Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

en pas trop compliqué biensur ;)

je voudrais savoir c'est bien beau de posé 5 min ( je trouve que ca fait une bonne moyenne dans le chiffre :lol: ) mais quand je vois que certains pose 10 15 ou 20 min & plus comment je peux déterminer ce temps ? je peux me dire hop je fait une faible galaxie a 10min voir 15 min au lieu de 5 ( du coup on voit ca avec la magnitude de l'objet ?

ou alors finalement tout le monde pose court pour pas cramer a fond les étoiles et risquer de se prendre un satellite ou un avion...

 

de même je lis que l'interpose doit être assez long sur l'intervalometre du coup je comprend pas non plus... ( soit disant le temps que le capteur refroidisse )

moi je met :

retardateur : 10sec

durée : 5min

intervalle entre chaque prise : 10sec

nombre de photo : au moins 24 ( pour avoir 2h de pose )

Posté

Laisse tomber l'interpose,met juste le temps (quelques secondes) pour la lecture de l'image prise - mais ne compte pas laisser refroidir la capteur sinon tu vas y passer des nuits entiéres.

Pour les poses unitaires

En théorie : faire le temps de pose maxi tant que ton image n'est pas saturée,

mais tu es limité par la qualité de ton suivi et de ta mise en station, ce qui t'imposera sans doute de faire des poses de quelques minutes seulement.

Tu auras donc envie de faire des poses unitaires courtes, mais là, plus tes poses seront courtes et plus tu auras du bruit de lecture puisque tu auras beaucoup plus de lectures (trés ennuyeux le bruit car difficile à supprimer).

 

Pour résumer, avec un EOS Canon, j'essaye de faire des poses de 6 minutes, c'est un bon compromis entre le suivi (mon suivi, qui est le meme que le tiens), la saturation (sauf objet lumineux) et la montée du bruit de lecture.

 

Un principe important pour limiter l'impact du bruit de lecture:

-si tu as un ciel trés pollué (ciel de ville), ça ne sert à rien de faire de poses unitaires longues = 2 ou 3 minutes par exemple suffisent, ou même moins

-si tu as un bon ciel bien noir, fait la maximum compatible avec ton suivi, la saturation etc... soit au moins 6 minutes si tu peux

 

Voilà, c'est les grandes lignes, ça demanderait plus de détails.

Si le sujet t'intéresse vraiment j'ai fait un tuto la dessus, je peux te l'envoyer

Posté

ah je veux bien le tuto :)

Pascvale13 m'a déja conseillé de ne pas dépasser 4000 ADU ( iris )

sur ma dernière photo j'ai pris une brut ( 5 min donc ) j'etait a 1248 donc j'ai une certaine marge apparemment

niveau suivi il faudra quand même que je change pour une Eq6 car la pauvre Heq5 et les 11Kg qui sont sur son dos malgré la remise a neuf & optimisation AD ne suffiront surement pas

Posté

Bonjour, pour le temps de pose, il y a une limite à ne pas dépasser suivant la luminosité du fond du ciel, à partir d'un certain niveau il ne sert à rien de prolonger le temps de pose car le rapport signal/bruit n'augmente plus mais se dégrade.

Il est vrai aussi que plus le temps de pose est long, plus il faut de la maitrise, et les risques de louper augmente.

Regarde déjà ici, pour plus d'explication, il y a une discussion super intéressante sur le forum mais je ne la trouve plus:confused: (dans photo et traitement je crois).

Yves.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.