Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je voulais partager mon étonnement avec vous.

Voilà deux ans que je suis l'heureux propriétaire d'un petit Dobson, l'Orion Starblast 6, 150x750, un premier achat que je ne regrette absolument pas !

Si je m'en suis beaucoup servi la première année, il a ensuite subi un sort indigne de tout télescope: il est resté très longtemps dans le coffre de ma voiture ! Des centaines de kilomètres parcourus dans le coffre. De belles variations de températures. Des vibrations. Bref, exactement ce qu'il ne faut pas faire. Honte à moi. (Toutefois, le tube est quand même bien rangé dans son carton avec ses polystyrènes de maintien. Aucun choc à déplorer non plus.)

Ensuite, voilà que je m'absente de la France pendant presque six mois. Avant cela, il aura fallu lui trouver une place, dans un local, puis dans un autre, etc.

Puis, l'abandon pendant une éternité. Après avoir enduré chaleur, froid, vibrations, et déménagements à tout va.

Alors, quand il m'est revenu l'occasion de le sortir l'autre soir, je me suis dit que c'était fichu. La collimation doit être à faire. D'après ce que j'ai lu partout, les miroirs ne doivent plus être tout à fait alignés. Si ca se peut, je ne vais rien voir du tout. Ou alors l'image sera floue. Ou sombre...

Et là, quelle surprise l'autre soir. L'image est parfaite. J'ai fait de très belles observations lunaires. J'ai pu également distinguer nettement la nébuleuse d'Orion malgré la lune gênante. Comme quoi, l'image est finalement toujours aussi nette, et l'appareil capte toujours autant de lumière. Aucun défaut ne m'a tapé dans l'œil.

Je trouve cela très étonnant, au vu de ce que l'on entend sur la nécessité d'une collimation au moins une fois par an.

Cela est-il vraiment utile pour un amateur comme moi? Avec un tube comme le mien? Ou bien, comment savoir si mon tube a réellement besoin d'être collimaté?

Quoiqu'il en soit, tant que j'aurais de si belles images, je ne chercherais pas à y toucher de trop près...

Bonnes soirées à vous tous...

Posté

bonjour

la collim est a contrôlé à chaque sortie et a réglé si besoin est.

bonne journée

Franck

Posté

J'ai eu un 130/900 pendant deux ans et demi...

Je l'ai sorti, monté, démonté, remonté et transporté abondamment pendant cette période durant de multiples observations, de la Haute-Savoie en Bretagne, de la Bretagne en l'Italie, il a subi un déménagement, m'a suivi tout le temps en vacances...

Je ne l'ai jamais collimaté (la collimation avait été faite à l'achat chez Perret à Genève pour ne pas le nommer), et je considère avoir fait d'excellentes photos planétaires avec. Donc je pense que la collimation tenait vraiment bien.

Maintenant j'ai un 200/800, rapport F/D 4, très sensible à la collimation, donc là il n'est pas rare que je doive y toucher, mais ce n'est pas le même type d'instrument...

En clair, si tu trouves les images bonnes, ne touche à rien !

Ca ne t'empêche pas éventuellement de vérifier la collimation (c'est-à-dire jeter un oeil dans le PO avec un oeilleton voir si tout à l'air bon), mais si tu es content des images, tu ne touches à rien !

Posté

Voilà, c'est important et du coup je le répète : c'est vérifier la collimation qu'il faut faire souvent (jeter un oeil dans le porte-oculaire, et ensuite regarder une étoile à fort grossissement).

Je pense que ce qui favorise le maintien de la collimation, c'est qu'il est rangé dans son carton avec les polystyrènes. J'ai utilisé dans ces conditions un Dobson Kepler qui a tenu un ans sans que je le collimate (et je vérifiais à chaque séance). C'est le voyage dans le sud de la France qui l'a un poil déréglé. Mon précédent instrument, un C8 pourtant transporté lui aussi dans le carton + polystyrène, se décollimatait une fois sur deux. Et le suivant, l'Orion Optics 300/1200, doit se collimater assez souvent - mais je le transporte sans le carton, c'est vrai.

Bref : ça dépend. Ce qui compte, c'est de vérifier la collimation (sur une étoile au final, mais effectivement on doit commencer au préalable par vérifier que tout va bien dans le porte-oculaire).

-----

Au fait, sur quoi poses-tu le Starblast ? Sur une table ? Et si oui, est-ce que ce n'est pas embêtant de se la coltiner en plus du télescope (ça pourrait aller à l'encontre de la facilité de transport) ?

Posté

Merci pour ce conseil.

Concernant le support du Dobson, c'est une coincidence que la question me soit posée, car effectivement il y a peu de temps, j'en ai eu assez de devoir me mettre accroupi ou assis pour observer, même sur des sols très propre c'est agaçant.

J'ai pensé utiliser ce que le décor alentour m'offrait, mais généralement cela se réduit à pas grand-chose. Les bancs ou même les tables en bois de pique-nique ne sont pas vraiment adaptées pour ça. Et généralement placés près des arbres... :D

J'ai également pensé acheter une table pliante. Chez Décathlon, certains modèles semblent très pratiques, et peu encombrants une fois pliés. Mais voilà, je n'ai pas osé car j'imagine que ça n'est pas stable du tout. Il suffit d'aller voir en magasin, c'est la période. Ca doit vibrer et remuer sans arrêt. Ca n'est que du plastique. Ca n'est pas du tout l'idéal pour y poser un téléscope et on ne peut pas leur en vouloir...

J'ai finalement trouvé la solution parfaite: un établi pliant, 9,99€ chez Brico Dépôt. Il est pliable (pas autant qu'une table de camping, mais bon), des pieds en métal et un double socle en bois, sur lesquels je pose le support circulaire du Starblast (parfois sur une planche intermédiaire). C'est stable, robuste, et ça ne vibre ni ne chancelle pas au moindre pet de lapin.

Et puis, le tube, la monture altazimutale, le tout sur ses 4 pieds métalliques, je trouve que c'est presque joli à voir ! :cool:

Ainsi je peux observer à hauteur d'homme. En pointant le tube tout à la verticale, l'oculaire est à environ 1,70m. Seuls les plus petit(e)s ont du mal à observer. :)

Posté
J'ai finalement trouvé la solution parfaite: un établi pliant, 9,99€ chez Brico Dépôt.

Ah, voilà qui répond à une question que je me posais depuis longtemps ! :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.