Aller au contenu

Hickson 44 au 150/750

guinissa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ça fait du bien de poster une image !!:p:p

Hier soir j'ai voulu profiter d'une éclaircie en début de soirée pour sortir le matos (éclaircie qui a été de courte durée, avant l'arrivée de la purée de pois:mad::mad:). Mais les conditions n'étaient pas top, beaucoup de brume et ambiance très humide :confused:

Donc, j'ai dirigé mon tube vers un groupe superbe de galaxies en interactions qui se nomme Hickson 44 ou Arp 316.

ce groupe est composé de :

NGC 3190 ou la chips géante, est une spirale située à 70 M.d'al.siège en 2002 de 2 supernovae

NGC 3193 est une elliptique

NGC 3187 galaxie spirale barrée aux bras très ouverts en forme de Z

NGC 3185 galaxie spirale barrée également

on aperçoit LEDA 86788 de mag 15 et quelque

voici l'image :

Hikson-441.jpg

et une petite image inversée annotée :

Hikson-441inversee1.jpg

Pour les données techniques :

21x240s

3 darks, 15 offsets, 13 flats

iris, pixinsight, et photoshop cs3 pour les finitions (j'ai juse trituré les courbes et niveaux avec une petite accentuation)

Pour le guidage, j'ai voulu tester la QHY5 en bin 2, et en fait c'est une très bonne option car le guidage est beaucoup plus précis, la turbulence parait gommée, j'ai eu beaucoup moins de déchets qu'en mode normal. 1/5 ou 6 il y a beaucoup moins de corrections

Je regrette de ne pas avoir pu pousser un peu plus les poses mais le ciel en a décidé autrement, ça s'en ressent sur la qualité du fond de ciel.

Voilà les amis,

j'espère que ça va vous plaire, car j'en suis pas mécontent aux vues des conditions de prise de vues

a vos commentaires

amicalement

guillaume;)

Modifié par guinissa

Salut voisin,

Est-tu sure de l'avoir dirigé sur la bonne cible ton scope ou tu as commencé par faire des flats:D:D

En tout cas, j'adore ton image qui est très douce puisque je vois rien:D

Bon, entre nous c'est mieux avec l'image mais pour ce que j'en dis:be:

Franck;)

Re Guillaume,

On voit bien que tu as été géné par cette purée de pois(chez moi,je ne voyais même

pas l'immeuble en face),mais malgré cela ton image est bien,tes flats n'ont peut-être

pas joué leur rôle(tâche sur le haut gauche).Mais çà fait du bien de shooter,hein?

Jean-Pierre

Jolie ce groupe, tu t'en sort vu les conditions actuelle :). Déjà en bonnes conditions c'est pas simple :be:.

Les extensions de NGC3187 sont gommé par le voile de nuage qu'on a eu toute la semaine malgré le beau temps :( , même avec des poses de 300s je doute quelles soit ressortit.

Bravo :).

merci Jean Pierre,

oui ça fait du bien de shooter !!!

moi la purée de pois est arrivée à minuit pile!!

quand je l'ai vu arriver, j'ai tout arreté et en fait quand j'ai fait les flats, je ne comprenait pas pourquoi ils n'étaient pas bons au niveau ADU, avec les réglages habituels, en fait j'avais le secondaire complètement embué mais comme je démonte tout à chaque fois, je les ai fait quand meme en changeant le temps de pose alors je pense que c'est pour cela qu'ils n'ont pas été efficaces

amicalement

guillaume;)

oui moustikk, tu as tout as fait raison,

mais ça a été surtout l'occasion pour moi de tester le bin 2 avec la cam et je suis content car ça fonctionne super bien, merci Jean Pierre et Lucien

amicalement

guillaume;)

tu t'en sort trés bien guillaume du mag 15 au 150 c'est pas tous les jours qu'on en vois, j'vois que j'ai pas été le seul, dans un moment de solitude avec de la brume :), j'ai attendu hier jusqu'au coucher de lune a plus de 2h que ca se dégage capot sur le tube. juste eu le temps de sortir 25x 5min sur m101, même pas le courage aujourd'hui de faire le traitement j'ai trop abusé des sorties en semaine, alors que je suis loin de mes prochaines vacances du coup mal au crâne et fatigue qui c'est bien accumulée. j'vais laisser le tube reposé pendant la période lunaire a moins que ce soit moi qui vais me maître en position repos :).

ok voisin, ben franchement tu ne loupes rien, tu es au chaud et au soleil ?

merci beaucoup xanax, avec un bon ciel ça aurait été mieux,) j'ai voulu profiter de l'éclaircie, brève, il faut penser à se reposer aussi, ;)

amicalement

guillaume;)

Quand tu as GM ouvert avec ta cam branchée, tu vas dans l'onglet caméra puis options

ensuite une petite boite dialogue s'ouvre et tu coches 2X2 Software binning et use enhanced noise reduction

et là a cam passe en bin 2

amicalement

Guillaume;)

Invité Scopy

Tu as très bien fait de profiter de ce court moment Guillaume !

Outre l'entrainement pour les prochaines séances, l'image obtenue est néanmoins toute douce et bien peuplée :) !!

Bonsoir Guillaume;

C'est ben vrai que la brume ou les entrées maritimes, comme ils disent, nous gâchent notre plaisir!!

Cela n'enlève rien à la qualité de ton image, bien au contraire, elle est plus qu'honorable!!

bonne suite;

Alain.

Merci les amis pour votre passage sur mon post, je suis très content que mon image vous plaise, je ne pensais Pas !!

Gerard : Tu as raison le contraste est saisissant entre l'etoile proche et ce groupe galactique lointain cela donne de la profondeur.

C'est vrai que ça défile vite !!

Anne : merci beaucoup de passér me voir, pour une image test c'est du tout bon je serai au top

La prochaine sortie avec plein de cibles en projet ;) faut agrandir la collection;)

Alain : c'est vraiment pas le top en ce moment :( et cette nuit que je suis de garde c'est un ciel fabuleux même avec la lune déjà bien présente il y avait moyen de s'amuser un peu ;) je suis content qu'elle te plaise

Kevin : merci Du passage

Amicalement

Guillaume ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.