Aller au contenu

En avril, restes sur le fil !

Dédé de St Fé

Messages recommandés

En avril, restes sur le fil !

attachment.php?attachmentid=16041&stc=1&d=1302341165

Dédé s'appliquant à dessiner le duo galactique!

Salut amis du ciel. Depuis le début de la semaine avec Kiwi, nous attendions d’avoir un ciel dégagé pour se retrouver avec nos tuyaux après de longs mois de disettes (pour Issam), mercredi, enfin une fenêtre s’est ouverte, nous nous sommes alors précipité sur la colline qui domine Héry/Alby et nous en avons profité un maximum avec 6h00 d’observation non stop :o

J’vous dis pas le plaisir que j’ai eu de me retrouver enfin avec le Kiwi voyageur…. :p

Je vous rassure quand même, je vais zapper sur les objets les plus ordinaires afin de raccourcir au plus ce CROA :be:

Fiche technique.

Date : mercredi 6 avril 2011

Horaire : De 21h30 à 03h30 heure locale.

Lieu : Héry/Alby, « Sur les Monts » (Site Noham)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires :

Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Conditions d’observation : Ciel bien dégagé sans humidité, turbulences moyennes à fortes, ciel plutôt laiteux (Voie lactée à peine visible en fin d’observation), température de 14,4°C à 21h30 qui chutera jusqu’à 9,5°C à 03h30.

A noter que nous avons arrêté à 03h30 car des voiles nuageux venant du Nord venaient s’inviter.

Un curieux couple galactique !

21h30, je suis le premier sur site et je suis déjà installé, en attendant que la mise en température se fasse, je bigophone à Aurélie qui est également en train d’observer en compagnie d’une chorale de grenouilles chanteuses :D , on échange quelques impression sur notre ciel respectif.

Puis, j’affine au mieux la collimation des miroirs d’Oeil2tôp car je souhaite faire de très bonnes observations :cool:

21h55, arrivée de Christian alias Pipique qui sera suivit un peu plus tard de Juju et sa belle Emilie, (bien) plus tard notre Kiwi comme à son habitude fermera la marche :refl:

Nous commençons la soirée en observant un fort joli croissant lunaire âgé de 3 jours que je pousse à 96x pour bien l’apprécier, ensuite nous nous dirigeons vers la Grande Nébuleuse d’Orion dans toute sa splendeur malgré qu’elle décline déjà à l’Ouest, un petit tour sur la Nébuleuse cométaire (M78) et me voilà à la recherche du Tourbillon de Zozo qui reste toujours inviolé :mad:

La Grande Ourse étant bien haute, je vais voir ce que donnent les galaxies en observant Whirlpool (M51), je l’apprécie tout particulièrement au Nagler de 13 qui m’offre un compromis champ>grossissement idéal, j’ai clairement les deux noyaux, une amorce de bras sur la principale galaxie et un léger pont de matière… :pou:

Me souvenant que j’ai lu dans un croa une belle description d’un couple galactique dans les Chiens de chasse et qui est délaissé par les amateurs, je décide d’aller lui rendre visite, il s’agit de NGC4485 & la Galaxie du Cocon (NGC4490). La plus grosse (4490) est bien lumineuse (mag 9,5 pour 6,4 x 3,2’ d’arc), sa compagne quand à elle est bien plus petite et faible (mag 11,7 pour seulement 2,4’ x 1,8’ d’arc) elles sont placées en forme d’angle droit et sont bien séparées l’une de l’autre, pour localiser ce couple galactique, pas de soucis, il se trouve juste à coté d’une étoile visible à l’œil nu : Chara (b CVn), je décide de faire un croquis :

attachment.php?attachmentid=16003&d=1302165806

Restant dans la région proche du zénith et constatant que les galaxies ont l’air pas trop mal, je monte sur le duo Galaxie de Bode (M81) Galaxie du Cigare (M82), M81 me laisse tout juste deviné deux amorces de bras spiraux à 54x et à 96x mais la vedette du moment reste M82 qui foisonne de détails à 250x (Nagler 5) :rolleyes:

Je retourne dans les Chiens de chasses pour observer le Tournesol (M63) mais cette galaxie bien que très lumineuse n’offre aucun détail !

Un regard rapide sur le Cœur de Charles (a CVn) qui se dédouble parfaitement à 33x (38mm) et je tente une approche sur deux galaxies que je n’ai jamais observé avec Oeil2tôp : NGC5005 & NGC5033, pour les localiser, je prends l’axe Cor Caroli > Chara que je prolonge d’environ 1/3 vers l’Est et je monte un chouillat tout ça au point rouge, puis je mets l’œil dans l’Omégon 38mm et paf, j’ai deux petites nébulosité à peines visibles en vision directe, je monte l’œil de chouette (Celestron 23mm) et là, j’apprécie les deux galaxies dans les 78’ d’arc que me procure cet oculaire ; je note que NGC5005 est environ deux fois plus lumineux que NGC5033, en faisant des recherches, je constate qu’elles ont à peut près la même magnitude (9,8 pour 5005 contre mag 10 pour 5033) mais c’est la différence de leur taille (5,8’x 2,9’ d’arc pour 5005 contre 10,7’ x 5’ d’arc pour 5033) qui a pour concéquence de faire "chuter" la magnitude de NGC5033 :hm:

Voyons voir Pinwheel galaxy (M101), encore une fois, cette vaste galaxie me déçois bien que j’y vois quand même un soupçon de ses immenses bras spiraux en vision décalée, je suis à 33x et je vais même pousser à 54x, j’échoue sur ses deux galaxies satellites NGC5473 & 5474 :cry:

Tiens, histoire de faire une petite pause, je vais voir le plus étonnant des objets Messier : Messier40 (M40) une étoile double visuelle, je note qu’elles sont toutes deux blanches et pas très lumineuses :confused:

Des globuleux pour tous les goûts !

Je change de cibles en me rapprochant de notre Terre avec des amas globulaires, mais pour ne pas tomber dans le piège de la déception, je commence par les plus faibles :pou:

Donc le premier se situe en bordure de la constellation du Bouvier avec la constellation des Chien de chasses, il s’agit de NGC5466, un globuleux d’une dimension de 9’ d’arc qui reste pourtant discret malgré sa magnitude de 9,2. Pour le localiser je prends la page 44 du PSA et je me sers des étoiles Arcturus (a Boo) et Rhô (r Boo), à ces deux étoiles me servent de base pour trouver une étoile notée "d" sur le PSA, une fois sur cette étoile, je l’aligne avec Arcturus et monte d’environ la moitie de la distance que sépare ces deux étoiles et je fouille le secteur avec le 38mm.

NGC5466 apparait alors comme une minuscule nébulosité à peine perceptible en vision directe, il est rond et ressemble à un noyau de galaxie vu de face, je fais impasse sur le 23mm pour pousser directement à 96x avec le Nagler de 13, en insistant bien sur la vision décalée, je le résous difficilement, mais putain si je suis content et bon Dieu s’qu’il faut s’arracher les rétines pour en arriver là :o (Amis de la poésie excusez-moi :b:). Je note la présence d’une étoile blanche particulièrement lumineuse juste au dessus de NGC5466 (donc au Sud).

Bon, ce test étant passé, je reste sur les globuleux mais du plus lumineux avec Messier 53 (M53), lui il est très facile d’accès car juste à l’Est et à coté de l’étoile Alpha Comae Berenices (a Com) visible à l’œil nu. M53 est déjà visible au chercheur 8x50 comme une petite nébulosité ronde, à 33x, je note qu’il est bien lumineux et compact, à 54x je résous un tout petit peu sa périphérie en vision décalée, je profite de l’oculaire Axiom de 23 pour chercher NGC5023 (un autre globulaire) dans le voisinage de M53, c'est avec difficulté que je le devine plus que je le vois, il semble cependant assez étendu, mais j’ai beau forcer, je n’y descelle aucun détails, si je ne savais pas que c’était, j’aurais penser plus à une nébuleuse diffuse très tenue qu’à un globuleux, je passe à 96x et dans mes notes j’ai écris : « je discerne un soupir de nébulosité, une image fantôme ronde ! » c’est tout dire :s

Bon, je reviens sur M53 mais avec le Nagler de 13, maintenant la périphérie se commence à bien se résoudre, dommage qu’il soit si petit, je vais pousser à 149x puis à 250x avec le Nag de 5…. Bon sang que c’est bôôôôô… :love2:

Allez, je l’ai annoncé, je vais crescendo donc je me dirige sur Messier 3 (M3) , je ne vous décris pas sa localisation car, j’ai dût le faire sur d’autres CROAs et j’ai encore un tas de choses à vous raconter, bon, revenons à M3, que dire, à 250x, la vision est dantesque, je résous presque jusqu’au cœur (qui lui reste trop compact) en une multitude d’étoiles très fines et ponctuelles :woao:

Au fait, je ne vous ai pas trop parlé de mes compagnons nocturnes, Kiwi fait la navette entre son LB de 300 et son C8 monté pour faire de la photo, actuellement il immortalise le couple galactique que j’ai dessiné et plus tard il fera des aquisitions sur Saturne (d’ailleurs ses photos sont déjà postées sur le forum) quand à Pipique, il butine ci & là avec son "Pipicoscope’’ de 250mm, il montre à Juju et Emilie toute la panoplie du ciel profond pour la plus grande joie d’Emilie qui n’a pas besoin de monter sur une caisse pour atteindre l’oculaire :be:

En attendant que la constellation d’Hercule là où se situent trois autres globulaires monte plus, je m’offre une pause dans la région de Coma-Virgo, je commence par aller chercher la galaxie de l’Oeil noir (M64), j’y vais au point rouge et j’affine la recherche avec le Hublot, ayè, c’est bon, je suis dessus, il faut dire qu’il y a une étoile guide très lumineuse Struve 1687 (Σ 1687), j’ai les deux objets dans les 127’ d’arc du Hublot, je m’attarde d’abord sur STF 1687, elle n’est pas dédoublée à 33x, je passe à l’Axiom de 23 et là, les deux composantes sont clairement séparées, la plus lumineuse (mag 5,1) est légèrement bleutée tandis que je qualifie son compagnon plus faible (mag 7) comme carborangé, a noter qu’à 96x (13mm) , le contraste est plus pronnoncé :hm:

Bon, je me concentre maintenant sur l’Œil noir, j’y vais directement au Nagler de 13, elle est bien lumineuse et j’aperçois faiblement son large sourire noir qui fend la gueule de la galaxie, mais ça reste faiblard…. Peut mieux faire :b:

Ensuite je me délecte les yeux sur une Saturne bien stable à 250x avant d’aller montrer à Pipique et Juju le Fantôme d’Uranus (NGC6210), une nébuleuse planétaire bien belle aux pieds d’Hercule.

Nous y voilà donc dans Hercule, mais avant d’aller rendre visite à ses globuleux, je me farci une double : 42 Herculis (42 Her) en fait il s’agit d’une triple mais je sépare que les deux principales composantes de mag 4,9 & 11,8, elles sont toutes deux d’un bel orange prononcé.

Cette double me sert de guide pour aller dénicher l’amas globulaire NGC6229, en effet ce petit globulaire est pile poil entre 42Her et 52Her, à 33x 6229 bien que minuscule (4,5’ d’arc) est plutôt vigousse (mag 9,4) un peu à l’image d’une nébuleuse planétaire. A 54x, on devine déjà qu’il s’agit bien d’un amas car ça granule un chouillat, mais attention, il est loin d’être résolu :s

A 96x, sa périphérie commence à se résoudre mais pas encore suffisamment pour l’apprécier pleinement, à 149x avec le Nilta de 9mm, sa périphérie devient bien granuleuse et enfin à 250x, ce globuleux perd trop en luminosité, c’est donc avec le Nilta de 9mm, que je l’ai le plus apprécier.

Je passe au suivant Messier 92 (M92), sa localisation se fait au trouveur point rouge en triangulant Pi (p Her) et Eta (h Her) Herculis, le globulaire est visible au chercheur ce qui facilite sa localisation. A 33x il ressemble à NGC6229 vu à 96x, et déjà à 54x je résous sa périphérie, au Nagler de 13 (96x) je l’adore, son cœur reste inviolé et très dense tandis que sa périphérie se résous très bien en se dégradant vers l’extérieur, le 9mm ne m’apporte pas grand-chose de mieux, c’est enfin au Nagler de 5mm qu’il explose, c’est comment dire…… des milliers d’étoiles fines, à la limite de la visibilité mais bien présentes qui forment une grosse boule et quelques unes d’entre-elles semblent vouloir fuir l’amas :o

J’ai gardé le meilleur pour la fin : l’Amas d’Hercule (M13), là pas de soucis, il se devine déjà à l’œil nu sous un bon ciel, au chercheur il est plus qu’évident, bon, vu que ce CROA devient trop long, je fais l’impasse sur sa description, je note quand même qu’avec les 51’ d’arc du Nagler de 13 en mettant M13 sur l’extrême bord, j’ai la vision fantomatique de la galaxie NGC6207, mais attention, cette galaxie est tout juste visible en direct, je note aussi la présence d’une étoile carborangé proche de M13.

J’en ai fini pour les globuleux :p

Une fin de CROA bien colorée !

Je reste dans la constellation d’Hercule pour y dénicher de nouvelles étoiles, mais j’en veux des doubles et des colorées, voyons voir à la page 52 du PSA ……. :refl:

Je commence par une qui est facile d’accès : Pi Herculis (p Her), bien qu’il s’agisse d’une étoile simple, elle est revêtue d’une belle robe carborangée.

Je passe alors sur une étoile notée comme double sur le PSA : 69 Herculis (69 Her) qui se situe juste au dessus de p Her, mais j’ai beau pousser à 250x, je ne sépare pas les deux composantes. De cette étoile, je me dirige un tout petit peu à l’Est pour trouver une double visible à l’œil nu : Rô Herculis (r Her), elle est très serrée, à 54x j’observe plus un patatoïde qu’une double, c’est à 96x que je sépare tout juste les deux composantes, à 149x j’ai enfin une belle vision, bien que les deux composantes soient blanches et avec une magnitude similaire (mag 4,5 & 5,4) elles sont bien piquées, je note la présence de deux étoiles jaunes orangée juste un peu plus haut (dans l’oculaire) :<<:

Je me dirige ensuite en direction de Polaris, dans la tête du Dragon pour observer Nu Dragonis (n Dra), une double qui se résoud sans problème à 33x, ces deux étoiles sont blanches et avec une magnitude quasi identique.

En triangulant Nu Dragonis et Beta Dragonis, je vais chercher Alkaris (m Dra), il me faudra pousser à 149x pour séparer les deux composantes de couleur blanches et de même luminosité toutes deux.

Par contre, j’échoue sur T © Dragonis, enfin lorsque je dis que j’échoue, c’est parce que cette étoile est notée comme une carboné et que je l’ai trouvé plutôt jaune orangé :(

Qu’importe, j’ai ma carboné de ma nuit en la personne de UX © Dragonis, pour la chercher, ouvrez le PSA page 61, et prenez l’axe Polaris > Altais, à peu près au 2/3 sur cet axe (plus proche de Altais) vous trouvez 51 Drago et juste à l’Ouest de celle-ci se trouve UX Dra, j’ai les deux étoiles dans le champ du SWA 38mm, elle est magnifique avec sa couleur rouge platiné, je vous la recommande, car elle rivalise avec la carboné de l’Aigle :love2:

Pour clore cette nuitée en beauté, je pointe l’Oeil du Chat (NGC6543) pour localiser cette nébuleuse planétaire c’est on ne peut plus facile, il suffit de pointer le Pole Nord Galactique….. NGC6543 se situe juste à coté :be:

Mais voilà que les fins voiles nuageux m’ont pris de vitesse, je trouve donc l’œil du Chat un peu pâlichon, il est 03h30 avec Issam, nous décidons d’arrêter nos observations.. :confused:

Voili-voilou, j’ai tenu ma promesse, j’ai fais très court mais bon, la fin du croa est un chouillat bâclé !pomoi!

Merci à vous d’avoir réussi à me lire jusqu’au bout :)

Dédé.

dessin.jpg.05312f76c2da6bcb6198bc97a8853601.jpg

Modifié par Dédé de St Fé

Citation de Dédé de St-Fé:

MessageV bulletin:

Veuillez nous excuser pour cet arrêt momentané du CROA de Dédé, Il reviendra le finir après l'apéro, le repas, une grosse siete réparatrice et une bonne bassine de café

revenez plus tard pour lire la suite car ça va décoiffer avec du beau, et de l'insolite ;)

Ayé, le CROA est (enfin) fini :banana:

Alors ça y est, le fantôme d'Uranus est le nom officiel de la nébuleuse NGC6210 ? ;)

Sinon, c'est bien de passer voir M40, il ne doit pas avoir souvent de la visite, ce messier du pauvre. :be:

(Faudra que je pense à aller le voir, lors d'une future sortie)

Salut Dédé:),

et merci de nous raconter votre sortie.

Tu as réalisé vraiment un grand nombre d'observations en tout genre :cool:!

Je suis étonné que tu n'aies pas eu plus de ciel étoilé plus souvent:b:.

Moi, dans ma région, le ciel a été rempli d'étoiles pratiquement tous les jours depuis une semaine (j'ai quand même dormi...!:rolleyes:).

Merci pour le partage:D !

A plus,

et Bon Ciel;) !

Philippe.

Et ben dis donc, tu en as vu du monde terrestre et étoilé. Que de détails dans le texte en particulier pour la localisation et la description de tous ces objets très différents des uns et des autres.

Aaaah mon Dédé, tu m'épates tu sais. Personne ne t'égale sur le forum, tu es un véritable bouquin, qu'on lit comme un Celestial Sampler.

Oui, c'est exactement ça. Tu es Sue French au masculin!

La belle carbonée du Dragon, UX, je ne l'ai encore jamais vue, tu me donnes bien envie d'aller la zieuter. Par contre, concernant T DRA, je l'ai également trouvée plus carborangée que vraiment rouge.

Une très belle soirée , intéressante et enrichissante, c'est sûr!

Merci à toi mon Dédé de l'avoir partagée avec nous!

(PS: le Tourbillon, je vais me débrouiller pour te montrer ce qu'il donne sur Redshift.)

Gros bisous à toi et à Oeil 2Tôp!:p

Posté (modifié)
Alors ça y est, le fantôme d'Uranus est le nom officiel de la nébuleuse NGC6210 ? ;)

Sinon, c'est bien de passer voir M40, il ne doit pas avoir souvent de la visite, ce messier du pauvre. :be:

(Faudra que je pense à aller le voir, lors d'une future sortie)

Salut Jeff et merci pour ton passage, disons que c'est l'appellation "Made in Dédé" pour le fantôme d'Uranus :be:

Pour M40, bahhh, je la trouve plus que ordinaire, disons que c'est plutôt une curiosité ;)

Salut Dédé:),

Je suis étonné que tu n'aies pas eu plus de ciel étoilé plus souvent:b:.

Moi, dans ma région, le ciel a été rempli d'étoiles pratiquement tous les jours depuis une semaine (j'ai quand même dormi...!:rolleyes:)

Philippe.

Salut Philippe, c'est pas qu'il ne faisait pas beau, loin de là, mais dès que la nuit arrivait, des voiles nuageux se formaient nous empêchant toute sortie :cry:

Et ben dis donc, tu en as vu du monde terrestre et étoilé. Que de détails dans le texte en particulier pour la localisation et la description de tous ces objets très différents des uns et des autres.

Merci "Tophe pour ton analise, j'essaie d'être le plus précis poussible pour inciter les amateurs à chercher les objets que j'observe :)

Aaaah mon Dédé, tu m'épates tu sais. Personne ne t'égale sur le forum, tu es un véritable bouquin, qu'on lit comme un Celestial Sampler.

Oui, c'est exactement ça. Tu es Sue French au masculin!

OHHHH, quel honneur :-_-: , me comparer à la redoutable et talentueuse Sue French, une GRANDE Dame de l'observation visuelle, tu sais, mon rêve serait de partager une nuitée d'observation avec elle :blush:

La belle carbonée du Dragon, UX, je ne l'ai encore jamais vue, tu me donnes bien envie d'aller la zieuter. Par contre, concernant T DRA, je l'ai également trouvée plus carborangée que vraiment rouge.

Enfin une étoile que j'ai observé et que tu ne connais pas :D, tu verras, tu vas en rougir de plaisir, elle est aussi rougeoyante que la carbonée de l'Aigle :wub:

Sinon, pour T Dragonis, tu me rassures, je me demandais même si je n'étais pas passé à coté sans la voir :confused:

Pour le Tourbillon, te casses pas, le plaisir sera plus grand pour moi, lorsque je le découvrirai :rolleyes:

Allez, bonne soirée en compagnie de tes grenuouilles qui coassent ma 'tite Chouette préférée :)

Salut Dédé,

Merci pour ce nouveau et joli CROA. Et j'ai eu le plaisir de vivre tout ça en direct. Ce fut une belle soirée. Pour le Pipiscope c'est bien trouvé, je vais le baptiser comme ça! Tu seras donc le parrain:be:

A bientôt.

Salut Dédé

Je constate que cette semaine à été fleurissante en observation et en Croa.

J'ai pour ma part j'ai observé jeudi, vendredi et samedi mais hélas pas le temps de Croater :( (pas mal de boulot avec les beau jours)

En espérants pouvoir oberver ensemble durant l'été ( si tu passe dans le 42 ), je te remercie encore de tes partages :)

Salut Dédé,

Merci pour ce nouveau et joli CROA. Et j'ai eu le plaisir de vivre tout ça en direct. Ce fut une belle soirée. Pour le Pipiscope c'est bien trouvé, je vais le baptiser comme ça! Tu seras donc le parrain:be:

A bientôt.

Pas le "pipiscope" pipi.gif ............... Le "Pipicoscope" :be:

Toutes les occasions sont bonnes pour boire un coup :amigos:

Salut dédé , toi aussi a ce que je vois ,tu as pu profiter de cette soirée du 6 avril;) moi aussi très sec et sans turbu, incroyable !!:rolleyes:

Merci pour ton CROA.

Et..... Tu vas nous raconter ça alors :p

En espérants pouvoir oberver ensemble durant l'été ( si tu passe dans le 42 ), je te remercie encore de tes partages :)

Ouiii, on aura sans doute l'occasion de se croiser du coté de Montbrison ;)

Merci à vous :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.