Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Le ciel a été très étoilé en ce début de mois d'avril. J'en ai profité pour faire quelques observations avec mon télescope Mak.-Cass. de 127mm. Je suis content de vous les présenter dans le Croa qui suit; il résume mes observations astronomiques du 1er au 9 avril:cool:.

Côté planétaire :

-le 5 avril, à 18h38TU, j'observe le fin croissant de Lune, bien visible même à l'oeil nu, au-dessus de l'horizon ouest-sud-ouest. Il n'y a pas de turbulence, et la température est douce; la Lune est croissante. Elle est située dans le Bélier, à environ 18° de haut; elle est éclairée aux alentours de 5%.Elle est âgée de 2 jours 4 heures et 6 minutes. Je l'observe à 73x : le fin croissant est Superbe et esthétique.

-le 6 avril, de 1h00TU à 1h20TU, j'observe Saturne, et 4 de ses lunes dans la Vierge. La mag de Saturne est de 0,73 et son diamètre apparent est de 44,9". A 73x, je vois Saturne, Titan et Japet; les 2 lunes sont à l'ouest de la planète. La mag de Titan est de 8,82 et celle de Japet est de 11,65. Puis à 283x, je vois Téthys à l'ouest, entre Titan et Saturne; la mag de Téthys est de 10,67. Et enfin, je vois Rhéa à l'est de Saturne; Rhéa a une mag de 10,15. Il n'y a pas de turbulences. La planète a une couleur jaune argentée. C'est Superbe à l'oculaire !

-le 8 avril, à 21h40TU, je revois Saturne et les 4 mêmes lunes, mais disposées différement. Je les observe à 283x, dans la Vierge. La mag de Saturne est de 0,74 et son diamètre apparent n'a pas changé. L'image est très stable. Japet a une mag de 11,65 et est situé au nord-ouest de la planète. Titan a une mag de 8,82 et est à l'ouest de Saturne, dans le plan des anneaux. Rhéa a une mag de 10,15 ; il est situé à l'ouest aussi, mais juste au-dessus des anneaux. Quant à Téthys, il a une mag de 10,67; il est situé à l'est de Saturne, dans le plan des anneaux.

Côté ciel profond :

-le 1er avril, à 19h26TU, je repère et observe l'amas ouvert NGC457 dans Cassiopée. Sa mag est de 6,4 et il a une taille de 13'. Il se repère dans le prolongement de la ligne imaginaire "Epsilon/Delta Cassiopée". Il s'appelle l'Amas de la Chouette ou Amas de E.T., à cause du positionnement de ses composantes qui forment une silhouette. Son étoile la plus lumineuse est Phi Cassiopée de mag 4,95 qui représente un oeil, avec une étoile de mag 6,95 qui forme le 2ème oeil. Les autres étoiles sont plus faibles : elles forment le corps de la silhouette. C'est vraiment un très bel amas ouvert.

-puis, le même soir, je vais dans Persée, à 19h55TU, pour rendre visite au Double Amas. Le 1er amas, visible alors au nord, est NGC884; sa mag est de 4 et sa taille est de 30'. Le 2ème amas, visible alors au sud du précédent, est NGC869; il a la même mag et la même taille que son voisin. J'observe toute une multitude d'étoiles : ç'est Magnifique ! On distingue bien le coeur de chaque amas : les étoiles y sont nombreuses ! Je termine mon observation à 20h11TU.

-le 6 avril, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6572 dans Ophiuchus, au sud des étoiles 71 Ophiuchus ( de mag 4,6) et 72 Ophiuchus ( de mag 3,7). NGC6572 a une mag de 9 et une taille de 6". Je la repère aisément en cheminant à l'aide d'étoiles lumineuses de mag 7 à 10 environ. La nébuleuse est juste à côté d'une étoile de mag 9,4. Je l'observe à 73x, 200x et 283x. Elle s'appelle la Nébuleuse de l'Emeraude; elle est petite et lumineuse. Je l'observe de 2h02TU à 2h14TU.

-puis le 8 avril, je rends visite à un amas ouvert dans le Cocher : M38 ou NGC1912. Sa mag est de 6,4 et sa taille est de 21'. Ses étoiles sont un peu faibles, mais visibles. Il est situé près d'étoiles bien lumineuses, qui servent de repères. Je l'observe à 73x, de 20h35TU à 20h41TU.

-puis je reste dans le Cocher, pour observer M36 ou NGC1960. Sa mag est de 6 et cet amas ouvert a une taille de 12'. Je l'observe à 73x, de 20h52TU à 20h55TU. Il est plus lumineux que M38, mais plus petit. Il n'est pas situé très loin de M38, et je préfère M36. Puis, j'ai tenté d'aller voir un autre amas ouvert, M37, situé aussi dans le Cocher, mais il était trop faible (peut-être à cause de la présence de la Lune ).

-puis le 9 avril, de 2h56TU à 3h20TU, j'observe la nébuleuse planétaire M27 ou NGC6853 dans le Petit Renard. Sa mag est de 8,1 et sa taille est de 15'. Elle s'appelle la Nébuleuse Dumbbell. Elle est lumineuse et étendue. Elle est située sous l'étoile 14 Petit Renard de mag 5,65 qui est visible au chercheur, et dans le même champ à 73x. Les étoiles alentours ont une mag allant de 8 à 10 environ. Cette nébuleuse est vraiment très belle.

Côté étoiles multiples :

-le 6 avril, à 2h51TU, je résous facilement l'étoile double 53 Ophiuchus à 73x; elle est visible au chercheur, mais non résolue. Elle est située au sud-sud-ouest de Alpha Ophiuchus ou Rasalhague. En fait, ç'est une étoile quadruple, mais je n'observe que le couple principal, dont les composantes sont de mag 5,8 et 7,45 et séparées de 41,4". La plus lumineuse est blanc/bleutée et l'autre est blanche. Il y a quelques autres étoiles dans le champ à 73x.

-puis, je résous la même nuit, une étoile double superbe, elle aussi située dans Ophiuchus : 61 Ophiuchus. Je la résous à 73x à 3h11TU; elle est située au sud de l'étoile Bêta Ophiuchus. Elle est visible au chercheur, mais non résolue. La principale a une mag de 6,1 et la secondaire a une mag de 6,45 et elles sont separées de 21". Les 2 composantes sont légèrement bleues.

-puis, je reste dans Ophiuchus, pour résoudre une étoile double optique : Omicron Ophiuchus. Elle est visible au chercheur, et résolue à 283x. Elle est située au nord-ouest de Thêta Ophiuchus, elle aussi visible au chercheur. A 3h36TU, les composantes ont une mag de 5,1 et 6,6 et sont séparées de 10,2". Elles ne sont pas résolues à 73x, et elles forment un petit trait à l'oculaire, signe d'une étoile double non résolue.

Côté astéroïdes :

-j'observe d'abord l'astéroïde Junon à 73x dans le Lion, le 1er et le 8 avril.

Le 1er avril, il est situé au nord-ouest de Sigma du Lion, à 20h37TU. Il a alors une mag de 9,4. Il est proche de 2 étoiles de mag 9,4 et 9,6.

Et le 8 avril, il est situé à l'est de Khi du Lion de mag 4,6, à 19h29TU. Il a alors une mag de 9,6. Il forme un triangle équilatéral avec 2 étoiles de mag 8,2 et 9 dans le Lion. Il n'y a pas de turbulence ni de nuages. La température est douce.

-puis j'observe aussi le 1er et le 8 avril, l'astéroïde Massalia, dans le Lion.

Le 1er avril, il est situé à l'ouest de l'étoile 80 du Lion de mag 6,35 à 21h26TU. Il a alors une mag de 9,5 et est à côté d'une étoile de mag 9,1.

Et le 8 avril, il s'est déplacé; il est situé au nord-ouest de 80 du Lion, juste au-dessus d'une étoile de mag 9,9. Il a alors une mag de 9,6 à 19h49TU.

Et voilà, mon Croa est terminé:p.

Merci de m'avoir lu; je suis très content d'avoir partagé:D.

Il ne me reste plus qu'à faire le plein d'observations dans mon carnet. En espérant une météo tout aussi favorable:be:.

A plus, et BON CIEL à tous;) !

MEADE/Philippe.

Posté

Bonjour Meade :).

Joli CROA,toujour aussi varié et précis.

Tu as bien profité du beau temps de ce début avril ;).

Merci pour le partage :).

Posté
Bonjour Meade :).

Joli CROA,toujour aussi varié et précis.

Tu as bien profité du beau temps de ce début avril ;).

Merci pour le partage :).

Bonjour vevere46:),

et merci à toi d'être passé lire mon Croa.

Oui, j'ai profité de la météo clémente; le début du mois d'avril a été magnifique. Il y a eu plein de cieux étoilés:cool:.

Je pense que toi aussi, tu as pu observer:be:.

Les objets célestes du ciel estival commencent à se montrer en 2ème partie de nuit:rolleyes:.

Je te souhaite de bonnes et nombreuses observations ;)!

A plus,

MEADE.

Posté
Merci pour ton partage.

J'ai pris quelque note pour ma prochaine sortie (ce soir?)

Bonjour fanstea:),

merci d'avoir lu mon Croa.

Oui, ce soir, le ciel est encore lumineux chez moi:rolleyes:.

Mais j'ai observé et peu dormi la nuit dernière; ce soir et cette nuit, je vais donc dormir pour récupérer:be:.

J'espère que tu auras un beau ciel ce soir:b:.

J'espère que le temps ne va pas encore changé de sitôt :p!

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

MEADE/Philippe.

Posté

Bonjour à toi, hooooo monsieur astéroide croateur :)

Beau début de mois

Oui, ce début du mois d'avril annonce bien le retour des belles nuits ensoleillées heuuuu étoilées :wub:

Il s'appelle l'Amas de la Chouette ou Amas de E.T.

Si Patte passe par ici, il te diras :

":nono: Non Meade, c'est une Libellule !" :be:

-le 6 avril, j'observe la nébuleuse planétaire NGC6572 dans Ophiuchus, au sud des étoiles 71 Ophiuchus ( de mag 4,6) et 72 Ophiuchus ( de mag 3,7). NGC6572 a une mag de 9 et une taille de 6". Je la repère aisément en cheminant à l'aide d'étoiles lumineuses de mag 7 à 10 environ. La nébuleuse est juste à côté d'une étoile de mag 9,4. Je l'observe à 73x, 200x et 283x. Elle s'appelle la Nébuleuse de l'Emeraude; elle est petite et lumineuse. Je l'observe de 2h02TU à 2h14TU.

Et bien voilà une de mes prochaines cibles (prioritaire), je me souviens de l'avoir observé mais pas avec Oeil2tôp :)

Et voilà, mon Croa est terminé:p.

Merci de m'avoir lu; je suis très content d'avoir partagé:D.

Et moi, je suis content de t'avoir lu :)

A plus, et BON CIEL à tous;) !

MEADE/Philippe.

Bon ciel à toi aussi !

Dédé/André :D

Posté
Bonjour à toi, hooooo monsieur astéroide croateur :)

Bonjour à toi, grand amateur de Whisky/Coca, avec beaucoup de coca:) !

Oui, ce début du mois d'avril annonce bien le retour des belles nuits ensoleillées heuuuu étoilées :wub:

Et oui ! J'ai eu beaucoup de cieux étoilés cette semaine:cool:.

Et le Soleil est bien toujours là:be: !

Si Patte passe par ici, il te diras :

":nono: Non Meade, c'est une Libellule !" :be:

Ah oui, j'y ai pensé en rédigeant mon Croa :D!

Et bien voilà une de mes prochaines cibles (prioritaire), je me souviens de l'avoir observé mais pas avec Oeil2tôp :)

Encore une nébuleuse planétaire à savourer:p !

Et moi, je suis content de t'avoir lu :)

Merci de m'avoir lu :rolleyes:!

Bon ciel à toi aussi !

Dédé/André :D

Bon ciel !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

En effet, un beau début de mois.

Un super croa de ta part, une nouvelle fois.

C'est une joie de te lire.

Merci du partage et bon ciel à toi.

Arvi-pa, Richard;)

Posté
Un échantillon assez complet d'observations, il ne manquerait que quelques galaxies... :cool:

Salut Jeff Hawke:),

et un grand merci à toi pour avoir lu mon Croa.

Oui, je sais, il manque toujours les galaxies dans mes observations et mes Croas. Mais mon modeste 127mm dans mon milieu urbain ne me permet pas de les voir:cry:. J'arrive à ne voir que M31. Je n'arrive même pas à distinguer M104, qui est une galaxie facile de la constellation de la Vierge:?:. Alors, pour voir les autres, ç'est pas facile:b:. Je fais sans, tout simplement. Mais j'adore quand même Croater, et je pratiquerai toujours l'astronomie:cool:.

Je suis très content d'avoir partagé:D.

Je te souhaite un bon ciel, et de bonnes et nombreuses observations:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

En effet, un beau début de mois.

Un super croa de ta part, une nouvelle fois.

C'est une joie de te lire.

Merci du partage et bon ciel à toi.

Arvi-pa, Richard;)

Salut Richard:),

et merci d'être venu lire mon Croa.

Oui, ce fut vraiment un beau début de mois d'avril, surtout du 4 au 9 avril dans ma région. Le ciel a été étoilé tous les soirs:cool:. Et j'en ai vraiment profité.

Et toi, comment vas-tu, côté santé :b:?

J'espère que tu vas reprendre les observations, si ce n'est pas déjà fait :rolleyes:?

Encore merci pour tes commentaires, et bon ciel à toi si tu peux observer:be:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Merci pour ce CROA dont la précision est dans la ligne des précédents. J'ai pris des notes pour la prochaine sortie. Bonne continuation.

Posté

et merci d'être venu lire mon Croa.

Oui, ce fut vraiment un beau début de mois d'avril, surtout du 4 au 9 avril dans ma région. Le ciel a été étoilé tous les soirs:cool:. Et j'en ai vraiment profité.

Et toi, comment vas-tu, côté santé :b:?

J'espère que tu vas reprendre les observations, si ce n'est pas déjà fait :rolleyes:?

Encore merci pour tes commentaires, et bon ciel à toi si tu peux observer:be:.

A plus ;)!

Philippe.

Salut Philippe,

:merci:La flexion du genou revient petit à petit:banana:

Un croa devrait arriver prochainement;)

Posté
Salut Philippe,

Merci pour ce CROA dont la précision est dans la ligne des précédents. J'ai pris des notes pour la prochaine sortie. Bonne continuation.

Salut Christian:),

et merci à toi d'avoir lu mon Croa:D.

J'espère que la météo sera clémente ces jours prochains:p, pour que je puisse faire le plein d'observations:cool: sur mon 48ème carnet:be:.

A plus, et Bon Ciel à toi;).

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

:merci:La flexion du genou revient petit à petit:banana:

Un croa devrait arriver prochainement;)

je suis content que tu alles mieux, et que tu Croates à nouveau:be: !

J'ai lu ton Croa:p.

Il est bien complet en diversité d'observations:cool:.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Posté

-j'observe d'abord l'astéroïde Junon à 73x dans le Lion, le 1er et le 8 avril.

Le 1er avril, il est situé au nord-ouest de Sigma du Lion, à 20h37TU. Il a alors une mag de 9,4. Il est proche de 2 étoiles de mag 9,4 et 9,6.

Et le 8 avril, il est situé à l'est de Khi du Lion de mag 4,6, à 19h29TU. Il a alors une mag de 9,6. Il forme un triangle équilatéral avec 2 étoiles de mag 8,2 et 9 dans le Lion. Il n'y a pas de turbulence ni de nuages. La température est douce.

-puis j'observe aussi le 1er et le 8 avril, l'astéroïde Massalia, dans le Lion.

Le 1er avril, il est situé à l'ouest de l'étoile 80 du Lion de mag 6,35 à 21h26TU. Il a alors une mag de 9,5 et est à côté d'une étoile de mag 9,1.

Et le 8 avril, il s'est déplacé; il est situé au nord-ouest de 80 du Lion, juste au-dessus d'une étoile de mag 9,9. Il a alors une mag de 9,6 à 19h49TU.

Bonjour Meade

Prends-tu toujours les coordonnées des trajectoires des astéroides dans des magazines astro ou as-tu un logiciel spécifique pour cela?

En tout cas bravo pour tes observations.

Je ne me souviens pas avoir déja vu ni Junon ni Massalia.

Mathed

Invité Scopy
Posté

Merci Philippe pour ce croa détaillé, varié et documenté :) !

C'est toujours un plaisir de te lire !

Je n'arrive même pas à distinguer M104, qui est une galaxie facile de la constellation de la Vierge:?:.
Facile, facile ... pas tant que ça ;) !
Posté
Bonjour Meade

Prends-tu toujours les coordonnées des trajectoires des astéroides dans des magazines astro ou as-tu un logiciel spécifique pour cela?

En tout cas bravo pour tes observations.

Je ne me souviens pas avoir déja vu ni Junon ni Massalia.

Mathed

Bonjour Mathed:),

et merci d'être passé lire mon Croa !

Je suis les positions des astéroïdes dans le magazine "Astronomie Magazine"; j'y suis abonné. Tous les mois, il y a des renseignements sur 3 astéroïdes:be:. Et je suis la trajectoire des plus lumineux:rolleyes:.

J'utilise Stellarium seulement pour reconnaitre les étoiles environnantes à la trajectoire de ces astéroïdes. Ainsi, je ne les confonds pas avec des étoiles faibles:b:.

NB : Junon est mentionné dans Stellarium, mais il y a un décalage de sa position:?:. Quant à Massalia, il n'est pas mentionné dans Stellarium:confused:.

Encore merci pour tes commentaires:D.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Merci Philippe pour ce croa détaillé, varié et documenté :) !

C'est toujours un plaisir de te lire !

Facile, facile ... pas tant que ça ;) !

Merci Scopy:),

de m'avoir lu,

ravi d'avoir partagé:D.

Pour M104, je pensais qu'elle était facilement accessible avec un plus grand diamètre:be:.

Je ne suis donc pas le seul à avoir du mal avec les galaxies:p !

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.