Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Dans la nuit du 9 Avril 2010

Heure d'observation : 9h00 -00h10

Lieu d'observation : Lambersart

Matériels utilisés : Dobson Orion Xt8, Dobson Kepler 300 mm et Mak Intes 150 mm

Oculaires utilisés : Orion Q70 38 mm, Wo Swan 25 mm, Wo Uwan 16 mm, Televue Nagler 11 mm et Barlow Televue 2x

Conditions d'observations : Ciel bien dégagé avec un horizon un peu plus large par rapport à chez moi, turbulence moyenne et températures douces, mais froides en approchant les 00h00

Préface

Bonjour,

Puisque le ciel était de la partie hier soir, j'en ai profité pour aller observer dans un jardin d'un membre de mon club habitant lui aussi en milieu urbain.

Mais avant cela, je me suis concocté une petite liste d'objets que je souhaitais revoir, puis des nouveaux que j'aimerais découvrir.

Il est 20h20.

Le membre de mon club vient me chercher.

Il m'aide à transporter tout le matos et à le charger dans le voiture.

Une fois terminé, nous partons.

Arrivé chez lui, un autre membre s'est joint à nous.

Il a amené son Makustov Intes 150 mm, puis son PC portable pour prendre des photos de la lune et de Saturne, puis ses oculaires pour faire un peu de visuel.

Dans le jardin, tout le monde installe son matériel.

J'ai demandé à cette personne (celle-ci qui nous a invité chez lui) pour sortir le Kepler 300 mm d'un autre membre (celui-là n'étant pas venu, car il était parti observer avec d'autres personnes) et voir ainsi la différence entre les diamètres.

La lune pour débuter !

Puisque le ciel n'étant pas encore sombre, j'en profite pour aller observer la lune.

C'est le Nagler 11 mm qui s'y colle à lui tout seul.

L'image était belle, mais on voyait bien que ça bouillonnait quand même, faute au miroir primaire de mon XT8 qui n'était pas encore en température.

Plus tard, le membre en question en profiter pour sortir le Kepler 300, puis l'installe un peu plus loin derrière moi.

Le ciel étant devenu plus noir (pas encore assez !), je vais pouvoir observer notre satellite naturel dans le 300 mm.

Pour commencer, j'insère le Nagler 11 dans le porte-oculaire.

Et pan, la différence est bien là !

La belle était bien détaillées et surtout plus lumineuse.

Ensuite, je monte le 5,5 mm (Nagler 11 + Barlow 2x) pour vérifier le résultat.

Et pan, je me suis pris une nouvelle claque.

J'avais encore plus l'impression d'être dessus par rapport à mon 200 mm.

Un dernier au revoir à M42 !

Le ciel étant devenu plus sombre, j'en ai profité pour aller saluer M42 qui me faisait toujours des clin d'oeil et semblait me dire 'Observe moi avant que je parte me coucher".

Et c'est ce que j'ai fait.

Je reviens vers mon XT8, puis pointe la nébuleuse en question.

Dans l'Uwan 16 comme dans le Nagler 11 mm, elle manquait de punch.

Mais qu'à cela ne tienne !

Une fois le filtre Televue Nebustar UHC inséré au cul de chaque oculaire, la vision était plus belle, malgré que la star du ciel d'hiver se trouvait au raz des pâquerettes.

C'est dans le Kepler 300 avec le Nagler 11 mm équipé du filtre UHC que j'aurais eu une très belle vision de l'objet.

Elle claquait vraiment bien.

Voilà pour ce qui est de M42.

Le menu à la carte du chef !

Amas ouverts, amas globulaires, nébuleuses planétaires, etc...

Voilà ce que le chef m'a proposé comme menu d'assortiments variés.

Un véritable régal pour les yeux !

Je vais donc commencer :

Les amas ouverts

Avec le Swan 25 mm, je commence par pointer M35 dans les Gémeaux qui me faisait toujours plaisir de le voir, mais par contre, toujours impossible de visionner NGC 2158, un autre amas (dont la forme rappelle celle d'un amas globulaire) situé non loin de ce dernier.

Je demande au membre de pointer l'amas dans le Kepler 300, mais malgré la bonne direction, il n'y est pas arrivé (d'où l'intérêt d'avoir l'Intelliscope avec soi).

Je passe ensuite à NGC 2264 dans la Magenta, objet toujours aussi magnifique à voir avec son étoile brillante en son centre.

Direction le Cancer où je pointe sur M44.

Le spectacle est toujours aussi saisissant.

Cette fois-ci, j'enlève le 25 mm pour laisser la place à l'Orion Q70 38 mm avec énorme champ de 2,20°.

Nul doute que M44 entre intégralement dans le champ de l'oculaire.

Et maintenant, direction le 300.

Les 2 oculaires grands champ y passent, mais vu les 1500 focales de l'instrument, le champ réel en était diminué.

Pour ce qui est du diamètre, il me semble avoir de nombreuses étoiles faiblardes apparaître.

De retour à mon instrument, j'ai eu l'occasion d'inviter les 2 membres à observer NGC 457, puis NGC 1502 dans mon télescope.

Je trouve que le hibou volant avait une meilleure forme.

En plus de ses 2 yeux brillants et ses 2 grandes ailes étoilées, d'autres étoiles étaient apparus dans le corps de l'animal.

Quant à la Cascade de Kemble, le spectacle au 38 mm était toujours beau, sans compter la vision au Nagler 11 de NGC 1502, vraiment superbe.

Ainsi, s'achève ici l'observation des amas ouverts

Les amas globulaires

Il n'y en aura eu qu'un cette soirée, et pour cause : un énorme sapin me gênait énormément.

Il aura fallu attendre encore un peu pour pouvoir observer M3 situé dans la constellation des Chiens de chasse.

Pour mieux le détailler, il faudrait que je le pointe chez moi, car chez mon membre, certains huluberlus ont eu la très mauvaise idée d'installer un lampadaire inutile en plein sud.

Résultat : toutes les habitants qui se trouvait en face, recevait sa lumière dans les yeux.

ça sera donc une prochaine fois.

Les nébuleuses planétaires

La première nébuleuse planétaire de la soirée était nul doute NGC 2392.

Avec le Nagler 11 et sans filtre, elle était bien lumineuse, malgré un fond de ciel un peu clair.

Une fois le filtre UHC inséré dans le cul de l'oculaire, la vision s'était améliorée.

La nébuleuse était encore plus lumineuse et le fond du ciel bien plus sombre.

On voyait bien son disque bleu électrique et l'autre blanc situé à l'intérieur du premier, mais toujours pas de détail supplémentaire.

Je passe ensuite à NGC 3242, le fantôme de Jupiter, une autre nébuleuse planétaire situé dans l'Hydre.

Au Nagler, c'était une belle nébuleuse de couleur bleutée dont l'intérieur me faisait pensé à la forme d'un oeil.

Je ne pousserais pas le grossissement plus loin.

Et se termine ainsi le chapitre des nébuleuses planétaires.

Les Galaxies

Ici, s'ouvre un nouveau chapitre, celui des galaxies.

ça sera l'occasion pour moi de revoir le duo incontestable de la Grande Ourse : M81 et M82.

A l'aide de mon Intelliscope, je les pointe et les trouve très facilement (quend je vous dit que c'est un outil vraiment efficace).

Une fois le Wo Swan 25 mm inséré dans le porte-oculaire de mon XT8, j'ai pu enfin les observer de nouveau.

Elles étaient toujours belles à voir, mais le spectacle n'avait rien à voir à celui que j'avais pu voir avec le télescope de Cartouche lors de notre toute première soirée et rencontre

M82 me semblait être plus faiblarde que M81.

Voilà pour ce qui est des galaxies.

Et une saturne au dessert, UNE !

Pour achever cette merveilleuse soirée en beauté, je vais pointer mon tube en direction de Saturne.

Encore une fois, c'est le Nagler 11 qui s'y colle à lui tout seul.

Image toujours aussi merveilleuse !

Le membre du Mak Intes m'appelle pour que je vienne la voir dans son instrument.

Grandiose !

En enlevant son renvoi coudé, le spectacle était sublime tout comme la lune d'ailleur.

Les détails y ressortaient vraiment bien.

Et grace au suivi de la monture équatoriale, je pouvoir mieux me concentrer sur l'objet observé, ce que le Dobson non motorisé ne permet pas ce confort.

Minuit approche à grand pas.

Le froid commence à se faire ressentir (la fatigue aussi).

Tout le monde range son matériel et quitte les lieux quelques minutes plus tard, tandis que le membre (celui qui nous a invité) me raccompagne chez moi.

Bilan la soirée !

Excellente !

J'ai redécouvrir de nouveaux objets que j'apprécie tant, puis en découvrir de nouveaux.

J'ai pu par la même occasion de mieux voir le Dobson Kepler 300 mm et essayer ainsi de porter les pièces une à une.

Pour le tube, il est lourd et encombrement, mais sur des courtes distances, ça peut encore aller.

Quant à la base, mieux vaut la prendre par les 2 poignées.

Merci de m'avoir lu et à bientôt !

Posté

Salut Guillaume :)

Et bien, je vois que tu as passé une excellente soirée avec les amis de ton club :p

Dans le jardin, tout le monde installe son matériel.

Je suppose qu'il habite à la campagne loin de toutes lumières parasites

certains huluberlus ont eu la très mauvaise idée d'installer un lampadaire inutile en plein sud.

Ah ben, je vois qu'il y a encore des lampadaires chez ton ami :(

toujours impossible de visionner NGC 2158, un autre amas (dont la forme rappelle celle d'un amas globulaire) situé non loin de ce dernier.

As-tu essayé de le trouver avec le 300 Kepler ?

J'ai pu par la même occasion de mieux voir le Dobson Kepler 300 mm et essayer ainsi de porter les pièces une à une.

Tu vas bientôt investir pour un Kepler de 300 :rolleyes:

Allez, bonne semaine à toi :)

Posté

Merci pour ton passage Dédé.

Si je devais investir dans un 300, ça serait plutôt pour un Orion XT 12 avec sa raquette Intelliscope.

Et mon ami habite en milieu pré urbain.

Posté
Pour commencer, j'insère le Nagler 11 dans le porte-oculaire.

Et pan, la différence est bien là !

Tu m'étonnes ! :p

Tu n'as pas essayé les galaxies M81 et M82 avec le 300 ?

Posté

Salut Guillaume,

Un 150, un 200 et un 300 sympathique pour une soirée et comparer les mêmes objets à différents diamètres :)

Posté
Tu m'étonnes ! :p

Tu n'as pas essayé les galaxies M81 et M82 avec le 300 ?

Salut Jeff,

Oh que si que j'ai eu l'occasion d'essayer M81 et M82 dans le 300.

Elles étaient bien plus lumineuses que dans mon 200 qui me satisfait pourtant.

Posté
Salut Guillaume,

Un 150, un 200 et un 300 sympathique pour une soirée et comparer les mêmes objets à différents diamètres :)

Salut Alex,

Merci pour ton passage.

Mais la lune et Saturne dans le Mak Intes 150 en terme de qualité optique, c'était quelque chose.

Tu peux me croire !

Posté

Salut Guillaume,

Et bien voila une belle soirée. En plus avec trois diamètres différents, c'est le pied pour comparer.

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

Arvi-pa, Richard;)

Posté

Salut Guillaume:),

et bravo pour ce Croa.

Tu en as observé, des objets célestes en cette soirée:cool:. Tu n'es pas allé voir les amas ouverts du Cocher : M36, M37, M38 :rolleyes:?

Moi aussi, j'observe en milieu urbain; et j'ai observé M38 et M36 le 8 avril en soirée sans difficulté avec mon 127mm:D. Mais je n'ai pas réussi à voir M37:cry: ! Et toi, arrives-tu à voir M37 avec ton télescope :?:?

Ah, toi aussi, tu as trouvé et observé le Fantôme de Jupiter:be: !

Et Saturne est toujours aussi belle:p !

Merci pour le partage.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté
Salut Guillaume,

Et bien voila une belle soirée. En plus avec trois diamètres différents, c'est le pied pour comparer.

Merci pour ton partage et bon ciel à toi.

Arvi-pa, Richard;)

Merci pour ton message Richard.

Effectivement, c'est le pied de pouvoir comparer les objets dans différents diamètres.

Posté
Salut Guillaume:),

et bravo pour ce Croa.

Tu en as observé, des objets célestes en cette soirée:cool:. Tu n'es pas allé voir les amas ouverts du Cocher : M36, M37, M38 :rolleyes:?

Moi aussi, j'observe en milieu urbain; et j'ai observé M38 et M36 le 8 avril en soirée sans difficulté avec mon 127mm:D. Mais je n'ai pas réussi à voir M37:cry: ! Et toi, arrives-tu à voir M37 avec ton télescope :?:?

Ah, toi aussi, tu as trouvé et observé le Fantôme de Jupiter:be: !

Et Saturne est toujours aussi belle:p !

Merci pour le partage.

A plus, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Merci Philippe d'avoir lu mon message.

Oui, j'ai déjà observé M36, M37 et M38 à plusieurs reprises.

Posté

Salut Guillaume,

Maintenant que tu as goûté au diamètre supérieur tu vas finir par faire comme moi: succomber! Je suis surpris que tu ne voies pas NGC2158 avec ton 200 car moi je l'ai vu facilement avec mon 150. Sinon tu as passé une belle soirée il me semble.

J'ai pris quelques notes pour la prochaine sortie. Merci de nous avoir raconté.

Christian.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.