Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
L'exemple montre qu'il n'est pas besoin d'avoir un hyperstar pour faire marcher cette camera. Mais il faut avoir un bon ciel comme avec un APN.

La CCD couleur, comme l'APN n'est pas faite pour les milieux pollués. Il faudrait rajouter un filtre anti PL sur un capteur déjà filtré.

Une CCD noir est blanc est bien plus facile à filtrer et à traiter et en plus les poses sont 2 à 3 fois plus courtes. On peut facilement faire du Ha et binning 2 si besoin. La latitude de réglage et de solutions est beaucoup plus grande.

Par rapport à un APN, une CCD couleur est moins bruitée mais c'est par pour autant qu'elle peut virer la pollution lumineuse plus facilement. C'est la limite. Rien ne vaut un bon ciel. Par ex dans la Drôme en 5min, j'ai eu une image de M51 à la QHY10 mieux qu'en 3h à Paris avec filtre anti PL...

Le gars fait des poses longues car il a un bon ciel. La longueur de pose est définie par le bruit de fond du ciel: il faut qu'il soit prépondérant par rapport au bruit de lecture. Si tu as un ciel nickel, alors il faut poser longtemps pour faire monter le bruit du ciel (et accessoirement) le bruit thermique afin qu'il passe devant le bruit de lecture. (sans saturer le capteur bien sur)

Si tu as un ciel mauvais, le bruit du ciel va monter très vite et dès qu'il atteint 4 à 10 fois le bruit de lecture, inutile de poser plus longtemps, tu ne récupèrera pas plus de signal (mais plus de risque de problème de guidage)...plutôt multiplier les poses. Après tu peux quand même, mais au final c'est le temps de pose total qui compte.

Enfin l'un dans l'autre faire des poses de 5min à F/D 6 pour les galaxies, me paraît correct avec un bon ciel et sans filtre et plutôt 10min avec un filtre anti PL et PL légère.

Starizona a un bon calculateur de pose idéale, à partir d'une pose test de 1min, je trouve ça très bien et je pense que ça pourrait t'aider à déterminer la pose idéale dans ton coin en particulier. (attention ça risque probablement de dépendre vers où tu oriente le tube, si possible pas vers la ville, et aussi des conditions atmosphériques variables)

calculateur

http://starizona.com/acb/ccd/calc_ideal.aspx

la théorie

http://starizona.com/acb/ccd/advtheoryexp.aspx

la page d'accueil des super tutos de starizona

http://starizona.com/acb/ccd/ccd.aspx

bizarre quand même les raies verticales, c'est le premier problème à résoudre car il t'empêche de traiter plus en avant ton image...dommage elle a du signal...

Je me suis bien rendu compte à mes dépens que la CCD couleur était mal à l'aise dans un environnement pollué de lumières. Au Restefond par exemple, 2500m d'altitude, on a pu faire de très belles Dentelles du Cygne avec elle.

Ma DSI III est bien plus facile à traiter, c'est clair, mais je n'ai pas pris les filtres couleur, je m'en sers pour le visuel assisté.

Starizona, je connais et j'ai déjà pas mal appris sur ce site, mais à un certain moment, toute cette technique me prend la tête. Je ne pensais pas que ce serait si compliqué; si j'ai pris une one shot, c'était justement pour éviter, du moins je le croyais, toute cette cuisine.

Les rayures apparaîssent quand je pousse le traitement; je vais voir si en faisant du dithering ça va mieux.

Michel

Posté (modifié)

Il faudrait voir si les rayures sont exactement au même endroit au pixel prêt, sur les brutes. Si c'est le cas, c'est un problème de différence de gain entre les différentes colonnes du capteur, ce qui est corrigible. Si c'est aléatoire, alors c'est plutôt un problème de bruit de lecture (typiquement ce qu'on a sur un APN quand on pousse les iso en basse lumière) qui devrait partir en empilant les poses. Ce deuxième point peut arriver si le gain est élevé, mieux vaut rester en dessous des 2/3.

C'est vrai que cette camera, comme un APN défiltré, est plutôt faite pour faire des nébuleuses en grand champ avec un ciel propre. Là c'est un régal. Les galaxies en milieu pollué, c'est vraiment pas son domaine. Il faudrait filtrer et biner. Une CCD N&B est bien mieux pour ça, enfin tant que le ciel n'est pas trop pourri...

C'est vrai que c'est du boulot pour en tirer l'optimum, mais bon ça ce fait une fois et ensuite tu applique toujours les même settings à peu de chose près.

De mon coté, après avoir pas mal utilisé la QHY10 sur toutes les cibles, car très pratique et simple, je n'utilise plus que la QHY9 mono sur les galaxies. C'est bien plus facile...

Et si l'image me plait je fais la couleur un autre jour. J'essaie en ce moment de faire la couleur en parallèle avec la QHY10 sur un deuxième tube au lieu des filtres RVB, pas pratique sur l'hyperstar. Bon c'est pas la même qualité jusque là, mais je pense que c'est une piste...

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Michel,

Si tu sais faire une image n&b, tu sais faire de la couleur, qui n'est qui la répétition de 3 images n&b !

J'ai quelques trucs dans mon sacs, pour faire une image couleur facilement

et je pourrais avec grand plaisir t'en faire profiter quand tu veux!!!!

Cordialement

Pascal

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.