Aller au contenu

Posidonius, Aristoteles


siom

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après un long moment sans avoir eu l'occasion de toucher les crayons, enfin un beau week end et un créneau exploitable.

Je me suis refait la main assez timidement sur Posidonius, puis Aristoteles et son compagnon Eudoxus.

Restant prudent, j'ai laissé les craies dans la boîte et me suis donc essayé à travailler avec le graphite.

 

Le scanne n'est pas top et mange beaucoup de nuances dans les gris.

 

Posidonius au 5 ème jour, C8- Hypérion 5mm- Papier canson blanc / graphite

 

 

posidonius.jpg

 

Aristoteles et Eudoxus au 6 ème jour, C8- Hypérion 5mm et renvoi coudé - Papier canson blanc / graphite

 

aristoteles_Eudoxus.jpg

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De biens jolis dessins sélènes !!

Je vois que tu as changé de "technique"....sans rien perdre de ton coup de crayon.

Le même soir que toi j'étais sur Posidonius....mais il n'est pour l'instant qu'en état de croquis...et une petite saturne pour laquelle j'ai bénéficié de bonnes voir trés bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siom,

 

la technique change, le coup de crayon reste !

De bien beaux panoramas, dommage d'avoir perdu les nuances à cause du scanner, surtout quand on sait à quel point les nuances traduisent le relief et demandent du travail...

N'y a-t-il pas moyen de le régler ?

En tout cas les flancs extérieurs des cratères sont particulièrement convaincants.

Juste une petite remarque sur ton dessin de Posidonius : certains des cratères sont trop circulaires, du coup on n'interprète plus tout à fait ce paysage comme étant vu de profil.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos remarques.

 

Pour Serge, alors ce sera par la cuisse de Sélène ! Fuseaux plus fuselés...

 

Pour répondre à Benj Poup: Posidonius m'a demandé 2h tandis que Aristoteles plutôt 3h, pour ma part l'essentiel du dessin se fait sur place, en effet j'ai assez de mal à revenir efficacement sur mon dessin sans le modèle.

 

Fred : Ha, L'effet de perspective ! Oui ça fait un moment que je retourne mon carton dans tous les sens et que je m'interroge, il y a truc qui ....je me suis axé sur Posidonius et il est vrai que les cratères périphériques sont de moins bonne facture..Dès que possible on va essayer d'ovaliser une peu la chose, surtout le cratère en haut à droite dont le défaut semble être le plus marquant.

 

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Siom,

 

à propos de ton pb de nuances effacées par le scan, j'ai eu le même souci lors de mes premières numérisations : le petit soft HP qui s'ouvre quand je scanne un dessin a des réglages par défaut. En particulier, il faut que je coche l'option "restaurer les couleurs passées" pour retrouver toutes les nuances. Et il a fallu que je fouille un peu le logiciel pour trouver cette option qui était quelque peu cachée...

Ca vaut donc le coup de dépouiller le soft en cochant/décochant les options pour en voir les effets.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info, mon scanner est un Hp de la série 3570,. J'ai regardé le soft de numérisation, je n'ai pas trouvé mention de cette option. Seulement une remise à zéro et le choix habituel: couleur , diff niveaux de gris, noir et blanc et texte.

( bien sûr je scanne avec l'option diff niveaux de gris )

J'ai essayé de jouer avec la résolution qui va jusqu'à 1200 ppp mais rien de bien probant !

De plus j'ai un pixel de couleur qui apparaît sur chaque scanne, un peu comme les pixels morts des apn.....

Quelle est la série de ton scanner ?

 

SIom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc, bien peu d'options te sont proposées...

Mais en-dehors de toute possibilité de réglage, le boulot d'un scanner est avant tout de faire des numérisations...fidèles au modèle !

Le mien est un HP scanjet G2410, payé dans les 110€. Il ne fait que scanner, ceux qui font aussi imprimante sont réputés être des scanners bas de gamme.

Il faudrait pouvoir faire des essais en magasin avant d'acheter, ou s'assurer auprès du vendeur qu'on peut ramener un scan qui ne convient pas. Comme pour les instruments astro en somme.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce serait effectivement intéressant. je crois que aussi,il y a les innovations techniques qui entrent un peu en jeu, mon scanner date peut-être, il est prévu pour fonctionner avec XP, oh merveille qui n'est plus possible avec les nouveaux modèles.

Je crois que je n'ai plus qu'à attendre une occasion pour m'en offrir un nouveau !

 

Merci

Siom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.