Aller au contenu

Traiter les images H-alpha avec DSS

Da Vinci

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fait mes premières images en H-alpha hier soir sur la Rosette pour tester ça.

Au final, les résultats en sortie de Deep Sky Stacker sont encore moins exploitables qu'un seul brut RAW (sans aucun dark/flat/of,fset donc) que je choisisse l'option des images en bande étroite ou la méthode classique.

http://www.pbase.com/x_baste/image/133766479

Est-ce que ça vient de moi ?

Y'a t-il d'autres pratiquants du H-alpha satisfaits avec DSS ou la plupart traitent-ils avec IRIS ou autres ?

Xav'

Que DSS pour ma part ! Très efficace et qu'un seul fichier de sorite et utilisation de la souris plutot que des lignes de commande ou je ne sais quoi.

Cocher : détetion auto des pixels chauds.

Empiler après enregistrement

Dans avancé : seuil de détection des étoiles : 2%

Images : Kappa-sigma clipping 2 5 (cocher débloom si nécessaire)

Flat : Médiane

Offset : Médiane

Dark: Médiane, cocher suppression des pixels chauds, optimisation des darks, suppression des mauvaises colonnes

Alignement : automatique

Cosmétique : détecter les pixels chaud, et les pixels froids, 1px et 50%

Une fois le calcul de l'empilage terminé, visionner le fichier avec au niveau de l'histogramme : log racine carrée.

Puis cocher appliquer les ajustement pour l'enregistrement..

Voilà tu sais tout.

Images : Kappa-sigma clipping 2 5 (cocher débloom si nécessaire)

Dark: Médiane, cocher suppression des pixels chauds, optimisation des darks, suppression des mauvaises colonnes

Bonjour,

Je te remercie pour la précision de ta réponse, tu n'avais cependant pas indiqué si tu passais par le mode de débayerisation bilinéaire ou par le mode super pixel.

Malgré cela mon résultat était toujours extrêmement bruité et je pense que ce doit être lié à ma "légèreté" : jétais trop fatigué pour lancer la séance de darks, j'ai laissé mon matériel dans le garage et je n'ai fait cette séance que le matin, en retenant les images qui donnaient une température de capteur proche de celle de la veille (entre 16° et 20°)

J'en profite pour poser une nouvelle question : hier soir le ciel était encore plus transparent, malgré ça je n'ai pas réussi à trouver California dans des poses allant jusqu'à 4 minutes (à F2,8) alors que je pensais que le filtre Halpha la mettrait encore plus en évidence.

Se peut-il que ce soit la présence de la lune qui l'ait quand même "mangée" (alors que je pensais que le Halpha permettait d'imager facilement même en présence de la lune) ?

Xav'

PS : je n'ai pas trouvé non plus les options de "débloom" et "suppression des mauvaises colonnes" dans DSS.

Pour DSS chope ma dernière version : 3.3.2 je crois.

Pour california c'est pas très normal, tu devais être à coté car meme avec la lune le halpha fonctionne vachement bien.

Pour les darks, t'as fait ton fénéant, alors t as une image empilée bruitée c'est normal !

Pour DSS chope ma dernière version : 3.3.2 je crois.

Pour california c'est pas très normal, tu devais être à coté car meme avec la lune le halpha fonctionne vachement bien.

Pour les darks, t'as fait ton fénéant, alors t as une image empilée bruitée c'est normal !

OK merci, j'avais pas suivi qu'il y avait une nouvelle version.

Pour les darks, je pensais quand même que ma méthode à posteriori aurait pu améliorer "à minima" :-(

Xav'

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.