Aller au contenu

1h15min sur M51

weirdnico

Messages recommandés

Bon, je progresse petit à petit. Il me reste entre autre à corriger encore ma collimation afin de gagner en finesse sur toute l'image. Ce coup ci, j'ai fais quelques offset et dark mais pas de flat pour le prétraitement dans iris.

J'avais décidé de faire au minimum 3h de pose afin de bien sélectionner les meilleures images avant d'additionner mais bon... j'avais oublié de chargé la batterie... :p Elle s'est gentiment reposée dès la fin de la calibration de la monture :confused: Il a fallu donc ressortir le plan B mais j'ai échappé de justesse à un retour prématuré au lit car ma séance ne tenait plus qu'à un fil (électrique) :D

empilage de 15poses sur 24 de 5min (images où RMS était <0.4, on fera mieux la prochaine fois)

C'est déjà mieux que ma première galaxie prise avec le même instrument.

m51crop25.jpg

la full en jpeg ci-dessous

http://img825.imageshack.us/img825/3572/m51110409.jpg

ha ben tu vois c'est drôle weirdnico la mienne avait trop de bleu, la tienne il faut lui en mettre un peu plus :), pour enlever la teinte un peu jaune.

j'vois que le tourbillon est dans la mire de quelques un en ce moment :)

ha ben tu vois c'est drôle weirdnico la mienne avait trop de bleu, la tienne il faut lui en mettre un peu plus :), pour enlever la teinte un peu jaune.

j'vois que le tourbillon est dans la mire de quelques un en ce moment :)

Donc tu m'en voudras pas si je te prend un peu de bleu :p

Merci pour ton commentaire catluc.

Salut :)

Elle est bien fine et colorée cette image!

en la voyant je ne peux m’empêcher de penser à mes déboires récents

j'avais la partie centrale plus sombre que le reste comme si on voyait le secondaire

en fait ce n'était que parce que je n'avais pas respecté les 55mm entre le capteur et le MPCC

enfin je dis ça mais tu n'as peut-être pas de correcteur et je suis à côté de la plaque :be:

Toute jolie cette m51 dans ce grand champs.

Mais pourquoi ne pas faire de flat?? C'est dommage, ça gâche ton image.

Tom

J'ai recommencé l'astrophoto il y a peu de temps. Cette photo du ciel profond était ma 3ème. J'ai pas encore fait de boite à flat et pour cause : la flemme du débutant en quelque sorte, on pense toujours que le minimum suffira :be: Alors qu'en fait, il faut mettre toutes les chances de son côté donc maintenant Offset, Dark et Flat a gogo!!!

gerard33, Siegfried_M31

Oui en fait, j'avais mal réglé la collimation. Et tout à l'heure, je me suis rendu compte d'autre chose, le support du secondaire avait tourné sur lui même. C'est pour cette raison que je n'arrivai pas à bien réglé la collimation... J'arrivai à center à peu près tous les repères sauf qu'à la fin, je ne voyait pas en entier le miroir primaire...

J'espère avoir tout remis en ordre. Il me faut donc testé sur une étoile maintenant. Sauf que c'est plein de nuages par chez nous. Vous pensez que cela peut le faire sur un luminaire du village d'en face situé à plusieurs kilomètres?

Sinon, je n'ai pas de correcteur car ce mak-newton n'en a pas besoin normalement. Je pense avoir respecté la distance de 55mm entre la capteur et le foyer, c'est une personne de chez TS qui m'avait conseillé pour

Et pour finir, j'espère ce coup ci en plus d'avoir un champ plat sur le 1000D, ne pas avoir de patates difformes sur l'atik fixée sur le diviseur optique.

lucasud si tu m'entends-> le télescope avait du mal supporter la route entre chez toi et la dordogne :D

Et merci pour vos commentaires. Vos images me donnent envie de progresser!

Cette photo du ciel profond était ma 3ème. J'ai pas encore fait de boite à flat

Salut Nico,

1°) je te félicite pour cette belle image

2°) je t'excuse pour le vignettage lié à l'absence de flats, tu sais que pour un photographe la perfection technique (le mieux) peut être l'ennemi du bien. Le vignettage peut être une façon de "fermer le cadre", forçant l'attention à rester sur le sujet)

3°) je m'interroge quand même pour ces mêmes flats non réalisés : n'était-ce pas à toi que j'avais conseillé un déclencheur de flash distant il y a quelques semaines ?

Il ne te faudrait plus qu'un petit bout de plexiglas blanc comme diffuseur sur l'instrument pour faire d'excellents flats :-)

Xav'

Attention pour ton 2°, tu me propose si je comprend bien, de mettre de l'engrais sur mon poil dans la main qui m'empêche de faire une boite à flat? :D

Je vais tout de même retenir le morceau de plexiglass :p car c'est vrai que l'image montre une diversité au niveau des jeux d'ombre. Un retrait de gradient n'a pas suffit à tout gommer.

Pour le déclencheur de flash à distance, c'est sur la liste d'attente pour un "financement" car on a notre maison à terminer en priorité :)

Attention pour ton 2°, tu me propose si je comprend bien, de mettre de l'engrais sur mon poil dans la main qui m'empêche de faire une boite à flat? :D

Je vais tout de même retenir le morceau de plexiglass :p car c'est vrai que l'image montre une diversité au niveau des jeux d'ombre. Un retrait de gradient n'a pas suffit à tout gommer.

Pour le déclencheur de flash à distance, c'est sur la liste d'attente pour un "financement" car on a notre maison à terminer en priorité :)

Non : une boîte à flat, c'est une montagne pour accoucher d'une souris.

Donnes-moi tes dimensions de plexi et je te taille ça dans la grande plaque qui me reste (purée c'est chiant à couper en plus, ça casse vite), pour ce qui est du déclencheur de flash j'avais aussi en tête d'illuminer mon plexi :

- avec les phares de la voiture avant de repartir si je sortais imager

- avec une bonne baladeuse si la séance se fait à la maison avec du 230 volts pas loin

Comme ça ta maison sera plus vite finie, tu m'inviteras à la pendaison de crémaillère ;)

Xav'

(envoies moi ton adresse par MP pour le bout de plexi)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.