Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Évidemment comme elle vient de passer l'opposition et qu'il règne en France une tempête de beau temps, sans compter un début de nuit aux températures relativement clémentes, il fallait être au rendez-vous.

Saturne, que dire, c'est le Shivling des astronomes, le golden retriever des astres, l'objet esthétique par excellence. :D

Bon je commence la soirée par un croissant de Lune encore un peu bas dans le ciel, si bien qu'on le croirait dans un bain d'huile à 130x. Néanmoins le piqué et la luminosité du radian 5mm me permet d'admirer en lumière rasante l'aspérité centrale du cratère Théophilius (a priori) Avec le Baader 17, à 40x avec le filtre qui va bien, le rendu global demeure bien constrasté.

Je me décide finalement à sortir le dobson 254/1200, Saturne ayant un peu monté dans le ciel, suffisamment pour tenter le coup. Petite vérif de la colim sur la très bleutée Spica, les cercles ont l'air assez propres. :)

Repérage avec le Baader. Ça semble encore un peu perturbé, le temps que mossieur Dob refroidisse. J'en profite pour faire quelques aller retour entre le jardin et l'appart.

Allez on sort le radian, on obtient du 200x : c'est parti pour 15-20 min d'observation. Le défi est déjà de bien centrer la bestiole sur ce dobson à la monture un tout petit peu tractopelle quand même, il faut bien l'avouer, quand on veut que ça tienne. Car, dans les bords, le radian ne fait pas de miracle : chromatisme avéré. Par contre au centre, il répond bienprésent, c'est lumineux, bien contrasté, beau tout simplement. Enfin s'il n'y avait pas toutes ces plages de turbulences, il faut guetter les courtes accalmies où sortent les détails.

Hé bien à 200x, on en voit des détails finalement.

-Bon déjà le ballet des satellites. Titan, Rhéa évident. Thétys aussi. Dioné plus subtil mais ça passe. Japet au loin, comme d'hab. Finalement on arrive toujours à peu près à refaire la liste. La teinte orangée de Titan se laisse bien deviner.

-la forme : l'aplatissement aux pôles est très sensible à 200x, avec un aspect un peu émoussé du limbe.

-Les anneaux : à l'envers, ça fait drôle quand même, après observation concentrée, la partie des anneaux devant la planète est bien celle en haut. En bas, ça passe derrière. Logique. Le vide entre anneaux et limbe est vraiment magnifique, quelle élégance.

-La division de Cassini. Pas évident. Hé bien si, on voit une zone sombre au milieu des extrémités des anneaux, comme un petit point émoussé, dès que le turbu s'en va, c'est perceptible. Ça le deviendrai plus à mon avis quand elle est au plus haut dans le ciel. Mais faudrait se coucher bien plus tard et il y a vélo demain.

-Et enfin la petite et vraie surprise de la soirée. L'hémisphère d'en bas (donc celle où les anneaux passent derrière) est de toute évidence, et sans ambiguïtés, après maintes ré-vérifications, marquée par un grisé dont la délimitation supérieure est évidente, disons à peu près au tropique. Alors ça c'est chouette de voir ce détails dans l’atmosphère opaque de Saturne :) surtout qu'il s'agit très probablement de la zone où la tempête de décembre dernier s'est généralisée ! J'en aurai au moins vu la trace ! :cool:

Bon voilà très content de cette observation ce soir, sans se coucher tard, j'en aurai bien profiter quand même !

A bientôt !

Modifié par nico73
Posté

J'ai fait à peu prés la même observation que toi ce soir sur Saturne avec mon 180.

La turbulence relativement clémente pendant de longs instants, j'ai pu pousser à x430, et c'est là que j'ai enfin pu deviner l'anneau C.

Pour le reste, ta description correspond tout à fait à ce que j'avais...euh la couleur me semblait être jaune pâle pour le globe et même jaune légèrement plus pâle pour les anneaux.

Ah si, dans mon cassegrain les anneaux sont vus passant devant le globe en bas...histoire de nombre de miroir et de renvoi coudé je pense...

Posté

Excellent petit croa planétaire!

(j'ai dit "petit" mais c'est toi qui as commencé avec le titre bien trop modeste "bah oui")

;)

Patte.

Posté

Salut Nico :)

Et bien voilà une bien belle description de la Reine incontestée du système solaire :rolleyes:

je note surtout :

-Et enfin la petite et vraie surprise de la soirée. L'hémisphère d'en bas (donc celle où les anneaux passent derrière) est de toute évidence, et sans ambiguïtés, après maintes ré-vérifications, marquée par un grisé dont la délimitation supérieure est évidente, disons à peu près au tropique. Alors ça c'est chouette de voir ce détails dans l’atmosphère opaque de Saturne surtout qu'il s'agit très probablement de la zone où la tempête de décembre dernier s'est généralisée ! J'en aurai au moins vu la trace !

Et bien ça, ça va faire plaisir à Pipique qui l'autre soir me disait qu'il voyait la fameuse tempête de Saturne et je lui est répondu qu'il délirait car était finie :confused:

Posté

Bonjour Nico :).

Un trés joli CROA planétaire précis et avec des détails trés interessants.

Ca me fait penser que j'ai complètement oublier d'y jeter un oeil vendredi à 2h30 en fin d'observation alors que j'avais un trés bon ciel :(

Posté

Salut Nico,

Et bien ça, ça va faire plaisir à Pipique qui l'autre soir me disait qu'il voyait la fameuse tempête de Saturne et je lui est répondu qu'il délirait car était finie

Exact, j'ai vu ça aussi. Merci Nico.

Posté

-Et enfin la petite et vraie surprise de la soirée. L'hémisphère d'en bas (donc celle où les anneaux passent derrière) est de toute évidence, et sans ambiguïtés, après maintes ré-vérifications, marquée par un grisé dont la délimitation supérieure est évidente, disons à peu près au tropique. Alors ça c'est chouette de voir ce détails dans l’atmosphère opaque de Saturne :) surtout qu'il s'agit très probablement de la zone où la tempête de décembre dernier s'est généralisée !

Elle n'est plus bleue, cette tempête ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.