Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après un long moment de réflexion et de consultation sur le forum et dans un club d'astronomie non loin de chez moi,j'ai enfin acheté mon télescope.

Mon choix s'est porté sur un Dobson Orion xt10g go-to (acheté en Alsace chez O.U à un prix fort intéressant), après quelques essais en mode manuel puis avec l'assistance électronique (go-to) je ne regrette pas ce choix. La vue de Saturne est quelque chose de grandiose avec son cortège de satellites.

Lors de l'utilisation du moteur d'élévation (?) je me suis rendu compte que pour monter tout allait bien mais que pour redescendre le moteur ou autre système d'entrainement avait tendance à sérieusement patiner:?:. Est-ce que quelqu'un aurait rencontré le même problème et / ou saurait me dire de quoi cela peut provenir ?

Merci pour votre aide.

Bonne soirée et observation à tous.

Posté

Salut ASTRO25,

J'ai ce même télescope et j'avoue pour l'instant ne pas avoir eu de problème de "patinage". Sauf hier soir, le câble d'alim s'était enroulé sans que je fasse gaffe et bloquait la rotation :confused: D'habitude je fais gaffe mais je montrais à des potes rapidement et du coup je n'ai pas prêté attention à ça.

Sinon, non, je n'ai pas eu d'autres problème.

Posté

Salut Clef,

Merci pour ta réponse, je vais contacter la magasin où j'ai acheté mon Dobson demain et je verrai ce qu'ils me diront.

Bonne soirée.

Posté

C'est le mieux à faire oui. Par contre ça m'intéresse d'avoir ton retour à l'occasion, on ne sait jamais, si ça m'arrive un jour.

Tiens nous au jus ;)

Posté

Salut Clef,

J'ai contacté le technicien de chez OU, ce dernier était étonné que le problème se produise lors de la descente du tube et non lors de la l’ascension. Ce modèle étant nouveau pour lui il était un peu impuissant :confused:

Je lui ai parlé du frein réglable sur l'axe et il m'a "autorisé à jeter un œil" ;)

Après avoir démonté le capot de l'ensemble moteur / frein on trouve un écrou à 2 plats maintenu pour 2 petites vis pointeau. Cet écrou agit sur le système de frein à priori, après l'avoir légèrement resserrer (environ 10°) l'entrainement ne patine plus. Je confirme cette correction au plus vite lors de ma prochaine observation et je te tien informé.

Bonne soirée.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.