Aller au contenu

Saturne au 130 le 9 avril

scope power

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai enfin pu profiter du beau temps et surtout de la belle nuit! :)

Voici le résultat du traitement du premier de mes AVI de cette nuit.

La turbulence était présente, j'ai fait plusieurs essais. Celui-ci est un AVI de 300s à 5 images/s effectué vers 03h10.

Matériel: SW 130/900 sur CG5, Powermate 5X, SPC 900, filtre IR-UV Cut.

Il s'agit peut-être de ma meilleure Saturne jusqu'à présent, en tout cas ma meilleure de l'année je pense. :)

s5668irismasqueflou.png

Je vais me coucher, il est temps!

Je verrai plus tard ce que donnent les autres AVI. :)

Bonjour,

Encore un très beau cliché de Saturne avec de subtils détails de couleurs dans les bandes et la division de Cassini. Je dis encore, car hier sur WA j'ai pu voir un autre cliché de la belle aux anneaux avec un 114. Continuez à nous régaler avec vos très belles prises.:wub:

Cordialement,

Pierre-Jacques

Dommage qu'il reste cette trame spécifique à la SPC 900 sinon elle est en effet vraiment remarquable pour un T130 !

Sinon tu n'as pas un autre ou deux autres Avi capturés dans la foulée pour augmenter le nombre d'images à registrer (et lisser la trame) ?

Albéric

Superbe, tout à fait ce que j'avais à l'oculaire de mon T180 cette nuit, hormis la couleur que j'avais plutôt jaune paille....mais en visuel !! :rolleyes:

Moi aussi je la vois couleur "jaune paille". ;) Ce que j'aime justement en faisant de l'imagerie, c'est que je vois des choses que je ne peux pas voir à l'oculaire, même si j'adore le visuel.

Dommage qu'il reste cette trame spécifique à la SPC 900 sinon elle est en effet vraiment remarquable pour un T130 !

Sinon tu n'as pas un autre ou deux autres Avi capturés dans la foulée pour augmenter le nombre d'images à registrer (et lisser la trame) ?

Albéric

J'ai d'autres AVI, mais avec des paramètres de réglages différents. Je vais regarder si l'un d'eux peut être meilleur. Sinon, j'essaierai ce soir de faire un AVI plus long.

Je suis bien content d'avoir déjà sorti cette image, ce n'est pas évident de sortir une belle Saturne avec un 130 cette année.

Bravo ! Magnifique image avec un 130 seulement, c'est remarquable. Pour la trame, je ne pense pas que tu puisses faire mieux, j'ai le même problème avec ma SPC900, faut faire avec je pense ...

Eric

Salut

Avec la webcam SPC900 et un Newton 130, bravo ! :)

Les couleurs me plaisent bien, et la deuxième version est moins tramée.

Avec Iris, dans le menu Traitement, on a les filtres Gaussien ou Adaptatif qui permettent quelques retouches cosmétiques.

Mais c'est pas magique !

Quand on de la trame (gain élévé ?), c'est dur de s'en débarrasser.

Encore bravo !

Bon ciel

Vincent

Merci à tous! :)

Oui, je connais quelques petits trucs pour enlever la trame, mais ça ne marche pas toujours.

Ricounet, avec Iris, tu peux essayer d'enlever la trame avec la fonction FFT.

Voici un lien vers une page qui explique cela, entre autres:

http://www.astrosurf.com/~buil/iris/tutorial8/doc23_fr.htm

Cela ne marche pas pour mon image, j'essaierai avec un filtre gaussien ou adaptatif, mais je suis sûrement arrivé au maximum.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.