Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Jolie semaine coté ciel n'est ce pas ? :) Passer ses journées à trimer au boulot, à rentrer rincé et utiliser le restant d'énergie à profiter des siens (surtout du dernier avatar :p) en espérant qu'un maximum de wastram puisse eux en profiter.

Puis un sms passe par là "petit Lieudieu vendredi soir ?".

C'est Lasilla qui m'invite, Rob doit être de la partie, une crève m'avait empêché de les voir aux JOA pi on fera du TDA avec son junior, plus simple, ça marche!

RDV 22h, personne sur place à l'heure dite mais pas de soucis, j'avais emmené une 20x80 pour la tester à bout de bras, visions sympa (M42 notamment qui se couche) mais trop fugace, l'est lourde la bougresse. Tant pis la prochaine fois je serai moins feignant et prendrai le trépied :rolleyes:

Quelques minutes plus tard une des rares voitures croisées ce soir se pointe, pas eux mais juste après une suivante vitesse lente, lanternes, ça sent l'astram conscient qu'il va se faire pourrir s'il arrive plein phares à cause des ornières, c'est eux. :p

Rob et Lasilla sortent rapidement et l'installation commence, junior (dobson 350 de son état) se met doucement en place ("les tiges sont en place?" "oui ma chérie" "non mon coeur" ; "ben si" ; "non, non je t'assure" ; "ah oui tu as raison " :be: , petite désillusion à l'ouverture de la boite à miroir, le miroir est moucheté de petites merdouilles blanchâtres, j'espère qu'ils auront passé leur WE à faire autre chose qu'à le nettoyer :cool: même si ça n'a pas impacté la soirée.

Pour la collimation, pas de laser mais un bout de boite kinder, c'est Rob qui s'active et madame qui est à la commande, "oui c'est bon vas y", "plus haut, oui plus haut, plus haut !!!" re :be: mais je reste stoïque, comme d'hab...

Commence un tour très sympa d'observation d'objets "spéciaux" pour moi habitué à ne pas trop tenter les tachouilles avec le 200 en banlieue lyonnaise. Bref pas le souvenir de tout ce qui a été observé, au début la lune et saturne ne nous ont pas déchiré les yeux, le scope pas à température et la lune descendante nous obligeant d'attendre la nuit noire qui peu à peu survient...

...et le ciel s'allume en quelques minutes de milliers d'étoiles supplémentaires, malgré le halo de Lyon et une humidité d'altitude bien présente qui fait diffuser les derniers rayons lunaires.

Mais ça n'empêche pas une bonne razzia d'objets tout nouveaux pour moi, je me suis régalé : on commence par le trio du Lion et autres M3-M13, passage par M51 et M81/82 en les forçant un peu je les sens pas emballés par ces "classiques". Ben oui moi je demande à voir ce que j'ai l'habitude de zieuter avec mon tuyau, mais eux vont sur les trucs d'habitude inaccessibles à mon c8,

• quelques nébuleuses planétaires bien bleutées (l'esquimau notamment :wub:)
  • on se balade dans la vierge (qui ne l'est donc plus dixit Rob...) M104 y est très jolie, de même que la chaine de Markarian
  • le corbeau, où le petit cœur formé par les antennes (ngc4038/39) est nettement visible, une galaxie en fuseau pas loin (mais laquelle :?:)
  • etc, la fatigue d'une allergie, des nuits de l'avatar et du mistral froid qui s'élance vers le sud me font suivre cette valse et leur douce complicité avec délectation mais un peu en dilettante :cool:

Bref une très belle soirée de renouement avec le ciel, que je leur laisse l'honneur de détailler davantage : ça m'a donné une excellente idée du plaisir qui m'attend avec mon futur 400 -pensée pour papa qui me permet ça-, encore un grand merci à vous 2 :)

Posté

Bonjour Poussin :)

Il y a...

Oui, c'est ça, il y a des jours où on a besoin de se relacher, où il faut sortir pour mieux repartir d'un pas décidé :rolleyes:

("les tiges sont en place?" "oui ma chérie" "non mon coeur" ; "ben si" ; "non, non je t'assure" ; "ah oui tu as raison " :be:

Non, rien, j'ai l'impression de les entendre en live :D

Pour la collimation, pas de laser mais un bout de boite kinder

Je n'ai toujours pas compris comment notre brave Lasilla aligne son secondaire avec un kinder :confused:

une galaxie en fuseau pas loin (mais laquelle :?:)

Peut-être NGC3981 ;)

Bref une très belle soirée de renouement avec le ciel, que je leur laisse l'honneur de détailler davantage

Ohhhh Oui, un Croa de Sil' pour notre plus grand plaisir :wub:

pensée pour papa qui me permet ça

:-_-:

Bon dimanche Poussin :)

Posté
le corbeau, où le petit cœur formé par les antennes (ngc4038/39) est nettement visible, une galaxie en fuseau pas loin (mais laquelle :?:)

Pas loin, ce serait NGC4027, mais pas tellement fuseau. NGC3981 proposée par Dédé semble une meilleure candidate, mais plus loin...:cool:

Posté
Pas loin, ce serait NGC4027, mais pas tellement fuseau. NGC3981 proposée par Dédé semble une meilleure candidate, mais plus loin...:cool:

En fait c'était encore plus loin il me semble, ngc4565 dans la chevelure de bérénice :p

Posté

Gagné, c'était 4565!!!

Belle soirée, avec l'ami Poussin!

On a un peu halluciné les deux cocos, avec not'Lasilla qui nous dégotait les trucs en 15" chrono, sauf M3, en 30" (enfin en 10'30" :be:), un vrai goto sur patte!

Joli coup notamment sur les antennes, le Sky Atlas a chauffé!

Sinon, je suis très fier d'avoir sorti les M81/82 en deux temps, trois mouvements! Na

Le week-end a été prolifique, le lendemain soir on a observé la lune, M42, et imagé Saturne avec un 150/750 Vixen de la belle époque, celui au PO coulissant :)

A bientôt mon Ami, tu aurais pu le dire pour les jujus ;)

Posté (modifié)

Ooooooh, un CROA de Poussin sur notre soirée!!!

Ah mais tu as presque tout dit... Même si tu as été bien indulgent sur l'état du miroir et sur la collim (même si une fois en température... bon, c'était exploitable, mais sans plus...).

On l'a quand même lavé hier... et on s'est ensuite éclaté sur saturne et la lune dans le jardin... wooow!!!

Bon, un CROA?... ok... me faut un petite moment alors...

Et le 400 comme cadeau de ton papa, c'est une merveilleuse idée... Il sera ton lien entre toi et le ciel... :-_-:

Modifié par Lasilla
Posté
"les tiges sont en place?" "oui ma chérie" "non mon coeur" ; "ben si" ; "non, non je t'assure" ; "ah oui tu as raison "

heureusement qu'il y a le pluriel .....:blush:

Posté

hello,

ça me rappel mes nuits à lieudieu, je revois le paysage....hachement humide quand même...

la petite merdouille blanche ne serais pas de la poudre due au carbone/alu ?

Posté

Nonon... La petite merdouille blanche, c'est séjour prolongé dans mon garage: le fond de la caisse n'est pas fermé.

Je n'avais pas observé depuis le Margériaz, mi-juillet dernier: dans mon garage/atelier, ça fait mal!!!

D'autant qu'il n'y a que les barres qui sont en carbone, et elles étaient bien sagement stockées dans leur tube PVC ;)

Et quand on a remballé, tout était sec!

Une nuit de folie...

Posté

:D

Au lieu de critiquer, y en a qui viennent pleurer pour que Lasilla leur fasse leur dobson, dans le garage nickel et finalement c'est Robton qui fait l'araignée ;)

Ouais, on a passé une vraie belle nuit comme j'en avais pas eu depuis des lustres!

J'ai apprécié aussi l'efficacité de mon filtre UHC-S baader, sur les galaxies, il bouffe de la lumière mais fait ressortir les détails en augmentant le contraste, du coup, les bras et le pont de M51 était évident, ngc4565 était bien tranchée, et franchement c'était pas dommage!

Posté

Bonjour! :)

Plutôt cool comme CROA, très naturel, avec des petites anecdotes sympas, comme on les aimes (ça donne une bonne idée de l'ambiance)... :1010:

Je vais attendre patiemment :p

... dis plutôt que tu es impatient de lire le futur CROA hihihi ! ;)

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Salut Poussin!

Jolie soirée entre amis, mais je ne comprends pas:

...mais eux vont sur les trucs d'habitude inaccessibles à mon c8,

[*]quelques nébuleuses planétaires bien bleutées (l'esquimau notamment :wub:)

[*]on se balade dans la vierge (qui ne l'est donc plus dixit Rob...) M104 y est très jolie, de même que la chaine de Markarian

[*]le corbeau, où le petit cœur formé par les antennes (ngc4038/39) est nettement visible, une galaxie en fuseau pas loin (mais laquelle :?:)

A part les Antennes, qu'est-ce qui est inaccessible à ton C8?

A+ camarade!

:)

Posté

Effectivement j'ai omis de préciser "depuis le devant de mon garage" donc 20 km plus près de Lyon :)

Chez moi, le trio par exemple est quasi invisible avec le c8 alors que là (avec le 350 aussi quand même) on distingue bien les formes de chacune, effet que j'attribue plus au diamètre qu'à la "qualité" du ciel (:?:). Du fait de mes conditions je ne m'essaie donc plus du tout à aller taquiner les tachouilles :cool:.

Posté

Raaaaaah.... pas d'accord! Emmène ton C8 sous un vrai bon ciel noir, le Trio du Lion passe vraiment, vraiment à l'aise, avec les formes, les poils dessus et tout et tout!

:cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.