Aller au contenu

Full disk H-alpha en haute résolution

titi et nini

Messages recommandés

Bonjour,

Ben oui,faut bien attirer les passants :be:

donc une mosa de 6 vues avec le lunt 100 BF 1200,

il subsiste quelques zones de tonalité différentes ,j'aurais du prendre un BF 1800 pour avoir une meilleure couverture du capteur !!:

8859-1302420376.jpg

version réduite pour une meilleure lisibilité:

8859-1302421657.jpg

la vue Calcium avec le renvoi coudé Cak Lunt BF 1800:

8859-1302420430.jpg

Le disque à l'hélioscope :

8859-1302420482.jpg

et un gros plan du groupe AR 11185-86 :

8859-1302420582.jpg

c'est tout pour l'instant

bon Dimanche

Etienne

Modifié par titi et nini

Très beau !

J'ose ?

J'ose ?

Allez... J'ose... Ca serait possible de nous faire une animation solaire, pas des protu, mais de la surface ? (taches qui bouges, évolution des grains de riz, etc...)

Bonjour Etienne,

Très bons résultats, les images à la Lunt60 arrivent... On aimerait que ce groupe 11185-86 se développe un bon coup.

Pour l'animation: une protubérance bouge rapidement, pour voir bouger la surface il faut une définition d'enfer!!!

Pour le déplacement des taches sur le disque, il faudrait faire 1 image toutes les 1/2h durant toute la journée...

Patrick

Salut Titi,

pinaise, tes images inaugurent mon nouvel écran 24 pouces :wub: Ton full disque y est à l'aise et c'est vraiment plaisant de pouvoir regarder ça sans avoir à curseuriser:)

bravo pour tes images!

Très beau !

J'ose ?

Allez... J'ose... Ca serait possible de nous faire une animation solaire, pas des protu, mais de la surface ? (taches qui bouges, évolution des grains de riz, etc...)

Euh oui tout est possible Newton! Bon sur une journée, c'est moyen je pense (la tache n'aura pas pas beaucoup fait de chemin) mais sur la semaine ça peut le faire. Le truc c'est que c'est un travail énorme la... déjà lorsqu'on fait des anim de protu c'est balèze (c'est entre 30 et 100 avi à traiter, à coloriser, et assembler)...

Suivre l'activité au sein de la tache même (pas le déplacement) ça peut le faire, après le résultat est fluctuant en fonction de l'intensité d'activité si c'est pour avoir trois mini flare ,et se prendre la tête bof bof (c'est du sport d'imager le soleil faut pas croire...imagine toi il fait beau et chaud mais toi tu passe ta journée sous ton carton... la différentce avec les autres anim (planétaire...) c'est que l'activité y est imprevisible et donc c'est vraiment du pile ou face! A mon avis, faut tenter ça pendant le pic d'activité histoire d'être qusiment sur que cela bouge.

Bref, ça demande beaucoup de temps (au moins la demie journée pour l'acquisition) et après pour le traitement ça dépend.

Modifié par jubu

Bonjour et merci les amis,

vos commentaires vont me faire enfler les chevilles !!!!!

pour avoir comparé avec les images de Patrick postées il y à quelques minutes ,je dois remarquer le net avantage de la Basler 1300 sur la DMK 41 !!!

dire que je voulais me laisser tenter par la nouvelle DMK 51 !à méditer avant de franchir un pas ....

Bref, ça demande beaucoup de temps (au moins la demie journée pour l'acquisition) et après pour le traitement ça dépend.

Ah oui, ça je m'en doute ! Et je n'ai encore jamais vu :) Mis à part les taches qui bougent lentement, est ce que les filaments ou les "spicules" (je ne connais pas le nom français) change de forme sur une journée ?

Ah oui, ça je m'en doute ! Et je n'ai encore jamais vu :) Mis à part les taches qui bougent lentement, est ce que les filaments ou les "spicules" (je ne connais pas le nom français) change de forme sur une journée ?

Le truc c'est que c'est aléatoire.... oui ça bouge et change de forme en une journée (pour ce qui est des filaments et spicules) mais ce changement varie en fonction de l'intensité de "l'activité du jour "sur la zone en question. Je tenterai l'anim d'un filament quand l'occasion sera bonne. :)

Pour la granulation , il faut déjà du lourd en matos et surtout un spot d'exception sans turbu, en pleine journée (:rolleyes:) pour esperer avoir une pseudo constance lors du traitement et dans l'anim.

Invité Scopy

Jamais déçue quand j'ouvre un de tes posts, et toujours épatée par la qualité et la beauté de tes images solaire : bravo :) !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.