Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans le n° 482 de juillet 2010, j'ai beaucoup apprécié l'article de conclusion du dossier "Extraterrestres, faut-il leur parler ?". Il tente de décrire à quoi ressemblerait notre civilisation dans un milliard d'années. J'ai juste une réserve concernant la dernière phrase, où il est écrit que notre civilisation dans un milliard d'années ne serait pas plus différente de la nôtre que l'époque de la Renaissance (XVIe siècle). Je pense plutôt que notre civilisation va radicalement changer lorsque nous aurons trouvé le moyen d'accéder à l'immortalité grâce à des moyens techniques.

En effet, la technologie actuelle permet déjà de donner aux aveugles la possibilité de distinguer les zones lumineuses des zones obscures en implantant des électrodes dans le cerveau. Au millénaire prochain, cette technologie aura tellement évolué qu'on pourra assurer à chaque être humain l'immortalité grâce à un corps artificiel, qui pourra durer aussi longtemps qu'on le souhaitera. Un épisode d'Albator fait allusion à cela : un ami d'Albator, atteint du mal de l'espace, sait qu'il va mourir, aussi prépare-t-il sa survie en se réincarnant dans l'ordinateur du vaisseau spatial. Idem pour 3e épisode de Star Wars (la revanche des Siths) où Anakin Skywalker devient Dark Vador, ce qui lui permet de vivre aussi longtemps que la mécanique de son corps artificiel.

Lorsque cette technologie sera opérationnelle, elle va se répandre comme une traînée de poudre. Imaginez les enfants qui savent que leurs parents vont bientôt disparaître : ils insisteront pour que ces derniers s'incarnent dans un corps artificiel. L'immense majorité des humains préféreront cette solution plutôt que de mourir de vieillesse, ce qui fait qu'au 4e millénaire l'humanité sera constituée en majorité de corps artificiels. Ceux-ci voteront des lois en leur faveur, ce qui fait que ce nouveau type d'humain descendra de notre espèce, comme la nôtre descend du singe (ou plutôt du primate). Il n'y aura pas de surpopulation vu que ces nouveaux humains ne pourront pas avoir d'enfants et qu'ils auront juste besoin d'électricité pour vivre.

Posté
Il n'y aura pas de surpopulation vu que ces nouveaux humains ne pourront pas avoir d'enfants et qu'ils auront juste besoin d'électricité pour vivre.

 

Et comme leur corps non biologique sera indifférent aux radiations, on aura enfin la paix avec les histoires sur l'énergie atomique.

 

PS : qu'aimeront-ils le plus à la télévision ? Quels sont les pronostics pour la coupe du monde 1 000 000 002 ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.