Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

img0403e.jpg

bonjour ,

voila j ai essayé de collimater mon tube suite a des prise de vu de moins en moins net

j ai utilisé une un capuchon troué avec une rondelle metallique collé derriere mis dans le po

et voila donc ce que je vois

la rondele et l oeillet du miroir primaire sont centré mais comme vous pouvez le remarquer et je ne sait pas si c est normal ( desolé pour le dessin quelque peu imprecis ) que le centre ( l oeillet donc ) n est pas au centre du secondaire

ensuite quand je regarde bien je remarque que je ne vois pas le bord du primaire a gauche mais tres bien a droite ainsi que le tube

( les pointillets )

etant donné que c est ma premiere collimation je suis un peu paumé

j ai bien essayé le star test mais j avais une diffraction allongé apparement du coma et par reussi a rectifier

d ailleur mes prise de vu en resultent malgré une map du mieux que je peu

final3f.png

donc la question est la suivant d apres vous est ce que ma collimation qui est sur le dessin es bonne ?

merci d avance de votre aide

Posté (modifié)

salut, non pas du tout bonne.

le décalage de l image du primaire sur le secondaire n est évidement pas normale.

il faut que du joue sur les vis du secondaire pour centré tout ça.

base toi par rapport au fixation du primaire.je m explique: focalise et de-focalise (toujours avec ton œilleton)et lorsque le réglage est bon, les fixations doivent disparaitre en même temps(en jouant avec la molette de mise au point, hein!!!).quand tu a bien fignolé ça, ta fait le plus gros.

ensuite c est au tour du primaire.aparement tu sais le faire.

pour finir ce n est pas grave si les œillets ne sont pas centré sur le secondaire.cela est du a l offset.

ps:sort bien le PO pour faire tes reglages.ce qui est sur d apres ton dessin c est qu il faut que tu corrige l orientation de ton secondaire.

bon courage

Modifié par matpok
Posté

Pour une première collimation tu t es bien débrouiller :) maintenant tu dois un peu l affiné. Bouge ton secondaire de manière a ce que le primaire soit un peu mieux centré, ensuite tu recentre le primaire et le tour est jouer :D

En tous cas tu a saisi comment faire une collim ;)

Posté
salut, non pas du tout bonne.

le décalage de l image du primaire sur le secondaire n est évidement pas normale.

il faut que du joue sur les vis du secondaire pour centré tout ça.

base toi par rapport au fixation du primaire.je m explique: focalise et de-focalise (toujours avec ton œilleton)et lorsque le réglage est bon, les fixations doivent disparaitre en même temps(en jouant avec la molette de mise au point, hein!!!).quand tu a bien fignolé ça, ta fait le plus gros.

ensuite c est au tour du primaire.aparement tu sais le faire.

pour finir ce n est pas grave si les œillets ne sont pas centré sur le secondaire.cela est du a l offset.

ps:sort bien le PO pour faire tes reglages.ce qui est sur d apres ton dessin c est qu il faut que tu corrige l orientation de ton secondaire.

bon courage

tu veux dire que si c est bien fait je ne devrais pas voir les fixation c est ca ?

Pour une première collimation tu t es bien débrouiller :) maintenant tu dois un peu l affiné. Bouge ton secondaire de manière a ce que le primaire soit un peu mieux centré, ensuite tu recentre le primaire et le tour est jouer :D

En tous cas tu a saisi comment faire une collim ;)

euh ben le mieux c est d essayer et d apprendre

meme si l on fait des erreurs j ai toujours l options de l emmener au magasin pour qu il me le fasse mais ce serais frustrant pour moi

concernant le secondaire le systeme de fixation c est une vis cruciforme au centre et trois mini vis alen autour je suppose que ce sont les trois vis la que je dois toucher ?

Posté (modifié)
tu veux dire que si c est bien fait je ne devrais pas voir les fixation c est ca ?

je sais c est chaud a expliquer:be:

les pattes de fixation du primaire doivent disparaitre toute au même moment lorsque tu descend ton PO et réapparaitre en même temps lorsque que tu le remonte:b:

concernant le secondaire le systeme de fixation c est une vis cruciforme au centre et trois mini vis alen autour je suppose que ce sont les trois vis la que je dois toucher ?

oui c est celle la.mais peut etre aussi celle du millieu pour tourner le secondaire a la main(fait gaffe qu il ne tombe pas sur le primaire) .

ensuite pour la photo tu devras obligatoireement affiner les reglages sur une etoile

Modifié par matpok
Posté (modifié)

Ce qu'il faut faire surtout, c'est aligner les axe optique, comme ceci. Sur un newton, le primaire parait légèrement décentrer, c'est dut à son inclinaison, ça s'appelle l'offset il me semble.

Une fois que tout est aligné, il faut passer à la collimation sur étoile à fort grossissement et dans de bonnes conditions pour avoir la tache d'airy.

A mon avis, le mieux est d'utiliser un cheshire pour aligner l'axe optique du secondaire sur le centre du primaire, puis aligner l'axe optique du primaire au centre du PO. Ensuite, utilisé un laser pour peaufiner ce centrage... Puis colim sur étoile pour les puristes ;)

Un ptit liens en anglais

Modifié par tijuaana
Posté
Ce qu'il faut faire surtout, c'est aligner les axe optique, comme ceci. Sur un newton, le primaire parait légèrement décentrer, c'est dut à son inclinaison, ça s'appelle l'offset il me semble.

Une fois que tout est aligné, il faut passer à la collimation sur étoile à fort grossissement et dans de bonnes conditions pour avoir la tache d'airy.

Cette image est erronée. Les branches de l'araignée ne doivent pas être décalées.

Posté (modifié)

C'est surtout l'offset que je voulais mettre en évidence... je ne pense pas que l'on puisse totalement ce fier aux branches de l'araignée, ce qui compte c'est d'aligner les optiques entre elles...

Modifié par tijuaana
Posté
Cette image est erronée. Les branches de l'araignée ne doivent pas être décalées.

C'est surtout l'offset que je voulais mettre en évidence... je ne pense pas que l'on puisse totalement ce fier aux branches de l'araignée, ce qui compte c'est d'aligner les optiques entre elles...

euh parceque la c est presque mon dessin la ...

surt ton image je suppose que la partie blanche au centre avec la brodure grise c est le po derriere en noire le secondaire

si c est le cas il est vrai que mon po est relativement bien centré dans le decondaire ... enfin je me comprend ...

je dois deja retrouver cette satanée cle alen ... car la c est du minuscule ....

Posté
je sais c est chaud a expliquer:be:

les pattes de fixation du primaire doivent disparaitre toute au même moment lorsque tu descend ton PO et réapparaitre en même temps lorsque que tu le remonte:b:

oui c est celle la.mais peut etre aussi celle du millieu pour tourner le secondaire a la main(fait gaffe qu il ne tombe pas sur le primaire) .

ensuite pour la photo tu devras obligatoireement affiner les reglages sur une etoile

je pense comprendre ce que tu veux dire si c est bien centré le tube du po dois cacher les fixation et en meme temps ca voudrais dire que c bien centré

grrrrr pourquoi j ai pas regardé quand je l ai recus la collim venait juste d etre faite pffff

Posté
C est ca, joue avec les 3 vis a allen mais ne touche pas a la vis centrale, tu risquerai une mauvaise surprise :D

bon je vais my attelé des que j aurais retrouver la cle ... grrrrr q

Posté

Bien sûr mais, en l'occurence, le positionnement des branches verticales de l'araignée est incorrect sur le dessin.

Posté
je pense comprendre ce que tu veux dire si c est bien centré le tube du po dois cacher les fixation et en meme temps ca voudrais dire que c bien centré

grrrrr pourquoi j ai pas regardé quand je l ai reçus la collim venait juste d etre faite pffff

non c est le bord du secondaire qui cache les fixations.car plus tu te raproche du secondaire plus le primaire devient petit dans le secondaire.l interet de la manip c est de placer le PO a la limite de vision des fixations.ensuite de la tu pourras regler ton secondaire via les 3 ptites allen:cry:j espere avoir etait clair.je me suis relus et je me comprend a peut pres:be:

Posté
img0403e.jpg

bonjour ,

voila j ai essayé de collimater mon tube suite a des prise de vu de moins en moins net

j ai utilisé une un capuchon troué avec une rondelle metallique collé derriere mis dans le po

et voila donc ce que je vois

la rondele et l oeillet du miroir primaire sont centré mais comme vous pouvez le remarquer et je ne sait pas si c est normal ( desolé pour le dessin quelque peu imprecis ) que le centre ( l oeillet donc ) n est pas au centre du secondaire

ensuite quand je regarde bien je remarque que je ne vois pas le bord du primaire a gauche mais tres bien a droite ainsi que le tube

( les pointillets )

etant donné que c est ma premiere collimation je suis un peu paumé

j ai bien essayé le star test mais j avais une diffraction allongé apparement du coma et par reussi a rectifier

d ailleur mes prise de vu en resultent malgré une map du mieux que je peu

final3f.png

donc la question est la suivant d apres vous est ce que ma collimation qui est sur le dessin es bonne ?

merci d avance de votre aide

A mon avis, le mieux est d'utiliser un cheshire pour aligner l'axe optique du secondaire sur le centre du primaire, puis aligner l'axe optique du primaire au centre du PO. Ensuite, utilisé un laser pour peaufiner ce centrage... Puis colim sur étoile pour les puristes ;)

Un ptit liens en anglais

donc tu centre l'oeillet ? pas le reflet du secondaire ?

Posté (modifié)

Franchement, ça pinaille! Samled, tu es pratiquement bon avant vérif sur étoile.

Le décalage que tu observes est le fameux "offset", sensible pour toute courte ouverture ( pour résumer, centre géometrique pas égal au centre optique")

Vérifies sur étoile en intra et exra focale, concentricité des cercles....

Tiens, bon test en ce moment : Saturne et la division de Cassini. Visible en visuel avec une bonne collim:)

sinon, attentds Leimury sur le fofo.... En général, bon conseil le gars.

Perso, j'aime bien ce schéma pour un F/D de 5 :2ep340g.png

Modifié par pas03410
Posté

Tiens, bon test en ce moment : Saturne et la division de Cassini. Visible en visuel avec une bonne collim:)

quelqu'un aurait une brute ou un film du saturne , pour avoir une idée de ce qu'on est sensé avoir a l'oeil nu ?

Posté

Je confirme le dessin de Tijuaana + la remarque de Toutiet, mais uniquement si on est sûr que le secondaire est décalé (à vérifier !)

Tijuaana : si c'est toi qui a fait le schéma, je te conseille de recentrer les branches de l'araignée, à ce moment là ce schéma peut devenir une référence parce qu'il est vraiment clair.

Posté (modifié)
donc tu centre l'oeillet ? pas le reflet du secondaire ?

ben disons que je fais en sorte que l oeillet ce superpose a la rondelle metalique que j ai mis sur le bouchon sur le po ...

Franchement, ça pinaille! Samled, tu es pratiquement bon avant vérif sur étoile.

Le décalage que tu observes est le fameux "offset", sensible pour toute courte ouverture ( pour résumer, centre géometrique pas égal au centre optique")

Vérifies sur étoile en intra et exra focale, concentricité des cercles....

Perso, j'aime bien ce schéma pour un F/D de 5 :2ep340g.png

il me fait quand meme drolement penser a mon dessin

Je confirme le dessin de Tijuaana + la remarque de Toutiet' date=' mais uniquement [i']si on est sûr que le secondaire est décalé [/i] (à vérifier !)

Tijuaana : si c'est toi qui a fait le schéma, je te conseille de recentrer les branches de l'araignée, à ce moment là ce schéma peut devenir une référence parce qu'il est vraiment clair.

juste pour completer l info voila une photo sans oeilleton

po retiré a fond ce qui accrois l effet de decalage du primaire qui n est pas centré dans le secondaire .... mais apres verification j ai toujours la superposition de la rondelle et de l oeillet ...

j attend donc vos avis si il faut que je touche au secondaire

j ai mis une feuille blanche dans le tube pour contraster le secondaire sur la photo

imgp3814.jpg

et voici donc toujour po retirer a fon avec le bouchon dessus et la rondelle metallique relativemnt centré a l oeillet du primaire

( relativement car je vient de resserer les vis poussante et ca a bouger un peu , mais ca j ai compris comment ca marche je vais le rectifier

imgp3817.jpg

Modifié par samled
Posté
Tijuaana : si c'est toi qui a fait le schéma' date=' je te conseille de recentrer les branches de l'araignée, à ce moment là ce schéma peut devenir une référence parce qu'il est vraiment clair.[/quote']

Non je l'ai pris sur le net, je n'avais pas vu le décalage de l'araignée,

En voici une où les branches sont centrées, mais l'offset, qui à l'air de perturber le principal intéressé, n'y est pas représenté.

Posté (modifié)

samled : A mon avis ta colim' est presque bonne, il faut que tu centres mieux l'œillet du primaire au centre du porte oculaire ; En gros, tu dois pouvoir voir ton œil au centre de l'œillet du miroir primaire.

Autre chose : sans cheshire tu auras plus de mal à centrer parfaitement le miroir secondaire.

Contentes toi juste de center le miroir secondaire dans le porte oculaire afin qu'il soit bien rond. Si tu peux y faire rentrer le reflet des trois pattes du miroir primaire, ton miroir secondaire sera nickel.

Ensuite tu centres l'œillet du primaire au centre du porte oculaire, symboliser par ton capuchon de collimation.

C'est lors de la collimation sur étoile, après mise en température, que tu pourras peaufiner réellement ta colim'.

Ce tuto m'a bien aidé ;)

Modifié par tijuaana
Posté

Pour moi ce n'est pas bon et il faut s'occuper de l'alignement du secondaire vers le primaire, donc en fin de compte reprendre tout depuis le début.

- Le reflet du secondaire n'est pas centré (il est décalé vers la gauche). Il faut le remettre au centre.

- Et ensuite on pourra s'occuper de centrer l'oeillet.

Posté
Non je l'ai pris sur le net, je n'avais pas vu le décalage de l'araignée,

En voici une où les branches sont centrées, mais l'offset, qui à l'air de perturber le principal intéressé, n'y est pas représenté.

Donc, supprime cette image qui risque de perturber les "novices"...:confused:

Posté (modifié)
Pour moi ce n'est pas bon et il faut s'occuper de l'alignement du secondaire vers le primaire' date=' donc en fin de compte reprendre tout depuis le début.

- Le reflet du secondaire n'est pas centré (il est décalé vers la gauche). Il faut le remettre au centre.

- Et ensuite on pourra s'occuper de centrer l'oeillet.[/quote']

1::c est un peu ce que je disais depuis le debut, le secondaire est dans les choux et pas qu 'un peu.

2::franchement le cheshire c est pas d une utilité ultime.un oeilletton de collim et de l application suffise pour moi a une bonne collim.

Modifié par matpok
Posté

effectivement il fallait d abord passer par le secondaire avant de toucher au primaire

en fait une vis de secondaire etait un peu devissée

donc j ai reglé le secondaire puis j ai du re regler le primaire

voici donc ce que cela donne ... mais attention la photo ne reflete pas correctement la realité ... dans le secondaire j ai le primaire centré et son oeillet bien au centre de la rondelle du bouchon dans le PO ... et le bleu derriere le secondaire c est une feuille de couleur pour le faire ressortir

img0406lh.jpg

alors est ce que cela vaux une collimation ... je sais que l on pourrais etre surement plus precis avec un cheschire ou un laser mais la j ai pas sous le coude ...

je vais quand meme essayer le star test ... enfin si je comprend cmment ca marche mdrrr

Posté
1::c est un peu ce que je disais depuis le debut, le secondaire est dans les choux et pas qu 'un peu.

2::franchement le cheshire c est pas d une utilité ultime.un oeilletton de collim et de l application suffise pour moi a une bonne collim.

oui le secondaire etais carrement a l ouest lol

une vis mal serrée et voila le resultat comme quoi ...

maintenant j espere que mes problemes de qualité de prise de vue venaient de cette collimation dans les choux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.