Aller au contenu

Saturne mimi ou maousse ... au choix !

patry

Messages recommandés

Bon ce fut une (très) bonne nuit que cette nuit.

J'ai pu -enfin- torturer comme il faut la PLA-Mx pour l'occasion ... et heureusement car la pauvre DMK aurait été à la peine !

Bon je vous passe les plans lunaire qui seront traités plus tard, pour m'interesser plus particulièrement à Saturne. Et là j'ai pu lui tirer le portrait en mode "mimi" c'est à dire pour moi à F10 ou encore 2800mm de focale au foyer, j'vais tout de même pas mettre un réducteur non plus ho !

Quelques plans plus tard (à 60i/s ca défile) me voila avec 4 fichiers SER (8 bits) que j'ai donné à Registax 5.1 et qui m'a donné 4 fichiers FIT (32 bits, au diable l'avarice).

J'ai repris ces 4 fichiers simultanément pour que Registax me produise une image LRGB ...

attachment.php?attachmentid=16047&stc=1&d=1302363588

Voila pour le mode "mimi" ! Vous noterez à l'occasion la présence de 4 (en fait 5) satellites avec de gauche à droite ; Titan, Rhéa, Dione (presque au contact de Saturne) puis de l'autre coté de la planète, Thetys. Bon on est autour de la mag 10.5 quoi.

Acte 2 ; le gros plan, avec barlow Ultima, du tirage pour un F/D record de 35 et un filtre 23A !

Là l'exposition passe de 10~15ms pour la première image à environ 50ms et un gain élevé (800/1024).

attachment.php?attachmentid=16048&d=1302363577

Nettement plus gros (dans un rapport 3.51 exactement) mais j'ai pas cherché à trop tirer sur les ondelettes pour faire apparaître la queue de la tempête. On voit que cela moutonne un peu. J'essaierait avec une sélection plus stricte peut être ?

Acte 3 ; en visu, je voyais quand même d'autre trucs alors dans le doute, j'ai poussé les curseurs sur l'image précédente ...

attachment.php?attachmentid=16049&stc=1&d=1302363616

On retrouve Rhéa (m9.9), et Dione (m10.5), mais aussi Encelade (m11.9 sur le bord gauche de l'image) là c'est chaud non ?

Et enfin Mimas (m13 !!! avec 50ms de pose) de l'autre coté de Saturne

juste sous la division de cassini.

Bon j'ai fait la capture en 12 bits afin de bien gratter les "petits" photons ce qui permet je pense d'obtenir ce genre de dynamique. Ensuite il y a plus de 2400 images capturées et environ 800 retenues (ce qui empêche pas le bruit de grimper vite, c'est l'effet ICX618 par contre).

C'est le baptême du feu planétaire pour la nouvelle caméra en tout cas !

Marc

test_20110409-011323-921_LRGB.jpg.7b996cfe5fb5b26cf7df664084f646a5.jpg

test_20110409-012334-625.jpg.783ee645e792190a8870b74b149022dc.jpg

test_20110409-012334-625-stretch.jpg.3c97f9d03ab0e8997264d4cf322d9cce.jpg

Belle moisson !!

Comment se fait-il que sur l'image n°2 on ne voit pas l'anneau intérieur ?? Pourtant à cette résolution devrait le permettre, non ??

Envoyé par Patry :

Bon je vous passe les plans lunaire qui seront traités plus tard, pour m'interesser plus particulièrement à Saturne. Et là j'ai pu lui tirer le portrait en mode "mimi" c'est à dire pour moi à F10 ou encore 2800mm de focale au foyer, j'vais tout de même pas mettre un réducteur non plus ho !

De toute façon tu ne l'as plus :p

Salut Mars,

C'est tout bon en effet, manque juste une légère réduction des grosses Saturne mais elles sont bien détaillées, on voit bien les petites festons de la bande équatoriale 'tempêtisée'. Sûr que ce capteur fait merveille ! ;)

Ici hier soir il y avait du vent et je n'ai rien sorti, les étaoiles scintillaient fortement ! :cry:

Espérons que ce soir ça passera mieux ? :?:

Albéric

Belle moisson !!

Comment se fait-il que sur l'image n°2 on ne voit pas l'anneau intérieur ?? Pourtant à cette résolution devrait le permettre, non ??

De toute façon tu ne l'as plus :p

C'est la faute aux ondelettes qui ont tout bouffé !

Pour le réducteur j'ai toujours un "6.3" quand même.

la mimi est trop mimi :)

N'est-ce pas ?

Salut Mars,

C'est tout bon en effet, manque juste une légère réduction des grosses Saturne mais elles sont bien détaillées, on voit bien les petites festons de la bande équatoriale 'tempêtisée'. Sûr que ce capteur fait merveille ! ;)

Ici hier soir il y avait du vent et je n'ai rien sorti, les étaoiles scintillaient fortement ! :cry:

Espérons que ce soir ça passera mieux ? :?:

Albéric

Non moi c'est marC

J'ai l'impression que le vent est arrivé ce soir à Toulouse en fait !

Salut

Mars, c'est pour bientôt, on va la rattraper ! ;)

Belles Saturnes, il y en a pour tous les goûts : la première est somptueuse (j'ai toujours un faible pour la couleur) avec ses petits, sur fond d'écrin de velour noir ... :wub:

La deuxième nous montre bien les détails sur le globe, elle est pas facile à faire sortir cette tempête.

Bravo !

Bon ciel

Vincent

Salut Marc,

Pour l'acte 1, pas de problème c'est dans la poche (il en était de même pour juju l'été dernier dans la meme conf) :)

Après concernant l'acte 2 j'ai un peu plus de mal à accrocher. je ne sais pas pourquoi ou si c'est du à la finesse de la 1ere (mimi) mais du coup j'ai l'impression que tu y es allé un peu fort sur nos "petites ondes" préférées? Dans tous les cas, y a du détail sur le globe, et ça fait plaisir.

@+

Tu a raison Julien, j'ai voulu faire apparaître un peu des détails de la tempête sur un coté qui sinon est très ténu quand même !

Le filtre 23A (rouge) n'est pas non plus le plus adapté pour ce coté là !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.