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Posté

Bonjour à tous,

 

en ce moment je fais un projet sur le voitures électriques.

Ça avance très bien, mais j'aimerai avoir votre avis tout de même.

 

Quel est selon vous le principal défi à résoudre pour que les voitures électriques arrivent à concurrencer sérieusement les voitures thermiques actuelles, c'est à dire qu'elles soient présente de minimum 20% sur le marché?

 

Prix?

Autonomie?

Temps de recharge de batterie?

Sûreté?

Performances?

 

Pensez-vous que le public est réellement prêt pour une transition thermique vers électrique?

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

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Posté

L'autonomie (et le prix qui est lié)

Je pense que beaucoup seraient intéressés, surtout pour les trajets boulot ou en ville.

 

Partir en vacances avec n'est sans doute par pour tout de suite: il faudrait l'augmentation de l'autonomie, un cout abordable et des structures adaptées (recharge).

Posté

L'enjeu majeur (en terme de coût de développement) n'est pas dans le véhicule mais dans la reconfiguration du réseau électrique pour qu'il soit adapté à une logique de soutirage nettement plus réparti qu'aujourd'hui (une des thématiques des smarts grids).

Posté

Bonjour:

 

L'autonomie et le prix sont les facteurs les plus importants.

 

La Volt de GM est pour moi la plus proche de l'idéal pour le moment. (60 km électrique)

 

Bien que Toyota avec sa Prius rechargeable (30 km électrique) sera aussi une excellente compétition en 2012. Les Prius sont très populaire surtout maintenant au prix de l'essence.

Posté
L'autonomie, et de manière liée le temps de rechargement. Devoir recharger pendant 10 ou 20H à chaque 100km, c'est un peu rédhibitoire...

surtout si au début des 10 ou 20h le réseau s'écroule du fait d'une demande simultanée... :be:

Posté

Faut que le constructeurs pensent à fabriquer les voitures électriques moins moches!

Il suffit de regarder la Citroën C-Zero, la Peugeot iOn, la Peapod de Chrysler ou encore la Twizy. Elles me font penser à des concept cars sans permis.

Peut être ils ne veulent pas qu'on les achète.

 

Désolé mais pour l'instant je préfère ma Porsche même si elle consomme 12l/100km

:dehors:

 

(D'ailleurs, je ne la sors que les week-ends ;))

Posté

Lorsqu'on parle de voiture électrique, il y a aussi un critère qui n'est jamais pris en compte (ben oui, le genre d'argument à ne pas dévoiler pour la pub) : La durée de vie des batteries, en effet, si c'est comme les accus de portables (tel ou autre PC) qui au bout d'un an d'utilisation se décharge très rapidement, j'imagine une voiture qu'on doit recharger tous les 20km, et puis quel sera le prix pour les changer :?:

 

Bref, il y a encore du boulot de recherche pour l'autonomie réel de ce genre de véhicule :confused:

Posté

On voit annoncer souvent que la voiture sera vendue mais pas ses batteries, ruineuses, qui seront louées autour d'une centaine d'euros pas mois. L'électricité en sus. On peut ainsi faire une équivalence en kilomètres mensuels avec le pétrole pour déterminer le seuil de rentabilité. Ce n'est pas passionnant pour le détenteur d'une voiture nécessaire mais de petit kilométrage.

 

Autre question rarement si pas jamais évoquée : que devient la peu populaire TIPP, mais gros revenu de l'état ? Apparemment, elle disparaît tandis que l'argent qui servait à la payer va chez les fournisseurs de batterie.

Comment l'état financera-t-il encore le ministère des armées ? :be:

Posté (modifié)

Salut,

 

C'est un très bon sujet que tu présente là. J'aimerai cette transition mais j'ai bien peur qu'il faille encore attendre quelques années avant d'en voir plus de 20% sur le marché. ( voir plus bas )

 

Le prix est un blocage c'est vrai, cela monte vite au dessus des 20 000 euros.

 

L'autonomie est un réel problème pour l'instant, nous sommes obligés de combiné avec un moteur thermique. C'est très rare qu'on puisse faire plus de 100 km avec avec un modèle. mais il y en a.

 

Temps de recharge de batterie, là c'est un vrai soucis, comme dit plus haut si faut attendre 10 heures c'est pas bon. Mais si on l'utilise pour le boulot. Disons 50 bornes aller-retour, ensuite on l'a met au garage et on la recharge pour le lendemain, ça peut passer.

 

La sûreté n'es vraiment pas un problème, ces modèle s'inspire déjà des modèles actuelles qu'y sont bien équipés niveau sécurité.

 

Les performances n'ont plus, les moteurs électrique donnent de bonnes reprises ( voir Tesla Roadster et d'autres aussi ).

 

Une transition a été faite plus facilement, celle des voitures de modélismes. Les voitures électriques,bien faut voir, c'est impressionnant, les performances sont équivalentes ou supérieur à celles des modèles thermiques.

 

Comme l'a dit Dédé, en effet, le problème c'est les entretiens et tout, c'est un vrai bordel. Un gouffre financier pour le particulier sur certains modèles. Ca ne pollue pas ou moins, donc pas de taxes, c'est ça oui. On va encore nous taxés dessus. Et le remplacement des pièces coûte un os. Au garage, il ne faudra plus payer un mécanicien mais un électricien.

 

Point important aussi, le style, bien oui, faut une voiture qu'y en jette ( pas du Co2 :p ). Les modèles mis plus haut sont plus des concept ( pas tous ).

 

Ca aussi à prendre en compte, plus d'électricité donc plus d'éoliennes/centrales/... . C'est inévitable si on par dans le tout électrique.

 

En fin, pour moi, ce ne sera pas pour tout de suite. Mais ca se fera petit-à-petit ( je commencerai par acheter une roue puis une autres, les rétro ... :be:

 

Jo ;)

Modifié par Vyber
Posté

Mmmh la sûreté est un facteur très important.

 

Si le moindre feu se déclare à cause d'un court circuit dans la batterie, l'opinion publique mettra très longtemps à s'en remettre et l'industrie qui y est liée verra son taux de croissance chuter!

 

Et ce n'est pas une hypothèse, c'est déjà arrivé avec la combinaison Lithium-Nickel-Cobalt-Aluminium (NCA)

Posté

Bonjour, je pense pour ma part que lors de la conception d'un véhicule quel qu'il soit, le critère à prendre en compte en premier lieux, est ses conditions d'utilisation et l'usage auquel on le destine. Quand je pars travailler le matin, je regarde les véhicules qui sont sur la route et je constate que 90% d'entre eux sont des véhicules personnels et le reste des utilitaires. Déplacer deux tonnes de ferraille et de plastique pour transporter 80Kg de viande me parait hautement stupide dans la démarche. Il me semble que la première des choses à faire dans la conception d'un projet de véhicule électrique est de ne surtout pas singer ce qui existe en standard pétrole. Des véhicules légers à une seule ou deux places peuvent avoir une autonomie bien plus grande. Quand je vois des voitures électriques avec des tailles de pneumatiques équivalentes à celles des véhicules standards et donc une incidence évidente sur la consommation je m'interroge.

ERIC

Posté

ce qui me fait peur avec la voiture électrique est le silence de son moteur

pour les personnes aveugles ou malvoyantes, l'oreille est un outil précieux pour l'entendre arriver et en déterminer la distance

j'ai pas très envie de finir comme une crêpe :be:

Posté
Bonjour, je pense pour ma part que lors de la conception d'un véhicule quel qu'il soit, le critère à prendre en compte en premier lieux, est ses conditions d'utilisation et l'usage auquel on le destine. Quand je pars travailler le matin, je regarde les véhicules qui sont sur la route et je constate que 90% d'entre eux sont des véhicules personnels et le reste des utilitaires. Déplacer deux tonnes de ferraille et de plastique pour transporter 80Kg de viande me parait hautement stupide dans la démarche. Il me semble que la première des choses à faire dans la conception d'un projet de véhicule électrique est de ne surtout pas singer ce qui existe en standard pétrole. Des véhicules légers à une seule ou deux places peuvent avoir une autonomie bien plus grande. Quand je vois des voitures électriques avec des tailles de pneumatiques équivalentes à celles des véhicules standards et donc une incidence évidente sur la consommation je m'interroge.

ERIC

 

D'accord en tout point avec toi, et pourtant on a pas copié :)

J'avais réfléchi à cela depuis pas mal de temps et j'étais arrivé à la même conclusion.

Trés souvent, au lieu d'essayer d'améliorer ce qui existe ou de l'adapter, il est préférable de refaire un nouveau cahier des charges et de repartir à zéro.

Vouloir à tout prix rester dans la continuité, alors que le concept a profondément changé, c'est aller vers des bidouilles rafistollées avec des rustines... mais ne répondant que trés mal au probléme posé.

Posté

Sauf qu'une voiture 5 places, c'est la polyvalence. Ca sert certes à aller au boulot, mais aussi à partie en week-end, en vacances, à emmener des gens, à aller faire les courses.

 

On peut faire des autos à 1 ou 2 places -et il y en a, mais vu le prix que ça coûtera toujours, il sera plus rentable d'acheter une auto normale qui peut servir à autre chose qu'à aller au boulot. Sinon, y'a le vélo, scooter, moto pour ceux qui peuvent.

Invité Ortog
Posté

Il parait également que l'autonomie indiquée, c'est pour une route de jours et par temps acceptable.

 

Dés qu'il y a lumière, chauffage et autres options, l'autonomie tombe très vite :confused:

 

Le vraie progrès, ce sera lorsque les autoroutes seront des tapis roulants :D un peu comme les trottoirs piétons dans les loooooonnngg couloirs du métro.

 

Et puis, question écologie, pas certain que pour extraire les matériaux des batteries du sous sol, on défigure pas des régions entières.

 

Ortog

Posté (modifié)
Sauf qu'une voiture 5 places, c'est la polyvalence. Ca sert certes à aller au boulot, mais aussi à partie en week-end, en vacances, à emmener des gens, à aller faire les courses.

 

Oui, mais c'est justement là ou il faut changer nos habitudes. Avoir deux véhicules c'est possible. Un, pas trop cher, simple pour aller bosser et celui que l'on veut pour le peu de temps où l'on a besoin de plusieurs places disponibles.

 

On peut faire des autos à 1 ou 2 places -et il y en a, mais vu le prix que ça coûtera toujours, il sera plus rentable d'acheter une auto normale qui peut servir à autre chose qu'à aller au boulot. Sinon, y'a le vélo, scooter, moto pour ceux qui peuvent.

 

Un véhicule fermé une place ou deux, roues étroites, limité en vitesse, carénage offrant un coefficient de pénétration dans l'air performant et le tout produit en très grande série devrait revenir à un prix modique. De plus la majorité des accidents se produisant sur les trajets de travail et étant donné que on pourrait rouler moins vite, on y gagnerait, non?

Modifié par Eric89
correction d'orthographe
Posté
ce qui me fait peur avec la voiture électrique est le silence de son moteur

pour les personnes aveugles ou malvoyantes, l'oreille est un outil précieux pour l'entendre arriver et en déterminer la distance

j'ai pas très envie de finir comme une crêpe :be:

 

Rien n'empêche de simuler un bruit avertisseur pour un cout en énergie modique. Bien sur si il y a des nostalgiques des fumées d'échappement, là je sais pas si on peut faire quelque chose :D

Posté
Oui, mais c'est justement là ou il faut changer nos habitudes. Avoir deux véhicules c'est possible. Un, pas trop cher, simple pour aller bosser et celui que l'on veut pour le peu de temps où l'on a besoin de plusieurs places disponibles.

 

Oui, mais ça revient toujours à rajouter au prix de la voiture normale celui du véhicule léger. Donc plus de véhicules, plus de production et surtout plus cher à l'achat pour le consommateur (même un prix "modique" sera de quelques milliers d'euros).

Même si sur le principe, c'est évidemment plus sain d'être plus modulable.

 

Quitte à vouloir développer le transport plus individuel, il y a toujours la fameuse solution qui se développe pas mal en ce moment, mais pour laquelle on est loin d'atteindre certains autres pays.

 

centraal-station-Leiden.jpg

(gare de Leiden, Pays-Bas, et on voit moins d'un dixième du parking :p)

Invité shf
Posté (modifié)

------------------

Modifié par shf
doublon : voir message suivant
Invité shf
Posté
ce qui me fait peur avec la voiture électrique est le silence de son moteur

pour les personnes aveugles ou malvoyantes, l'oreille est un outil précieux pour l'entendre arriver et en déterminer la distance

j'ai pas très envie de finir comme une crêpe :be:

 

Oui, bon, tu vas sans doute encore me trouver agressif :p _mais il ne faut pas non plus inverser les rôles, d'acc ???:)

 

Question :

 

Es-tu vraiment aveugle ou mal-voyante ?

 

Je n'en sais rien, mais excuse-moi, ce genre de critique est pour moi complétement déplacé !:cry:

 

Ca m'étonne !!! Franchement !! (suis très direct).

 

Donc, il faut garder des moteurs à explosion bruyants, polluer, et faire du bruit en fonction d'une minorité, que par ailleurs, je respecte beaucoup et essaye d'aider chaque fois que je le peux ! Oui ?:?:

 

Nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde, comme on dit !!!:mad:

 

Ceci dit, sans aucune agressivité, mais quand-même avec une certaine logique, non ?

 

Amitiés !!!

 

A +

Posté
Bonjour, je pense pour ma part que lors de la conception d'un véhicule quel qu'il soit, le critère à prendre en compte en premier lieux, est ses conditions d'utilisation et l'usage auquel on le destine. Quand je pars travailler le matin, je regarde les véhicules qui sont sur la route et je constate que 90% d'entre eux sont des véhicules personnels et le reste des utilitaires. Déplacer deux tonnes de ferraille et de plastique pour transporter 80Kg de viande me parait hautement stupide dans la démarche. Il me semble que la première des choses à faire dans la conception d'un projet de véhicule électrique est de ne surtout pas singer ce qui existe en standard pétrole. Des véhicules légers à une seule ou deux places peuvent avoir une autonomie bien plus grande. Quand je vois des voitures électriques avec des tailles de pneumatiques équivalentes à celles des véhicules standards et donc une incidence évidente sur la consommation je m'interroge.

ERIC

 

Une voiture par personne et par type d'usage ; les constructeurs seront ravis. Perso, je vais rester "hautement stupide".

Posté

Pour Christel : on inventera un émetteur spécial sur la voiture électrique, qui ne sera reçu et entendu que par les aveugles, incorporé à leur canne, par exemple.

Sinon, ne pas tirer profit du boucan en moins, mais le rétablir, c'est quelque peu paradoxal !

Posté
Oui, mais ça revient toujours à rajouter au prix de la voiture normale celui du véhicule léger. Donc plus de véhicules, plus de production et surtout plus cher à l'achat pour le consommateur (même un prix "modique" sera de quelques milliers d'euros).

Même si sur le principe, c'est évidemment plus sain d'être plus modulable.

 

Regardes aujourd'hui combien de foyers ont deux véhicules, c'est courant. Si l'un des deux est un véhicule dédié aux transports domicile/travail, on supprime déjà la moitié de pollution due à ces transports. C'est toujours ça de gagné. Je ne dis pas que c'est la solution, c'est juste un chemin que l'on peut explorer.

 

Quitte à vouloir développer le transport plus individuel, il y a toujours la fameuse solution qui se développe pas mal en ce moment, mais pour laquelle on est loin d'atteindre certains autres pays.

 

Bien sur le vélo c'est l'idéal et je le pratique chaque fois que le temps le permet. Mais cela demande une proximité du lieu de travail ou une proximité des transports en commun pour les distances importantes avec la possibilité d'embarquer un vélo dans ces transports. Ce qui se fait déjà à la SNCF d'ailleurs.

Posté
Une voiture par personne et par type d'usage ; les constructeurs seront ravis. Perso, je vais rester "hautement stupide".

 

Merci de ne pas commencer à déformer mes propos. Je n'ai pas parlé d'une voiture par personne et par usage, mais d'un véhicule moins polluant par foyer, ce n'est pas la même chose. De plus je n'ai traité personne de "stupide" mais j'ai qualifié un comportement que nous sommes pratiquement obligé d'avoir, dû à l'éloignement des lieux de travail. On ne va pas refaire le post du nucléaire, mais c'est un ensemble de choses qui vont devoir changer dans notre vie suite au pic pétrolier. Un véhicule léger et électrique est une solution parmi d'autres.

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