

Après je comprends la réaction de mes chers camarades Leimury et Toutiet qui n'hésitent pas à aider et à répondre parfois longuement aux questions des débutants (et des autres d'ailleurs), parce qu'effectivement vu les questions posées, on se demande si la notice sert à quelque chose :be: ...

Au vu des photos prises , le fournisseur me demande de retourner le matériel . Pour une première intervention j'ai été surpris des réponses de certains d'entre vous , finalement

Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."

Albert Einstein

Bon lolothom, t'as vraiment pas de chance, tu commences vraiment mal dans l'astro :(

Pas de notice lue, peut être défaut de monture, et surtout le ton employé ici à envoyer balader ceux qui te répondent.

On recommence tout à zéro et tu auras une chance, parce là, ce n'est même pas la peine ;)

Quant à tes airs de supériorité, tu peux les remettre dans ta poche.

personne ici n'a besoin de tes conseils pour raccorder une EQ6 au PC. Tout est expliqué dans les notices :lol:

Donc tu édites tes posts, tu les nettoies et tu changes de ton STP, OK? ;)

Pierre

Bon lolothom, t'as vraiment pas de chance, tu commences vraiment mal dans l'astro :(

Pas de notice lue, peut être défaut de monture, et surtout le ton employé ici à envoyer balader ceux qui te répondent.

On recommence tout à zéro et tu auras une chance, parce là, ce n'est même pas la peine ;)

Quant à tes airs de supériorité, tu peux les remettre dans ta poche.

personne ici n'a besoin de tes conseils pour raccorder une EQ6 au PC. Tout est expliqué dans les notices :lol:

Donc tu édites tes posts, tu les nettoies et tu changes de ton STP, OK? ;)

Pierre

enfin soyez cohérents dans vos propos :

celà fait plus d'une semaine que je cherche pourquoi il n'y a rien qui marche je me décide de poster une question ici et on m'envoie bouler en m'accusant de ne pas à voir lu les notices, de ne pas avoir enlever le cache ....

alors que finalement c'est ma monture qui a été abimée dans le transport

Pour le ton excusez moi mais vous avez quand même un drôle d'accueil pour des professionnels de l'astronomie

Il doit me manquer un morceau de la conversation donc je ne sais pas ce qui c'est passé. :p

Bah, ne vous prenez pas la tête, moi quand j'ai acheté mon Dobson, je n'avais jamais regardé dans un télescope, je ne savais pas à quoi servait le chercheur et encore moins pourquoi il y avait deux oculaires. :D:D:D

Et je n'ai pas eu honte de demander pourquoi je ne voyais rien. :be:

Et niveau constelation, j'arrive à peine à reconnaitre la grande ourse.

Et alors? on s'en fiche, on est la pour passer de bons moments. :)

Modifié par Titi69

Lolothom : je pense que tu as mal expliqué le problème, d'où le malentendu qui a suivi. À te lire (j'utilise le passage cité par Leimury : « lorsque je regarde dans le newton, c'est tout noir je ne vois rien non plus » ) on dirait que tu as oublié d'enlever le cache, ou de mettre un oculaire, ou de faire la mise au point. Tu vas rire, mais ce sont des choses qui arrivent, en particulier certains débutants croient que la molette sert à zoomer (ça peut se comprendre quand on débute, je ne critique pas). Du coup tu donnais l'impression d'être l'un d'eux. Comme tu disposes de matériel conséquent, ça faisait bizarre.

Si le problème provient en fait d'une monture abimée pendant le transport, ça doit jouer sur le suivi, le pointage automatique ou la mise en station, mais sûrement pas sur le fait que tu ne vois rien au télescope, d'où mon hypothèse que tu as très mal expliqué ça. (C'est juste une hypothèse vu que je n'ai pas lu tout le message à présent effacé.)

Bref : ça t'apprendra ! :)

Modifié par 'Bruno

Salut à tous, on à tous été débutant un jour, il est vrai qu'il existe des notices envoyées avec le matèriel, mais quand ce dernier est endommagé la notice n'est d'aucune utilité. D'autre part je pense que ce forum est justement fait pour aider les débutants et ce qui ont des problèmes à les résoudre (ça a été le cas pour moi et heureusement je suis tombé sur des personnes plus conciliantes même si il est vrai que je ne tenais pas ce ton). Cela dit personne ne doit se sentir obligé de répondre si il trouve la question inopportune. En tout cas Lolothom j'espère pour toi que tes problèmes de matos vont se résoudre et que ton entrée dans le monde de l'astro se fera avec moins de désagréments.

Cordialement, à tous.

Pour le ton excusez moi mais vous avez quand même un drôle d'accueil pour des professionnels de l'astronomie

Les vrais professionnels de l'astronomie ne savent absolument pas ce qu'est une EQ6... :(

Ici on est tous amateurs, bénévoles, et gentils pour la plupart, alors c'est vrai que quand quelqu'un arrive et nous dit "c'est tout noir" la première chose à laquelle on pense c'est "ôte le cache", ça m'est arrivé cette après-midi, avec un PST :D

Maintenant, quand je lis que tu arrives à raccorder une monture sur PC linux et que parallèlement tu ne vois pas que ta monture est abîmée, je me demande à quoi sert relier la monture, peut-être aurais-tu pu commencer par inspecter ton matos au lieu de jouer du Kernel :)

C'est un conseil, amical, c'est bien des conseils que tu es venu chercher sur ce fofo, non??? Alors accepte-le comme tel, et ne prend pas la mouche!

Je considère que les réponses entre autres de "Newbie mais" sont inacceptables.

Et moi, je me demande qui tu es pour qualifier les réponses de membres prêts à aider les problèmes de débutants, voire parfois à se déplacer, d'inacceptables!

Tu me parais bien imbu et plein de ta propre valeur, mon ami!!!

Détends toi, ici, on apprécie les gens sympas!

Il est toujours intéressant de discuter avec des gens agréables et respectueux du travail des autres et je vais donc vous répondre :

-1- Le fait de faire joujou avec les différents périphériques m'a permis de belles avancées techniques surtout sous Linux mais aussi très intéressantes sous win 64, j'ai pu mesurer le potentiel de mon nouveau matériel, pour cela il n'y a pas besoin d'avoir d'images.

-2- Pour mon problème matériel, je suis venu chercher des conseils puisque n'ayant pas vos compétences techniques mais ayant mal formulé ma question, j'ai eu des mauvaises réponses.

-3- et effectivement je n'accepte pas le ton et la moquerie sous-jacente qui ont été employés sur certaines réponses alors que je demandai juste un conseil .

Heureusement, ce forum est une vraie mine d'informations

Modifié par lolothom

Lolothom : le premier message de Newbie Mais était un message pertinent et parfaitement approprié au problème du viseur polaire. Son hypothèse n'était peut-être pas la bonne, mais il a bel et bien cherché à t'aider en relatant un problème courant. C'est vrai que certains intervenants ont été un peu moqueurs (pas plus de deux) mais je persiste à croire que tout ça vient à la base d'un malentendu dû au fait que tu n'as pas été assez précis.

De quelles avancées techniques parles tu sous linux, tu pourrais peut-être nous faire part de tes lumières, y a des gars comme moi que ça intéresserait?

Sinon, des messages moqueurs, ici, tu en prendras plein ta tronche, c'est la règle d'un forum, on se charrie, on se vanne, si tu n'acceptes pas, tant pis pour toi, mais c'est plus marrant quand on joue à deux!

De quelles avancées techniques parles tu sous linux, tu pourrais peut-être nous faire part de tes lumières, y a des gars comme moi que ça intéresserait?

Sinon, des messages moqueurs, ici, tu en prendras plein ta tronche, c'est la règle d'un forum, on se charrie, on se vanne, si tu n'acceptes pas, tant pis pour toi, mais c'est plus marrant quand on joue à deux!

pour simplifier , un Newton SkyWatcher 200mm f/5 sur monture NEQ6 Pro au fond du jardin couplé à un serveur Debian permettant

- la prise à distance de l'instrument,

- la prise de photos / vidéos par tâche CRON,

- l'envoi par mail ou sur serveur ftp de manière automatisée des photos/vidéos,

- et gestion futur des ouvertures

et puis tout un tas de programme

http://blends.alioth.debian.org/science/tasks/astronomy

alors qu'en je lis qu'on peut faire ça avec une notice, je souris ... mais ne me moque point

le souci étant donc trouvé, le sujet est clos.

Merci à l'avenir de poser une question claire et détaillée (et ne portant pas à confusion tel que cela a été le cas ici), dans la bonne humeur et la cordialité.

Newbie mais - pour la modération

Modifié par Newbie Mais

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.